Les diabétiques doivent-être particulièrement vigilants avec leur hygiène buccale car ils sont davantage exposés aux risques d’infections bactériennes et ont aussi un métabolisme plus faible pour combattre les infections bucco-dentaires.

 

Lorsqu’on est atteint de diabète, on est plus facilement sujet aux problèmes bucco-dentaires en raison de la présence de sucre dans la salive, de la diminution de la sécrétion salivaire (bouche sèche) et de la diminution de la microcirculation gingivale.

Les maladies parodontales et les caries sont une complication fréquente du diabète de type 2. Trop de sucre dans le sang induit un taux de sucre élevé dans la salive. Or les bactéries aiment le sucre. Il favorise leur prolifération dans la plaque dentaire. On comprend en partie pourquoi un diabète mal équilibré facilite la survenue et la gravité des problèmes infectieux bucco-dentaires que sont les caries, les gingivites et les parodontites.

 

Le rôle de la plaque dentaire

La plaque dentaire est un mélange de débris alimentaires et de mucus salivaire qui se dépose progressivement sur les dents.
Elle est alors colonisée par des bactéries qui prolifèrent et s’attaquent à :
la dent proprement dite : c’est la carie.
au système d’ancrage de la dent dans la mâchoire, la gencive : c’est la gingivite.
l’os lui-même : c’est la parodontite.

Dans ce cas, la dent qui n’est plus maintenue dans l’alvéole dentaire, devient mobile et finit par tomber.

 


> Qu’est ce que la xérostomie ?

La xérostomie se définie par un état de sécheresse dans la bouche causé par un manque de salive, ou un manque de production de salive par les glandes salivaires. Chez les personnes diabétiques, l’augmentation de sucre dans la salive mène à une diminution de la quantité de celle-ci dans la bouche ce qui favorise le développement de bactéries :
Parce que la salive contribue au nettoyage naturel des dents, avoir la bouche sèche peut conduire à des complications comme la carie dentaire. De surcroît, un manque d’humidité mène à la formation d’ulcères, des infections fongiques et une difficulté à porter des prothèses amovibles (dentiers et partiels). Un des meilleurs moyens de traiter la xérostomie est de boire de l’eau plus fréquemment, mais dans certains cas, plus graves, une thérapie médicamenteuse est recommandée.
Une autre conséquence de la bouche sèche est la sensation de brûlure dans la bouche ou sur la langue. C’est une condition qui est douloureuse, et même frustrante, quelquefois décrite comme la sensation de mettre du liquide très brûlant dans la bouche.
Un bon contrôle de votre glycémie vous aidera à prévenir ou à soulager les sensations de sécheresse buccale causées par le diabète.

 

vosdents2Comment lutter
contre les maladies parodontales ?

 

Certaines complications sévissent parfois sans bruit et ne présentent pas de symptômes particuliers (on dit qu’elles sont «asymptomatiques»), mais évoluent vers des formes plus graves de complications. De plus, elles ont un effet sur l’équilibre du diabète et augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire.

 

Les maladies de gencives (gingivite et parodontite) sont des infections bactériennes au niveau des gencives qui peuvent éventuellement atteindre les fibres et l’os qui soutient les dents. Si ce n’est pas traité, il peut y avoir mobilité dentaire, ou même une perte éventuelle des dents.

Les personnes diabétiques sont plus sensibles aux maladies parodontales, parce qu’elles ont plus de risques de développer des infections, et prennent plus de temps à guérir. Les personnes qui ne contrôlent pas bien leur diabète risquent encore plus d’être atteints de ces maladies, et il devient plus difficile d’en contrôler les dommages.

En l’absence ou en raison d’une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire, ces facteurs engendreront un cercle vicieux : augmentation des bactéries buccales, de la plaque dentaire et du tartre pouvant mener à la carie, et d’une inflammation gingivale (gingivite, parodontite).

En revanche, lorsque ces problèmes sont diagnostiqués rapidement, on peut aider la régression de ces symptômes et éviter des complications. S’il n’est pas très agréable de se rendre chez le dentiste, motivez-vous en pensant que les visites régulières de contrôles dentaires associés à une hygiène buccale attentive vous prémuniront, d’une part, contre l’inconfort certain occasionné par des soins intensifs…et des visites encore plus fréquentes chez votre dentiste d’autre part.

 

Les traitements

Pour lutter contre ces complications buccales, il faut limiter la formation de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries. Il est nécessaire tout d’abord d’instaurer une bonne hygiène dentaire :

l’idéal est de se brosser les dents après chaque repas pendant environ 3 minutes, avec une brosse souple qui ne doit pas provoquer de saignement et d’utiliser du fil dentaire pour les zones inter-dentaires qui ne sont pas accessibles à la brosse.

Si vous portez des prothèses dentaires, retirez-les pour les nettoyer chaque jour.

Des visites régulières idéalement une fois tous les 3 mois chez le dentiste permettent de détecter les dents cariées à l’aide d’un examen radiographique et d’effectuer un détartrage si nécessaire. N’oubliez pas de lui apporter vos dernières analyses d’HbA1c (hémoglobine glyquée) et tenez- le au courant de l’évolution de votre traitement médical.

Plus les visites chez le dentiste ou le stomatologiste sont régulières, plus les soins sont précoces et moins les problèmes graves apparaissent. Les maladies dentaires sont d’ailleurs celles qui répondent le mieux aux politiques de prévention.

 


> Le saviez-vous ?

Les recherches démontrent que la relation entre les pathologies bucco-dentaires graves et le développement du diabète est à double-sens : celles-ci contribuent à l’aggravation du diabète en causant un dérèglement de la glycémie.

 


> Quel rôle votre comportement alimentaire joue-t-il sur votre santé dentaire ?

Le comportement alimentaire est de plus en plus montré du doigt. Le sucre est bien connu comme étant à l’origine des caries, mais le grignotage y contribue aussi. Lorsque nous ingérons un aliment, le pH de la salive baisse. Or l’acidité contribue à la formation de caries. Normalement, après un repas, des mécanismes naturels de régulation permettent de retrouver un pH normal au bout de 15 minutes. Mais si nous grignotons toute la journée, la régulation du pH ne peut se faire et la survenue des caries est facilitée.

Autre facteur dont il faut tenir compte chez le diabétique, souvent en surpoids, l’obésité influencerait la santé des gencives et de l’os qui la soutient. C’est le constat de récentes études, présentées au dernier congrès annuel de l’Association Dentaire Française, qui montrent que la prévalence des maladies parodontales augmente en même temps que l’indice de masse corporelle. Ce risque accru de parodontites chez les individus obèses semble favorisé par les tissus adipeux qui sécrètent des adipokines, molécules contribuant à l’inflammation.

 

 

1 COMMENTAIRE