LE PREMIER REPAS DU DIABÈTIQUE : LE PETIT DÉJEUNER

 

Il faut bannir le petit déjeuner continental qui est un repas souvent sucré composé d’une boisson chaude (café, thé ou chocolat souvent avec du lait pour l’apport en calcium et en protéines, accompagnée de tartines de pain beurré nappé de confiture, miel, chocolat fondu… Peuvent s’y adjoindre, surtout les week-end, des viennoiseries tels que croissants, pain au chocolat pains aux raisons, madeleines, pain au lait, muffin, etc… du jus de fruit, orange, ananas, pamplemousse, pomme, etc… un yaourt, des céréales, muesli ou des fruits secs, pruneaux, abricots, etc.

 

Le «PDJ» premier repas du diabétique

Le petit déjeuner pour Diabétique doit se composer différemment, il doit être «pensé» pour convenir aux besoins nutritifs du patient. Il doit se consommer à heure fixe et régulièrement puisque le diabétique doit impérativement faire 3 repas par jour à des heures régulières et de façon permanente.

Plus copieux que le petit déjeuner classique, il est composé d’œufs au plat, à la coque ou brouillés, tomates cuites, parfois de pommes de terre. Il est toujours accompagné de boissons chaudes, thé, café, infusion…

Sous divers prétextes (généralement le manque de temps ou l’absence de faim,) une partie de la population ne déjeune pas et se contente d’absorber une boisson au lever. c’est une grave erreur.

Les nutritionnistes insistent sur l’importance du petit déjeuner, et particulièrement pour les personnes qui exerceraient des métiers à hauts risques (conducteurs de véhicules, travail en hauteur, etc.) et pour les enfants qui pourraient, s’ils ne déjeunent pas, connaître dans la matinée
une fatigue par hypoglycémie, provoquant un relâchement de l’attention en classe et favorisant le grignotage. Des études portant sur l’attention, la mémoire de travail et la mémoire secondaire ont démontré qu’un déjeuner, «riche en sucres lents, aide à maintenir le même niveau de performances mentales au cours de la matinée.»

Le déjeuner interrompt un jeûne de quelques dix heures et prépare l’organisme aux dépenses énergétiques de la matinée. Il devrait comporter un quart de l’apport calorique glucidique journalier avec un équilibre entre les sucres rapides et les sucres lents.

Il devrait être idéalement constitué d’une boisson, de céréales et de fruit, équilibrant l’apport en protéines, glucides et vitamines. Le menu devrait être composé d’aliments de base (pain complet grillé ou non, jus de fruits pressés, yaourt ou fromage, viande) plutôt que de viennoiseries ou de céréales chocolatées ou non, de fabrication industrielle, qui contiennent généralement trop de sucres simples et d’acides gras mais dont l’enrobage suscite l’appétence. Les fromages blancs et yaourts sont fortement conseillés.

De nombreuses études ont montré que ce repas revêt une importance particulière pour la santé et les capacités intellectuelles de la matinée.

 

« Supprimez les viennoiseries sucrées, croissants, pains aux raisins et autres pains au chocolat, gâteaux industriels… qui sont à bannir de votre alimentation. Évitez de fumer, évitez les bières et les alcools. »

 

A long terme, ne pas prendre un véritable petit déjeuner semble augmenter le risque de surpoids, le taux de LDL cholestérol, la résistance à l’insuline et le risque de survenue d’un diabète de type 2 ou d’une maladie cardio-vasculaire.

Pourtant, en France, la prise du petit déjeuner semble en recul, après une progression de 1999 à 2003 (sauf le week-end). Ce sont les plus jeunes, de nombreux adolescents (respectivement écoliers et collégiens/lycéens) et moindrement les adultes, les plus nombreux à ne pas s’alimenter entre le repas du soir et celui du lendemain midi. De plus, quand ils prennent leur petit déjeuner, ils le prennent de plus en plus souvent seuls et trop rapidement.

 

> Le petit déjeuner idéal pour diabétique :
Il est à prendre de façon régulière et à heures fixes.

Petit déjeuner entre 7h et 8h

2 œufs entiers (coques, brouillés ou au plat sans gras) ou 80 gr de jambon, ou de poulet, ou de saumon
 1 pomme, ou 1 tomate, ou 1 légume vert 70 gr
 30 à 40 gr de fromage au choix ou un yaourt à 0% de matière grasse
 30 cl de café, thé, lait ou soya nature

Avec ces cinq choix, votre petit déjeuner vous permettra de «tenir» jusqu’à midi d’une part, mais il vous permettra également de perdre du poids. Car n’oublions pas que le diabète engendre une prise de poids abdominale.

Vous pouvez vous accorder un choix différent de ce qu’est présenté ci dessus. Remplacer un produit par un autre en respectant toujours le principe d’une boisson, d’un féculent, d’une protéine animale et d’une protéine protide (fromage).

 Toujours un pain complet ou aux multi-céréales (éviter le pain blanc)
 Parmi les légumes autorisés, tout ce qui est vert, courgettes, aubergines, tous les choux, tomates cuites…
 tous les poissons cuits à la vapeur, à l’eau ou au micro-ondes.
 Les viandes blanches, les volailles, les jambons cuits
 Les fruits à mâcher, (éviter les jus)
 Les fromages frais 0% comme les fromages blancs ou les yaourts natures

Très vite en quelques jours vous vous habituerez aux petits déjeuner salés.

Tags: diabétique, petit déjeunerCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Comments
  1. -

    comment fait-on quand on a du diabète type 2 et du mauvais cholestérol ?
    est-ce que ces petits déjeuners ne vont pas se contrarier ?
    pouvez-vous me renseigner ? je vous remercie.
    salutations disyinguées.

    1. -

      Ce petit déjeuner est valable pour les diabétiques , même ceux qui ont du cholestérol.
      Mais il ne faut pas exagérer sur les quantités.
      Un repas journalier équilibré commence par un petit déjeuner équilibré.
      Bien à vous.

  2. -

    Ce petit déjeuner est valable pour les diabétiques , même ceux qui ont du cholestérol.
    Mais il ne faut pas exagérer sur les quantités.
    Un repas journalier équilibré commence par un petit déjeuner équilibré.
    Bien à vous.

Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo ultricies felis libero Curabitur ante. eget efficitur. elit. Lorem