Le diabétique peut consommer de l’ananas frais, sans en abuser. L’ananas fournit de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines (en particulier de la vitamine C, présente à un taux intéressant de 18 mg aux 100 g). Malgré qu’il soit sucré, son apport énergétique reste modéré (52 calories/100 g). Il renferme une enzyme originale, la broméline, capable de démarrer et de faciliter la digestion des protéines.

 

Disponible tout au long de l’année, savoureux et rafraîchissant, l’ananas dont le nom véritable est “nana” nous a été rapporté de Guadeloupe par Christophe Colomb. Réputé pour ses composants amincissants, c’est un fruit léger qui respecte la ligne.L’ananas que l’on trouve le plus couramment est le Cayenne lisse qui se caractérise par l’absence de piquants le long de ses feuilles. La variété Queen à laquelle appartient le victoria est appréciée pour sa chair orangée, juteuse, parfumée et son cœur bien tendre. On trouve ce petit ananas en hiver, importé de l’île Maurice, du Kenya ou de la Réunion.

 

Choisir et conserver

Selon sa provenance, un ananas peut être un peu vert mais mûr. Pour le choisir, il vaut mieux se fier à son odeur et à son toupet qui doit être bien vert, signe de fraîcheur.

Comme tous les fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas le froid, il faut éviter de la garder au réfrigérateur. Pour accélérer sa maturation, l’envelopper dans du papier journal.

 

Avion ou bateau ?

• L’ananas “bateau”, cueilli mûr et conservé à basses températures, est acheminé par voie maritime.

• L’ananas “avion”, transporté plus rapidement, est commercialisé peu de jours après sa récolte. Cette particularité appréciable est signalée par une collerette autour de son toupet.

 

Préparer

La méthode de préparation la plus simple de l’ananas est la découpe en “pirogue” : elle consiste à le couper en 4, à retirer au couteau le centre un peu dur puis à séparer la chair de l’écorce.

 

Déguster

On utilise fréquemment l’ananas comme légume dans la cuisine créole (jambalaya) ou asiatique (porc à l’ananas). En dessert, il se prépare en flan, mousse, clafoutis, tarte, milk-shake, brochette et bien sûr en salade, en brochette, grillé et flambé ou farci de fruits et glace. Un bon mariage : brochettes de cubes d’ananas et de grosses fraises saupoudrées de vergeoise ou d’édulcorant et dorées rapidement sous le gril du four.

 

En jus de fruit

Vous pouvez mixer un jus d’ananas à celui d’un jus d’orange, effet tonic assuré. L’idéal est de préparer les fruits à la centrifugeuse.

Idem avec Fraises, ou framboises, kiwis ou avocats frais.

 

Trucs et Astuces

La broméline de l’ananas empêche la gélatine de prendre. Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de faire bouillir le jus de l’ananas pendant 2 à 3 minutes avant de le mettre dans une préparation contenant la gélatine. De même, dans un milk-shake, il faut introduire le lait au dernier moment pour éviter qu’il coagule.

 


> ATOUT SANTÉ

L’ananas fait-il vraiment maigrir ?

Si la broméline favorise la dégradation des protéines, elle ne permet pas de désintégrer les graisses. Les capsules à base d’ananas n’auront guère d’effet sur le poids. Par contre, on peut consommer de l’ananas frais dans le cadre d’un régime amincissant car c’est un fruit pauvre en sucre, peu énergétique et qui se digère facilement. On le retrouve dans le fameux régime Hollywood des années quatre-vingt qui consiste à consommer principalement des fruits  exotiques tels que la papaye, le pamplemousse, la pastèque et surtout l’ananas, des fruits pauvres en sucres ou censés brûler les graisses. Toutefois, si une courte diète à base d’ananas ou de fruits peu énergétiques peut aider à déclencher une perte de poids et à drainer l’organisme, sur le long terme, le régime fructivore, sans apport de protéines, est déséquilibré et propice à une reprise des kilos perdus. Riche en vitamine C,son apport énergétique reste modéré (52 calories/100 g). Il contient une enzyme originale, la broméline.