0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilLA NUTRITIONLA VÉRITÉ SUR LE CAFÉ

LA VÉRITÉ SUR LE CAFÉ

C’est la dose qui fait le poison

 

Les diabétiques, amateurs de café sont de gros consommateurs, mais encore faut-il savoir doser sa consommation. Pour profiter de l’effet stimulant de la caféine, l’idéal serait de boire 2 tasses de café au maximum par jour. Au-delà, le café est un excitant et peut provoquer des effets indésirables : insomnies, nervosité, tremblements, spasmes.

 

Les secrets du petit noir

Les Français sont les Européens qui consomment le plus de café, soit 5,8 kg par personne et par an. Il est vrai que la plupart d’entre nous ne sauraient se passer du petit noir le matin, voire tout au long de la journée.

 

Choisir

• Les robustas sont des cafés toniques, au goût puissant et corsé, peu aromatiques.

• Les arabicas ont un goût plus fin allant d’une légère acidité pour ceux qui viennent d’Amérique Centrale, à un goût fruité pour les mokas, plus aromatiques.

• Mais il y a de bons robustas et de mauvais arabicas, l’espèce n’est donc pas une garantie suffisante.

• Le taux de caféine varie du simple au triple selon les cafés. Entre 0,8% (100 mg par tasse d’arabica) et 2,5% (250 mg par tasse de robusta).

 

Faire un bon café !

Les trois règles d’or pour obtenir un café de qualité sont : un bon café, de l’eau pure, une bonne cafetière.

• Compter 40 à 60 g de café moulu par litre (soit 1 cuil. à soupe bombée par tasse) selon les goûts.

• Pour le café soluble, mettre une cuil. à café rase (2 g) par tasse.

• Pour conserver l’arôme du café avec l’utilisation d’une cafetière à filtre en papier, commencer par mouiller largement votre filtre en papier à l’eau froide puis l’essorer délicatement pour en exprimer l’eau, car l’on sera étonné par l’odeur de cellulose dégagée par le papier, c’est autant que l’on ne retrouve pas dans l’arôme du café.

• L’eau joue un rôle déterminant. Elle doit être aussi déminéralisée que possible. Si elle a une mauvaise odeur de chlore ou de permanganate l’eau peut complètement détériorer le goût du café. Il faut choisir une eau pure au goût le plus neutre possible. L’eau de source convient parfaitement.

• Verser 1 cuillère d’eau froide sur la mouture avant de faire votre café. Cela fait gonfler le café et exalte ses arômes.

• La température idéale de l’eau pour faire un bon café est d’environ 95 /98°C. On dit qu’elle frémit.

• Ne jamais faire bouillir le café. Il perdrait toutes ses qualités.

• Le café réchauffé n’est pas bon. Éviter de laisser le café en attente sur la plaque chauffante des cafetières électriques.

 

Cafe

> Les 13 vérités sur le café

  1. Le café décaféiné, en raison des nouveaux procédés de décaféination, ne contient pas de substances toxiques.
  2. Les femmes enceintes et allaitantes doivent réduire leur consommation de café. Une tasse par jour, au mieux deux demi-tasses sont suffisantes.
  3. Il existe des interactions réciproques entre la caféine et les médicaments. Il est donc utile de s’informer si l’on suit un traitement médical.
  4. Il n’existe pas de dépendance au café, au sens de la dépendance à la drogue, car une tolérance biologique s’installe progressivement. La suppression de la consommation de café ne provoque que des troubles temporaires d’une durée de quelques jours.
  5. Le café accroît la vigilance et l’endurance, mais il n’a aucune action sur les performances physiques et intellectuelles. Il n’est pas un antidote de l’alcool.
  6. Le café retarde l’endormissement et rend le sommeil plus léger. Cet effet disparaît chez le consommateur chronique.
  7. Le café réduit les crises migraineuses par son action vasoconstrictrice de la circulation cérébrale et prévient les crises d’asthme par son effet bronchodilatateur.
  8. Le café n’a pas d’effets sur l’insuffisance coronarienne, l’infarctus du myocarde et l’hypertension artérielle.
  9. La consommation de café avant le repas prévient l’hypotension artérielle postprandiale chez les personnes âgées.
  10. Le café accroît la sécrétion acide de l’estomac.
  11. Seul le café bouilli et non filtré augmente la cholestérolémie.
  12. Les intolérances digestives au café sont individuelles et parfois révélatrices d’affections gastriques.
  13. La consommation de café peut provoquer une tachycardie chez les personnes sensibles et accroître l’anxiété chez les personnes qui y sont prédisposées.

Enfin, le « petit » café, pour le diabétique reste le petit plaisir quotidien qu’il s’autorise, puisqu’il est à priori à volonté, mais en abuser peut engendrer quelques petits problèmes. Il est donc conseillé d’en boire 2 à trois tasses quotidiennes (maximum) sans sucre ou avec un édulcorant.

 

> Les cafés les plus chers du monde

Le Jamaica Blue Mountain est un type de café obtenu à partir de caféiers cultivés dans les Ble Mountains, de la Jamaique.  Les meilleurs lots se distinguent par leur saveur douce et peu amère.  De fait, au cours des dernières décennies, le Jamaica Blue Mountain a joui d’une réputation qui faisait de lui l’un des cafés les plus chers et les plus recherchés au monde. Depuis 2007, il est cependant nettement surpassé sur l’échelle des prix par le Bourbon pointu, qui est à nouveau produit sur l’ile de la Réunion, ou encore le Kopi Luwak, le café le plus recherché au monde et le plus cher. La tasse de café Blue Mountain se vendait entre 12 et 17 euros dans les cafés à la mode et 100 euros les
500 grammes en épicerie fine.

Le Bourbon pointu, est revenu en force après une longue période de non production. À ce jour il est disponible uniquement auprès d’épicerie très fine,(de luxe) et se fait quand même très rare car la production est encore faible. La variété permet de produire un café se distinguant par une bonne acidité, une faible amertume  mais surtout un faible taux de caféine. Il est de 0,4 à 0,75 % contre 1,2 à 1,6 % pour les arabicas classiques. Le goût de ce café est raffiné et délicat. Ses propriétés sensorielles sont exceptionnelles, notamment grâce à des notes fruitées très originales, orange, mandarine et même litchi dans certains lots. Environ 200 euros les 500 grammes 

Quand à la Rolls du café le Kopi Luwak, Il est produit essentiellement dans l’archipel indonésien, à Sumatra, Java, Bali, aux Philippines et dans le Timor oriental. Le Kilo de Kopi Luwak, se négocie autour de 900 euros.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

DIabeteMagazine sur ABONNEMENTS
chanonat odile sur ABONNEMENTS
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMagazine sur ABONNEMENTS
phoudas sur ABONNEMENTS
philk34 sur CONTACT
Janine TANNEUR sur CONTACT
philk34 sur MAGAZINES
Simone Pratabuy sur MAGAZINES
Coach Sportif Raphael Fitness sur PERDRE QUELQUES KILOS SUPERFLUS
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabèteMagazine sur CONTACT
Fabienne RACON sur CONTACT
BOKAKINI sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabeteMag sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
DiabeteMagazine sur MAGAZINES
Marie-Claude DUPOUY sur MAGAZINES
Emile sur CONTACT
DiabeteMag sur CONTACT
a.esnard sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
joel.fauvel1 sur CONTACT
noelle.gros sur CONTACT
vis.a.vis sur CARNET D’ADRESSES
marietherese.delahaye sur CONTACT