0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilLA NUTRITIONLE POINT SUR LA LIGNE

LE POINT SUR LA LIGNE

Lorsque l’on souhaite perdre du poids ou tout simplement garder la ligne, on ne sait pas toujours par quoi commencer… Voici quelques points à connaître avant de commencer le régime diététique que vous aurez choisi.

 

Renforcez vos motivations pour réussir votre régime

La motivation est le premier pas de la réussite. Sans elle, il est impossible de suivre un régime au long cours. Elle seule peut procurer la persévérance nécessaire.

 

Définissez vos objectifs

Avant tout, dressez une liste des avantages qu’il y a, à perdre du poids et de tous les bénéfices que cela pourrait apporter sur le plan de la santé et du bien-être psychologique. Être mince ne rend pas plus heureux mais procure un certain nombre de bienfaits. À vous de définir clairement lesquels et de bien les «visualiser».

 

Comment décuplez votre motivation

• Passez un contrat avec vous-même. Pour cela, consignez vos décisions par écrit. Cela vous permet d’en prendre conscience et de mieux les appliquer.

• Engagez-vous avec une tierce personne. Quand on dédicace ce que l’on fait à quelqu’un, on est plus motivé.

• Informez les personnes de votre entourage de votre intention de faire un régime afin qu’elles puissent jouer le rôle de garde-fou.

• Notez vos progrès au fur et à mesure. Pas question de vous pesez 10 fois par jour, ni de perdre 5 kg en une semaine. L’important est de constater votre perte de poids régulièrement et que celle-ci progresse chaque semaine. Établissez un petit calendrier avec des objectifs raisonnables.

 

Perdez de la graisse et non des muscles ou de l’eau

Les kilos superflus proviennent d’un excès ou d’un déséquilibre alimentaire. Le surplus d’aliments ingérés est transformé en graisses, lesquelles sont stockées dans le corps. Cet excédent calorique est en fonction des dépenses énergétiques. Il y a excédent quand les entrées énergétiques sont supérieures aux dépenses.

 

Il n’y a qu’une seule façon de maigrir

La graisse accumulée ne peut être éliminée que d’une seule manière : le besoin en énergie ne doit pas être couvert par l’apport alimentaire, mais par l’utilisation des propres graisses du corps.

• Vous pouvez stimuler la perte de poids en augmentant ses dépenses énergétiques par une activité sportive, cela agira d’avantage sur la modelage du corps (affermissement, musculation) que véritablement sur la fonte des graisses.

• Vous pouvez jouer sur la perte d’eau en prenant des diurétiques ou en mangeant très peu, ce qui entraîne une perte de liquides d’environ 2 litres. Cette perte n’est pas durable et ne correspond pas une véritable fonte des kilos.

• De même, si l’on ne mange aucune protéines (viande, poisson, œuf, légumineuses), l’organisme va puiser dans les muscles et non dans les graisses. Il y a alors danger pour le cœur (qui est un muscle) et un risque de reprendre du poids plus rapidement après la cessation de ce type de régime.

• Pour maigrir, vous devez manger moins gras et moins sucré.

 

Le stress peut vous faire maigrir ou grossir

Chez certaines personnes, le stress se porte sur l’estomac et a pour conséquence de couper l’appétit. Cette réaction s’observe surtout lors de grands chocs émotifs. La plupart du temps et chez la plupart des personnes, le stress agit en «réveillant» l’appétit.

 

Mangez pour calmer l’anxiété

• Certaines personnes hyper-actives, éprouvent le besoin de manger plus, lorsqu’elles sont amenées à travailler d’avantage ou à prendre des responsabilités. La nourriture (ou/et le tabac et le café) les aident à se concentrer.

• De même, les personnes anxieuses, dans les moments de passivité, éprouvent également le besoin de grignoter, pour calmer leurs angoisses. Le fait de mâcher, mordre, sucer sont des moyens instinctifs d’évacuer le stress. Le ventre plein, on va mieux, on est moins agressif et anxieux.

 

Les conseils pour gérer son stress

• Ne mangez jamais en faisant autre chose. Prendre ses repas en faisant une pause afin de contrôler parfaitement bien ses apports alimentaires.

• Ne mangez jamais en ayant des pensées négatives. Veiller à prendre vos repas toujours «dans la joie et la bonne humeur».

• Pour lutter contre une pulsion alimentaire, il y a plusieurs trucs : respirer un grand coup, boire un verre d’eau.

• Toutes les mauvaises raisons de s’adonner au grignotage : Le grignotage est l’une des principales raisons, chez les femmes du moins, à la prise de poids. Pour les empêcher, il faut déjà les repérer.

 

Les situations qui donnent faim

Un physiologiste russe, Pavlov, a expérimenté certains réflexes sur son chien. Il faisait sonner une cloche avant de donner à manger à son chien. Au bout de quelques jours, le chien salivait et avait des sécrétions gastriques, simplement en entendant le son de la cloche. Nous aussi, avons tendance à nous laisser conditionner. Quelques exemples à repérer.

• Il y a une «pub» à la télévision sur le camembert ou le chocolat : vous allez voir dans votre cuisine s’il y en a.

• En passant devant une boulangerie flotte une senteur de croissant chaud : vous rentrez pour acheter un croissant.

• Devant votre papier ou votre ordinateur, vous n’arrivez pas à trouver de nouvelles idées : vous allumez une cigarette, prenez un café ou mangez un morceau de gruyère.

• Vous venez de vous disputer avec votre employeur ou votre conjoint : vous vous faites un petit sandwich.

• Vous ne rentrez plus dans vos jupes d’antan : pour vous consoler, vous craquez sur le chocolat.

• On vous invite au restaurant et on vous propose d’opter pour une choucroute ou un dessert au chocolat : comme vous vous accordez une parenthèse, vous en profitez pour vous en «mettre plein la lampe».

• Vous nagez dans le bonheur et votre poids semble actuellement le dernier de vos soucis : vous mangez sans compter.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

DIabeteMagazine sur ABONNEMENTS
chanonat odile sur ABONNEMENTS
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMagazine sur ABONNEMENTS
phoudas sur ABONNEMENTS
philk34 sur CONTACT
Janine TANNEUR sur CONTACT
philk34 sur MAGAZINES
Simone Pratabuy sur MAGAZINES
Coach Sportif Raphael Fitness sur PERDRE QUELQUES KILOS SUPERFLUS
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabèteMagazine sur CONTACT
Fabienne RACON sur CONTACT
BOKAKINI sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabeteMag sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
DiabeteMagazine sur MAGAZINES
Marie-Claude DUPOUY sur MAGAZINES
Emile sur CONTACT
DiabeteMag sur CONTACT
a.esnard sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
joel.fauvel1 sur CONTACT
noelle.gros sur CONTACT
vis.a.vis sur CARNET D’ADRESSES
marietherese.delahaye sur CONTACT