PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2 PAR L’ALIMENTATION

Tout est dans l’alimentation en ce qui concerne la lutte et la prévention du diabète. Il est ainsi important de connaître l’index glycémique de certains aliments pour une alimentation volontaire, à faibles taux glycémiques. Voici quelques aliments simples du quotidien pour prévenir et lutter contre le diabète de type 2.

 

Les viandes maigres (protéines)

Toutes les volailles, les Lapins, les œufs…

Les viandes en générale, les choisir maigres, en quantité limitée (70 à 120 g. 2 fois par semaine)

Pour contrer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer les volailles comme le poulet ou la dinde. En revanche, il n’est pas très sain de manger la peau de la volaille à cause de sa haute teneur en gras saturés. Privilégiez aussi les coupes maigres de viande.

 

Les poissons riches en oméga-3 (protéines)

Tous les poissons et crustacés.

Tous les poissons en boite (sardines, thon, maquereaux …)

Choisir les poissons très riches en oméga-3 permettent de réduire les risques de diabète. Les personnes qui consomment régulièrement du thon, du saumon et du maquereau ont des niveaux sanguins plus élevés en acides gras oméga-3.

 

Protéines végétales

Le tofu

En plus de fournir un apport important en protéines, le tofu a l’avantage de contenir peu de calories. Pour les personnes qui souffrent de diabète de type 2, en consommer leur permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang.

Les Légumes et légumineuses

Tous les choux, et tous les légumes de couleur verts. (épinard, courgettes, salades, blettes, poivrons…)

Mais aussi, asperges, salsifis, céleri rave, navets, courges, potiron, choucroute cuite,

 

Dans les choux

Il y a des protides, lipides, glucides, calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, carotène, vitamines A, B1, B2, B3, C, K, PP… le chou contient énormément de principes actifs précieux pour la santé. Ce n’est donc pas un hasard qu’on le considère depuis des siècles comme une plante potagère parée de nombreuses vertus thérapeutiques. Outre que sa faible teneur en calorie (de 21 à 26 pour tous les choux à l’exception du chou de Bruxelles 54 kcal /100 g) et son pouvoir roboratif qui en fait un aliment de choix dans les régimes, on prête au choux de grands pouvoirs anti-oxydants et anti-cancéreux. Anti-oxydant parce qu’il rassemblent un cocktail parfaitement physiologique de trois vitamines (A, E, C), anticancéreux, parce qu’anti-oxydant mais aussi parce qu’il contient des substances azotées. Il lutte donc efficacement si on en consomme régulièrement contre les cancers du colon, de l’estomac, du poumon, de la vessie, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires, la cataracte, l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer. Il parviendrait également, sous forme de jus, à résorber certains ulcères gastro-duodénaux. Dernier point, mais non des moindres, en cure, le chou permet de réduire le taux de la glycémie, donc conseillé aux diabétiques.

 

Les lentilles

En raison de leur index glycémique faible, les lentilles permettent aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Ces aliments, riches en fer et en fibres, s’avèrent très prometteurs pour prévenir et gérer le diabète.

 

L’aubergine

Les aubergines permettent d’inhiber les enzymes digestives, responsables de la transformation de la nourriture en glucose. Elles sont ainsi recommandées pour limiter l’élévation du sucre sanguin après chaque repas.

 

Le brocoli (famille des choux)

Le brocoli, faible en glucides et riches en fibres, est également excellent pour ceux qui souffrent du diabète. En l’incluant dans votre régime alimentaire, ce légume se chargera de protéger vos vaisseaux sanguins des effets de cette maladie.

 

La patate douce

Pour mieux gérer et prévenir le diabète, il est recommandé de consommer des patates douces plus que les autres genres de pommes de terre. Cet aliment est à privilégier en raison de son indice glycémique faible (avec modération).

 

Les pois chiches

Ces légumineuses sont faibles en glycémie. Elles aident à mieux lutter contre le diabète grâce à leur haute teneur en fibres et en protéines, en ralentissant l’absorption du glucose dans le sang.

 

Les épinards

Source de fibres, les épinards ont un faible index glycémique. Pour cette raison, les personnes souffrant de diabète ne devraient pas les négliger et auraient ainsi intérêt à les intégrer dans leur régime alimentaire.

 

L’artichaut

Inclure ce légume dans votre régime alimentaire vous protègera de cette maladie en expansion. L’artichaut permet en effet de ralentir l’absorption de glucides grâce aux fibres solubles qu’il possède. Il aide aussi à mieux contrôler le taux de glycémie dans le sang. L’artichaut est diurétique.

L’avocat

L’avocat est idéal pour contrer le diabète. Grâce au bon gras qu’il contient et sa riche composition en fibres, ce fruit permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Plutôt que de les manger en salade, essayez la purée d’avocat pour changer !

 

Les tomates

Les Tomates sont autorisées sans restriction particulière.

 

Les oignons

Grâce à ces vertus antidiabétiques, les oignons devraient se trouver dans le menu quotidien de tout un chacun. De plus, le bulbe de l’oignon contient un extrait que l’on appelle «l’Allium cepa» qui permettrait de réduire le niveau de sucre dans le sang.

