0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilLA NUTRITIONVRAI OU FAUX : LA FRAISE

VRAI OU FAUX : LA FRAISE

Les fraises sont maintenant largement présentes sur les étals. Savez-vous les choisir ? Connaissez-vous vraiment leurs vertus et leurs inconvénients ? 13 vérités à connaître sur ces toutes belles.

 

1 – Le diabétique ne doit pas manger de fraises
Faux : la fraise est pauvre en sucre, donc le diabétique peut en manger sans trop compter. Faible en calorie, elle ne contribuera pas à la prise de poids.

 

2 – Une bonne fraise est une fraise bien rouge.
Faux : la couleur d’une fraise dépend de sa variété : la Pajaro est une fraise bien rouge alors que la Gariguette est rouge-orangée et la Ciflorette est une fraise de couleur orangée. Ce qui compte, c’est que la couleur soit uniforme.

 

3 – Il y a moins de vitamine C dans la fraise que dans l’orange
Faux : la fraise est l’un des fruits les plus riches en vitamine C avec 75 % des apports journaliers recommandés pour 100 g. Elle en contient autant que l’orange ou le citron, 2 fois plus que la framboise, 2 fois plus que le pamplemousse, 10 fois plus que la cerise. 100 g de fraise = 60 mg de vitamine C.

 

4 – On peut trouver du calcium dans la fraise
Vrai : le calcium est présent en quantité non négligeable dans la fraise. Avec l’orange, la fraise est le fruit qui en contient le plus. Excellent pour les os, le calcium est recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou ménopausées.

 

5 – La fraise donne du tonus
Vrai : avec 31 % des apports journaliers recommandés pour 100 g, la fraise est le fruit le mieux pourvu en vitamine B 9 (ou folates), qui agit comme un antifatigue. Elle en contient 2 fois plus que l’orange, 7 fois plus que le citron et 5 fois plus que la pomme.

 

6 – La fraise est anti-stress
Vrai : la fraise est le fruit le plus riche en magnésium, l’oligo-élément qui contribue à renforcer nos mécanismes de défenses. Anti-stress et antiallergique, le magnésium tient une place très importante dans notre équilibre.

 

7 – La fraise est bonne pour la peau et on s’en sert pour faire des masques de beauté
Vrai : en usage interne, la vitamine C contenue dans la fraise intervient directement dans la synthèse du collagène, cette protéine essentielle à la jeunesse de notre peau. En usage externe, un masque à la fraise a un effet astringent et purifiant pour le teint. L’essence de fraise est utilisée, en cosmétique, pour combattre les rides, atténuer les taches de rousseur et tonifier la peau.

 

8 – La fraise est recommandée dans un régime amaigrissant
Vrai : avec 27 calories pour 100 g, la fraise fait partie avec le citron et le melon d’eau des fruits les moins caloriques.

 

9 – La fraise est diurétique
Vrai : grâce à sa teneur en potassium, la fraise est légèrement diurétique. Elle est également dépurative.

 

10 – Une fraise qui n’a pas assez vu le soleil sera moins sucrée 
Vrai : si la saison n’est pas assez chaude et que le soleil ne brille pas assez, la fraise ne bénéficiera pas de tous les atouts pour devenir sucrée à point.

 

11 – Une fraise qui ne brille pas n’est plus fraîche 
Vrai : si une fraise n’est pas brillante, c’est qu’elle a subi des chocs thermiques qui ont terni sa robe. La chaîne du froid de la cueillette aux points de vente doit être respectée. En attendant d’être vendue, la fraise doit être maintenue entre 8 et 12°C.

 

12 – Une fraise trop molle risque de tourner plus vite
Vrai : la fraise présente une absence de tenue lorsqu’il a beaucoup plu. Le fruit qui a été trop mouillé devient mou et tourne très vite. Il faut consommer les fraises molles de suite, poêlées, en tartes ou pochées dans du vin rouge. Même rangée au réfrigérateur, la Fraise, «ramollie» les jours d’orage.

 

13 – Une fraise dure est une fraise qui n’est pas assez mûre
Vrai : et faux : la fermeté d’une fraise provient de son manque de maturité. Faute de soleil, certaines fraises restent trop longtemps sur leur plant et restent dures. Mais, il existe également des variétés plus fermes que d’autres. C’est le cas de la Pajaro. Si on préfère les fraises juteuses, choisir la Ciflorette ou la Gariguette.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

DIabeteMagazine sur ABONNEMENTS
chanonat odile sur ABONNEMENTS
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMagazine sur ABONNEMENTS
phoudas sur ABONNEMENTS
philk34 sur CONTACT
Janine TANNEUR sur CONTACT
philk34 sur MAGAZINES
Simone Pratabuy sur MAGAZINES
Coach Sportif Raphael Fitness sur PERDRE QUELQUES KILOS SUPERFLUS
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabèteMagazine sur CONTACT
Fabienne RACON sur CONTACT
BOKAKINI sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabeteMag sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
DiabeteMagazine sur MAGAZINES
Marie-Claude DUPOUY sur MAGAZINES
Emile sur CONTACT
DiabeteMag sur CONTACT
a.esnard sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
joel.fauvel1 sur CONTACT
noelle.gros sur CONTACT
vis.a.vis sur CARNET D’ADRESSES
marietherese.delahaye sur CONTACT