LA BETTERAVE AU MENU DES DIABÉTIQUES

La betterave n’a pas toujours eu une bonne réputation auprès des spécialistes du diabète mais les temps changent… Aujourd’hui, de nouvelles classifications des aliments permettent de mieux choisir les aliments pour diabétiques.

 

Une charge glycémique faible

Si l’index glycémique renseigne sur la qualité des glucides, la charge glycémique est une notion relativement récente qui permet une mesure plus fine et surtout plus réaliste de l’influence d’un aliment sur notre taux de sucre car celle-ci prend en compte un autre paramètre important : la quantité de glucides ingérés. Bonne nouvelle pour les diabétiques, la betterave possède un index glycémique de 64 et une charge glycémique faible, ce qui la place parmi les aliments pouvant être consommer par les diabétiques. Elle apporte environ
50 calories pour 100 g.

 

Un super aliment

Source d’acide folique, de fibres et de composés organiques, la betterave s’inscrit parmi les meilleurs superaliments du fait de ses propriétés antioxydantes (comme beaucoup de fruits et de légumes de couleur rouge), mais aussi de sa richesse en calcium, en fer, en minéraux et en vitamines. C’est un légume bourré de nitrates qui, entre autres, augmentent les performances sportives.

 

En cuisine

La betterave se consomme cuite ou crue. Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fera merveille dans vos petits plats, qu’elle égaiera d’une jolie teinte rose vif.

 

La cuisson

A la vapeur ou à l’autocuiseur, elle cuit en 30 mn environ et 2h30 dans l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrées. En fonction de leur taille, leur temps de cuisson est de 1h à 1h30 au four à 180°C (Th 6) ou sous la cendre, emballées dans du papier aluminium. Au terme de la cuisson, la peau sera toute fripée et la chair fondante. Pour vérifier la cuisson des betteraves frottez la peau autour de la tige : elle doit se détacher facilement.

 

 

Tags: betterave, charge glycémiqe, diabétiqueCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. consectetur felis suscipit neque. commodo consequat. Praesent justo Donec adipiscing