L’AUBERGINE : CUISINE FACILE ET DIÉTÉTIQUE

Alliée des régimes minceur, l’aubergine est un aliment peu calorique convenant bien aux personnes atteintes de la maladie du diabète qui peuvent ainsi la consommer sans risque d’augmenter brutalement la glycémie.. Facile et rapide à cuisiner, elle est intéressante pour ses bénéfices santé mais aussi pour son pouvoir très rassasiant.

 

Les propriétés de l’aubergine

Légume-fruit gorgé d’eau, l’aubergine est très peu calorique avec environ 25 à 35 calories pour 100 g selon qu’elle est crue ou cuite. Sa charge glycémique est faible, cependant elle a une densité nutritionnelle élevée et contribue à renforcer l’alimentation en composés utiles, tels que des vitamines (A, B, Cet E), des minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, zinc, manganèse ) ainsi que des fibres dont les diabétiques ont besoin pour ralentir l’absorption des glucides lors des repas. Ces fibres facilitent également le transit intestinal, tout en douceur. La peau pourpre de l’aubergine est particulièrement riche en antioxydants d’ou l’intérêt de consommer des aubergines bio afin d’en recevoir les bienfaits sans les effets nocifs des pesticides. Grâce à sa forte teneur en potassium, elle a un effet naturellement diurétique et est largement conseillée aux personnes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau.

Enfin, d’après une étude récente, l’aubergine inhiberait l’alpha-mylase pancréatique et l’alphaglucosidase, deux enzymes digestives qui transforment l’amidon en glucose. Ainsi, en freinant l’action de ces enzymes, sa consommation ralentirait la digestion des glucides et limiterait l’élévation du sucre sanguin après le repas, ce qui serait particulièrement intéressant pour les diabétiques.

 

En cuisine

L’aubergine se cuisine la plupart du temps avec la peau, farcie aux légumes, à la viande et au riz mais aussi en moussaka, sans oublié le fameux caviar d’aubergine issu de la cuisine méditerranéenne…mais elle est également délicieuse en très fines tranches grillée au four avec simplement un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

 

RETROUVEZ LA SUITE DE CET ARTICLE (TOUTES NOS RECETTES DIÉTÉTIQUES) DANS LE NUMÉRO 18 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

Tags: alpha-mylase, aubergine, diabète, diététiqueCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis, tempus facilisis commodo non Aliquam ante.