De nos jours, le konjac est surtout connu en Occident comme produit de régime, à cause de sa faible teneur en calorie.

Le Konjac est une plante vivace, qui pousse à partir d’un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud Est,
il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée et au japon.

La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.

Dans la pharmacopée asiatique, le konjac a été utilisé pendant longtemps comme un aliment médicamenteux et comme un aliment thérapeutique, contre la toux, le cancer,
les brûlures ou les troubles intestinaux.

La plante est cultivée comme légume, dont le principal usage est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.

Le volume total annuel de farine produit est de 25 000 tonnes, principalement en Chine
(60 %) et au Japon (28 %), plus de la moitié de la production chinoise étant exportée,
le Japon préservant sa production pour son usage domestique, et se protégeant de l’import de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché japonais.

Le konnyaku, également appelé en chinois, jǔruò ou plus couramment móyù, principale forme de consommation du konjac, a pour caractéristique une basse teneur en calories
(5 à 10 calories par 100 g) et une assez bonne teneur en fibres ( 2à 3 g par 100 g) et est très apprécié en Occident pour les régimes hypocaloriques, que ce soit sous forme de nouilles ou de gelée. Son goût restant très neutre, il est surtout utilisé pour sa texture en bouche, plus croquant que fondant.

C’est au Japon principalement que l’on utilise le konnyaku. Il est obtenu en mélangeant de la farine de konjac avec de l’eau de chaux un mélange d’hydroxyde de calcium et d’eau) L’algue hijiki, est souvent ajoutée au mélange comme colorant.

Le mélange obtenu est bouilli et puis refroidi, ce qui lui permet de se solidifier, donnant ainsi le konnyaku, un ingrédient traditionnel qui est consommé sous forme de galettes,
de gâteaux secs ou encore de vermicelles de Konjac, appelés shirataki ou kishimen, lorsqu’elles sont larges comme des tagliatelles.

En Corée, les bulbes sont consommés comme de simples pommes de terre.

 

Usage médical

Le konjac était utilisé au Japon au XVIIIe siècle pour lutter contre le cancer (aujourd’hui, il n’est pas reconnu comme anti-cancéreux.) Certains l’utilisent pour perdre du poids du fait de sa faible teneur en calories et de sa grande qualité nutritionnelle.

 

Usage cosmétique

La farine permet la production des éponges konjac employées pour nettoyer le visage Fabriquées à partir des racines de konjac, ces éponges peuvent être mélangées à d’autres matériaux naturels comme le charbon de bambou, ou de l’argile (jaune, rouge ou verte).

 

Aujourd’hui

Le konjac, particulièrement pauvre en calories, est traditionnellement utilisée dans la cuisine asiatique.

Par ailleurs, le konjac est composé d’une fibre hydrophile assimilable à un gélifiant, le glucomananne. Le principal constituant du konjac a la capacité d’absorber un volume important d’eau et de remplir l’estomac, procurant ainsi une sensation de satiété.

Les compléments alimentaires konjac sont exceptionnellement riches en gluocumannane (plus de 3 g pour 9 gélules).

Le konjac est donc un allié minceur de choix contribuant à la perte de poids et possédant un indice calorique et glycémique faible.

Ainsi, en cure d’1 mois renouvelable, le complément alimentaire de Konjac, dans le cadre d’un régime hypocalorique, vous aidera à de perdre du poids.

Une consommation de 3g de glucomananne est conseillé pour en assurer une bonne efficacité.

 

Un effet coupe faim

Le Konjac est un autre coupe-faim naturel efficace. Cette plante qui se cultive principalement en Chine, au Japon ou au Vietnam a des qualités indéniables et contient du glucommanane, une fibre qui, au contact de l’eau gonfle dans l’estomac.

A la suite de cette action, un gel se forme dans l’estomac, ce qui diminue la sensation de faim très rapidement. Le konjac a aussi le pouvoir de capter les graisses, pour une perte de poids optimale.

Le konjac peut être consommé sous plusieurs formes, en vermicelles, en poudre ou encore en capsules. En farine de Konjac permet de réaliser des galettes, des purées, des cakes et autres préparations alimentaires.

 

Précautions

Ce complément alimentaire contient des sulfites, les personnes qui sont intolérantes aux sulifites ne doivent le consommer.

En cas de prise de médicament espacer de 3 heures la prise.