LES CHOUX : DES ALIMENTS «SANTÉ ET MINCEUR»

Les choux sont des légumes particulièrement adaptés à l’alimentation des personnes diabétiques. Ils permettent d’associer diététique avec diversité grâce aux nombreuses variétés de chou : chou blanc, chou rouge, chou de Bruxelles, chou rave, chou chinois, brocoli…Pauvres en calories, les choux sont également l’allié des régimes minceur.

 

Les nutriments importants

Les choux ont de nombreuses vertus nutritives et médicinales. Pourtant il n’est pas très présent dans notre alimentation, peut-être à cause de son odeur à la cuisson ou de sa digestion parfois difficile. Les variétés de choux sont nombreuses et présentent des avantages nutritionnels très intéressants pour la santé. Très peu caloriques, ils possèdent une charge glycémique faible, ce qui en fait un aliment de choix pour les diabétiques, notamment s’ils doivent perdre du poids. Tous les choux sont riches en soufre organique et ont globalement les mêmes vertus thérapeutiques.

Les choux contiennent de la vitamine C dont rôle dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; Celle-ci contribue également à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De surcroît, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. Les choux sont aussi des sources de vitamine K, B1 et B6. Cependant, on a coutume d’admettre que les choux de couleur vive sont plus riches en vitamines. Et si l’on devait établir le classement du meilleur chou, ce serait le chou rouge qui l’emporterait car il contient beaucoup de fibres, de vitamine C, de calcium, de potassium et de nutriments antitumoraux. En revanche, le chou vert est mieux pourvu en matières cellulosiques et plus indiqué pour la paresse intestinale. Le chou de Bruxelles, riche en vitamine A et B est le plus diurétique. Le chou-fleur, quant à lui, possède de nombreuses vitamines (C, PP, B1, B2, B5 et B6) et il est riche en sels minéraux. Il se digère aussi très facilement. Le chou chinois est très employé en médecine chinoise pour lutter contre les inflammations du poumon. Le brocoli qui est aussi un chou est celui qui contient le plus de composés soufrés permettant de prévenir certains cancers.

 

En cuisine

Très polyvalent, les choux se dégustent aussi bien râpés en salade que cuit en ragoût, farcis, en gratin, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté  : ses ferments lactiques exercent la plus heureuse influence sur la digestion et l’assimilation, désinfectant tout le tube digestif. La choucroute a également une action hypoglycémiante, les diabétiques peuvent donc en abuser !

 

 


> La déco dans votre assiette…

Les anciennes variétés de chou-fleur ont une grande diversité de couleurs. Les pigments naturellement synthétisés par la plante présentent certains atouts nutritionnels : le pigment orange est celui du carotène, un précurseur de la vitamine A que l’on trouve dans la carotte. Le pigment violet appartient à la famille des anthocyanes, des antioxydants puissants. Le pigment vert doit sa couleur à la présence de chlorophylle, un constituant liposoluble (soluble dans le gras) antioxydant.


 

Tags: calories, choux, diabétiques, vitaminesCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. et, quis, porta. efficitur. nec dolor ut amet, ultricies Sed Donec