 

Les fruits

Les prunes

Grâce aux acides chlorogéniques qu’elles contiennent, les prunes aident à prévenir le diabète de type 2. Chez les personnes qui souffrent de cette maladie, elles ont un effet positif sur leur taux de sucre. Ainsi, ces fruits devraient être intégrées dans leur alimentation.

 

Le pamplemousse (à mâcher)

Riches en fibres, le pamplemousse présente des effets bénéfiques pour les diabétiques. Ce fruit est reconnu pour réguler le diabète de type 2. Il peut ainsi être consommé par les personnes souhaitant combattre cette maladie ou celles qui en souffrent déjà. Toutefois, le pamplemousse décuple l’effet de certains médicaments, il est donc important de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer en grande quantité.

 

Le citron

Il est autorisé sans restriction particulière.

 

Les poires

En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les poires ralentissent l’absorption du glucose dans l’intestin grêle. Ainsi, ceux qui consomment ces fruits peuvent conserver un taux de glycémie équilibré. Il est aussi conseillé de manger la poire sans la peler.

 

Les baies (fruits rouges)

Riches en fibres et faibles en glucides, les baies sont excellentes pour les diabétiques. Comme elles contiennent du fructose, un sucre naturel, les personnes souffrant du diabète peuvent en consommer sans modération. (cassis, mures, framboises, groseilles)

 

Les pommes fruits

Les pommes, faibles en glycémie, peuvent être consommées crues ou cuites pour réduire les risques de diabète de type 2. Les personnes souffrant de cette maladie peuvent donc les déguster en quantités raisonnables pour leur collation.

 

La noix de coco

Faible en glucides et riches en fibres, la noix de coco est un aliment de choix pour les diabétiques. Grâce à ses composantes, elle peut être consommée par les personnes atteintes de cette maladie sans avoir à se soucier du taux de sucre qu’elle contient !

 

Les condiments

Le vinaigre

Saviez-vous qu’intégrer un peu de vinaigre dans vos repas quotidiens permet de mieux gérer le taux de sucre dans le sang ? Tous les types de vinaigre auraient un effet positif sur le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.

 

Huile d’olive

La consommation d’huile d’olive permettrait à une personne de réduire d’au moins 50% ses chances de souffrir du diabète. N’oubliez donc pas de l’inclure dans vos recettes désormais !

 

Le gingembre

Connu pour être un «aphrodisiaque», il s’avère que le gingembre est excellent pour combattre le diabète. Non seulement il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques, mais il joue aussi un rôle dans la prévention de cette maladie.

Épice

La cannelle

La cannelle peut diminuer le taux de glycémie de 25% chez ceux qui en consomment. Comme elle joue un rôle bénéfique sur la production d’insuline, vous pouvez en saupoudrer un peu sur votre thé ou café au lieu de les sucrer.

 

Laitage

Le yaourt nature

Grâce à sa haute teneur en calcium, consommer du yaourt nature quotidiennement permettrait de prévenir le diabète de type 2. Préférez les yaourts sans sucre et agrémentez-les de fruits que vous aimez.

 

Les aliments plaisirs

Le chocolat noir (mini à 70% de cacao)

Les fruits à coques (noix, amendes, noisettes) mais à limiter à 5/6 par jours

•  Le beurre d’arachide : consommer du beurre d’arachide serait bénéfique pour les femmes atteintes de diabète. Non seulement il permet de contrôler la faim, mais il aide aussi à réguler le taux de sucre sanguin. Avec modération, Idéal donc pour vos collations !

 

Les boissons

Toutes les eaux de préférence non gazeuses, sont autorisées à volonté. Les eaux citronnées ou parfumées sans sucres ajoutés.

Le lait, à limiter à 25 cl par repas. (ou une portion de fromage)

Le vin à limiter à un verre de 12 cl par repas.

Le café, à limiter à 2/3 tasses par jour

Le thé, à volonté (sauf à ceux pour qui la théine est anti sommeil)

L’eau à volonté.

 

Les tisanes, infusions et décoctions

Certains types de tisanes, particulièrement la tisane au bleuet serait très bénéfique pour lutter contre le diabète. Il serait plus judicieux de remplacer les boissons gazeuses et autres boissons sucrées par des tisanes pour bénéficier de leurs bienfaits antidiabétiques. Bleuets, lavande, menthe, basilic…Sont efficaces pour la prévention anti diabète.

Les oligoéléments, zinc, cuivre, chrome, cuivre, vitamines, etc. Suivre les prescriptions du médecin ou du pharmacien.

Le pain, de préférence complet, à limiter à 40 g. par repas. Le choix de ces aliments, vous permettra de suivre une alimentation équilibrée, évitez de les préparer avec sauces et autres matières grasses.

Tags: baies, citron, diabète, diabétique, infusions, protéines, Tisanes, tofu Categories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id porta. ut elementum massa Aliquam adipiscing Phasellus quis,