0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilLA NUTRITIONINDICE GLYCÉMIQUE OU CHARGE GLYCÉMIQUE LEQUEL UTILISER ?

INDICE GLYCÉMIQUE OU CHARGE GLYCÉMIQUE LEQUEL UTILISER ?

Les notions d’indice glycémique (IG) et de charge glycémique (CG) sont particulièrement utiles pour bien maîtrisez votre taux de sucre dans le sang. Mais doit-on tenir compte de l’indice glycémique ou de la charge glycémique ? Quelle est la différence ?

 

L’indice glycémique (IG)

L’indice glycémique, parfois appelé aussi index glycémique est un critère de classement des aliments contenant des hydrates de carbones (glucides) en fonction de leur effet sur le taux de sucre dans le sang durant les deux heures suivant leur ingestion. Plus un aliment provoque une sécrétion d’insuline rapidement, après son ingestion, plus son indice glycémique est dit « élevé ». Cela signifie qu’un aliment vite digéré et absorbé par l’organisme a un IG élevé parce qu’il augmente rapidement la glycémie. Au contraire, un aliment qui se digère lentement et met du temps à être absorbé par l’organisme a un IG faible.

Il existe aujourd’hui des tables fournissant l’indice glycémique de la plupart des aliments. Sur une échelle de 0 à 100, on considère que les aliments possédant un indice supérieur à 70 devraient être bannis des régimes pour diabétiques. Certains aliments, tels que les pâtes, le riz et les céréales n’ont pas le même indice glycémique selon leur cuisson : plus l’aliment est bouilli, plus les index s’élèvent.

L’indice glycémique
De 0 à 50 = indice faible
De 50 à 69 = indice moyen
De 70 à 100 = indice élevé

Mais attention, le taux de glucose dans le sang est influencé par la valeur de l’indice glycémique d’un aliment mais également par la quantité de glucides contenue dans la portion consommée de cet aliment. Ingérer une petite quantité d’un aliment très hyperglycémiant aura moins d’effet sur le taux de glucose sanguin, que de consommer une grande quantité d’un aliment plus pauvre en glucides.

C’est ici que se situe la notion plus récente de la charge glycémique qui tient compte à la fois de l’indice glycémique d’un aliment, mais aussi de la quantité consommée.

 

La charge glycémique (CG)

Elle prend en compte la qualité et la quantité des glucides dans les aliments et permet de quantifier la capacité à faire monter la glycémie pour 100 g d’un aliment. C’est une donnée permet d’avoir une idée plus précise de la quantité de sucres qui est absorbée.

 

Calcul de la charge glycémique (CG)

Elle correspond au produit de l’index glycémique par le contenu

en hydrate de carbone de chaque portion d’aliment : la charge glycémique est le produit de l’indice glycémique et de la quantité de glucides contenue dans une portion d’un aliment, divisé par 100. Par exemple, quel est la charge glycémique du raisin frais ?
Le raisin contient 67 calories pour 100 g dont 17,5 g de glucides L’index glycémique du raisin est de 43 :
17,5 x 43 / 100 = 7,5 (17,5 multiplié par 43 et divisé par 100 = 7,5)

La charge glycémique du raisin est de 7,5… considérée «faible».

La charge glycémique
Faible : charge glycémique de 10 ou moins
Modérée : charge glycémique de 11 à 19
Forte : charge glycémique de 20 et plus

 

Relativisez !

Il est donc possible de calculer la charge glycémique d’un repas en utilisant certains calculs, mais ce n’est pas la manière la plus agréable de composer un repas ! Aussi il est bon de relativiser l’importance de la charge glycémique afin que cela ne devienne pas un parcours du combattant ! Il est utile d’étudier les différentes tables d’IG et de CG afin de perfectionner vos connaissances en diététique, pour corriger d’éventuelles erreurs alimentaires ou repérer quelques aliments qui ont un indice glycémique élevé mais une charge glycémique faible, comme les carottes par exemple : Les carottes cuites ont un IG d’environ 85 (élevé) mais leur CG est seulement de 5 (faible). Elles peuvent donc être consommées par les diabétiques dans des quantités normales.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

DIabeteMagazine sur ABONNEMENTS
chanonat odile sur ABONNEMENTS
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMagazine sur ABONNEMENTS
phoudas sur ABONNEMENTS
philk34 sur CONTACT
Janine TANNEUR sur CONTACT
philk34 sur MAGAZINES
Simone Pratabuy sur MAGAZINES
Coach Sportif Raphael Fitness sur PERDRE QUELQUES KILOS SUPERFLUS
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabèteMagazine sur CONTACT
Fabienne RACON sur CONTACT
BOKAKINI sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabeteMag sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
DiabeteMagazine sur MAGAZINES
Marie-Claude DUPOUY sur MAGAZINES
Emile sur CONTACT
DiabeteMag sur CONTACT
a.esnard sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
joel.fauvel1 sur CONTACT
noelle.gros sur CONTACT
vis.a.vis sur CARNET D’ADRESSES
marietherese.delahaye sur CONTACT