Il y a des moments où l’on a besoin de certaines vitamines plus que d’autres.
En cas d’absence ou d’insuffisance d’une seule ou de plusieurs d’entre elles, l’organisme réagit et montre des signes pathologiques qui diffèrent selon les carences.

 

À quoi servent les vitamines ?

Elles jouent un rôle primordial dans le développement, le fonctionnement et la défense de l’organisme. Elles servent par exemple à maintenir l’aspect de la peau, des ongles et des cheveux. On peut rapprocher le rôle des vitamines de celui des hormones. Toutes les deux sont des catalyseurs, c’est-à-dire des «excitateurs» fonctionnels.

On trouve des vitamines dans les aliments que nous consommons chaque jour, sous forme de compléments alimentaires, ou dans certains produits enrichis. Les personnes les plus menacées par une carence en vitamines sont celles qui sont fragilisées par une maladie ou par un état de fatigue inhabituel (surmenage, compétition…).

D’autres périodes de la vie comme la croissance, la grossesse ou la ménopause nécessitent une plus grande consommation de certaines vitamines.

• Les nourrissons et les enfants, à cause de leur croissance, ont un grand besoin de fer et de vitamine D.
• Les femmes enceintes ont des besoins spécifiques en fer, calcium, folates (vitamine B9).
• Les fumeurs gaspillent plus particulièrement des vitamines A et C.
• Les buveurs excessifs ont des besoins très sérieusement majorés en vitamines B.
• Les personnes qui suivent un régime restrictif, au-dessous de 1200, calories doivent veiller à l’apport en vitamines A, C et B.
• Les sportifs dont la dépense d’énergie s’accompagne d’une dépense vitaminique accrue auront intérêt à consommer des produits diététiques spécifiques à l’effort. Les vitamines C et B1 leur donneront du tonus.
• Les personnes âgées, dont l’équilibre nerveux est fragile, ne devront pas manquer de vitamines B et E. Tout comme les enfants, elles devront assurer la consolidation de leurs os avec suffisamment de vitamine D et de calcium.
• La prise de certains médicaments réduit l’absorption des vitamines, c’est le cas par exemple des anti-acides pour réduire l’acidité gastrique ou des laxatifs utilisés pour la constipation.

 

Où les trouver dans l’alimentation ?

Vitamine A : huile de foie de poisson, foie, beurre, fromages.
Vitamine D : poissons, huile de foie de poisson, beurre.
Vitamine E : huiles végétales, germes de céréales.
Vitamine K : foie, chou, légumes.
Vitamine C : persil, chou, agrumes, légumes et fruits colorés.
Vitamine B : céréales, légumes secs, abats, fruits oléagineux et secs.

 

À ne pas prendre à la légère

Un abus de vitamines A et D, lors d’un traitement thérapeutique, peut entraîner une hypervitaminose. Des vitamines à utiliser avec modération et sur prescription médicale !

 


Certaines vitamines ne se marient pas bien ensemble. Il faut veiller à ne pas faire de mauvaises associations. Aucun risque avec l’alimentation ! Par contre, les compléments alimentaires devront être consommés avec précaution.

De nombreux laboratoires pharmaceutiques ont prévu des cocktails bien dosés qui répondent à des besoins particuliers :  fatigue,  stress, troubles de la mémoire, états fébriles…