LES PLANTES QUI SOIGNENT : LA SAUGE

Il existe quantité de plantes bonnes aussi bien pour le goût que pour la santé. Mais savez-vous leur usage thérapeutique ? Connaissez-vous celles que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou votre terrasse ? Dans cet article nous allons parlé de la sauge

 

Le nom latin de la sauge est salvia, qui vient du verbe salvare, (sauver), et signifie clairement que la sauge est une plante qui vous veut du bien. Sauveuse de tous les cas difficiles et, de plus, bonne dans les assiettes.

 

Aspect

Il existe quantité de sauges. Certaines sont horticoles et destinées à orner les jardins d’agrément. Celle qui nous intéresse ici est la sauge officinale. Elle forme un arbuste qui peut largement s’étendre en largeur. Les tiges sont ligneuses, les feuilles lancéolées plutôt épaisses et velues, sont d’un vert clair argenté (il en existe des variétés dorées et panachées). En été naissent de hauts épis de fleurs bleu clair violacé du plus bel effet. La plante embaume une odeur caractéristique, camphrée, un peu âcre.

 

Sur votre balcon

Vous pouvez faire une belle potée avec une sauge officinale, à condition de la tailler régulièrement, car elle prend vite de la place. Mais elle a belle allure, avec sa couleur argentée et son feuillage dense, la grâce de ses fleurs. C’est une plante méditerranéenne qui nécessite peu de soins, outre la taille et les pincements. Elle aime la chaleur, et même la sécheresse. votre pot devra donc être bien drainé. N’hésitez pas à y mettre d’abord un lit de graviers, puis à la planter dans un mélange assez sableux : c’est ainsi qu’elle se plaira le plus. Arrosez-la, puis laissez-la se débrouiller. Débarrassez-la de temps en temps de ses feuilles mortes qui deviennent noires.

 

Pour votre maison

Cette plante mellifère (qui attire les abeilles) a en revanche la particularité d’éloigner les parasites (pucerons, limaces…). A ce titre, elle est utile plantée près d’un rosier.

Dans la maison, son usage est essentiellement culinaire. Il en faut très peu : une ou deux feuilles sur les grillades ou les rôtis de porc, ou de veau. En cuisson dans les haricots secs, elle aide à leur digestion en leur donnant un bon goût.

 

Et pour votre santé

Comme son nom l’indique, la sauge est bonne pour tous les maux ou presque. Ses qualités antiseptiques, digestives et toniques sont connues.

En infusion, elle est bonne contre le surmenage, les difficultés digestives ou circulatoires. De plus, elle réduit la salivation excessive en général et les coups de chaleur et autres troubles de la ménopause. On peut l’utiliser en bains de bouche et gargarismes et elle fortifie les gencives.

On peut aussi en mettre dans son bain (contre la transpiration excessive). Et si vous en faites un rinçage après shampooing, vos cheveux gris… paraîtront moins gris.

Une compresse d’infusion aide à la cicatrisation des plaies.

Comme au Moyen-Âge, osez une boisson originale pour l’apéritif :
La saugée : Dans un litre de bon vin blanc, mettez une poignée de feuilles de sauge, 100 g de miel, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de muscade râpée, 2 pincées de gingembre frais râpé ou de poudre de gingembre. Laissez macérer une semaine, puis filtrez. Servir frais.

 

Des recettes classiques

Les saltimbocca : Ces bouchées italiennes se confectionnent en superposant un petit rectangle d’escalope de veau, une tranche de même taille de jambon cru et une feuille de sauge. On fait tenir le tout avec une pique de bois et on passe les bouchées à la poêle dans de l’huile d’olive. près cuisson, déglacer la poêle avec un peu de vin blanc en guise de sauce.

Les beignets : Pour l’apéritif, essayez ces originaux beignets.Faites une pâte à beignets, laissez reposer, puis ajoutez un blanc d’œuf en neige. Trempez les feuilles de sauge dans la préparation avant de les jeter dans la friture bien chaude. Quand c’est doré, c’est prêt. Égouttez sur du papier absorbant avant de servir.

 

 

Tags: diabète, diabétique, digestion, plantes, sauge, thérapeutiqueCategories: VERTUS DES ALIMENTS
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit Curabitur commodo massa tempus ante. id facilisis