0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilLA NUTRITIONLE TAGATOSE, UN ÉDULCORANT PRESQUE CONFIDENTIEL…

LE TAGATOSE, UN ÉDULCORANT PRESQUE CONFIDENTIEL…

Commercialisé sous le nom de Tagatesse par la société Damhert Nutrition, le tagatose est un édulcorant qui se présente sous forme de de petites pastilles blanches ou poudre cristalline ressemblant au sucre de table.

 

La fabrication en bref

Il est fabriqué au partir du lactose (sucre de lait); Par hydrolyse, le lactose est divisé en glucose et galactose. La fermentation du galactose engendre ensuite des molécules du Tagatose qui, après purification, nous donneront des cristaux blancs ayant l’aspect du sucre.

C’est un groupe pharmaceutique américain qui a été le premier à mettre ce nouveau produit au point. Il souhaitait l’inclure dans le traitement du cancer des intestins compte tenu de ses propriétés réparatrices sur la flore intestinale (prébiotique).

 

Le Tagatesse

Le tagatose, commercialisé sous le nom de Tagatesse par la société Damhert Nutrition, est utilisé par cette même société dans la fabrication de confitures, de pâtes de chocolat à tartiner, de boissons instantanées au cacao (Tagacao)…

Il contient 1, 5 calories par gramme (conte 4 calories/g pour le sucre), en revanche son pouvoir sucrant est 30% inférieur à celui du sucre. Avec un index glycémique très bas, le Tagatesse n’influe que peu sur la glycémie. En 2004, des chercheurs australiens confirment les propriétés hypoglycémiantes du produit, déclenchant son développement comme antidiabétique chez l’homme.

En plus d’un goût qui diffère à peine du goût du sucre normal, le Tagatesse n’entraîne pas de risque de carie dentaire.

Sur le plan pharmacocinétique, 20 % seulement du tagatose ingéré est complètement métabolisé, principalement par le foie, suivant une voie métabolique identique à celle du fructose. Les études de toxicité standard chez l’animal, les études de génotoxicité, d’embryotoxicité et de tératogénicité potentielles n’ont pas demontré de risque pour la santé et d’après les résultats approuvés par la FDA (Food Drug Administration), le produit peut être considéré comme sans risque. Ces études préliminaires mettent aussi en évidence les bénéfices significatifs du produit sur l’obésité, contrairement à d’autres antidiabétiques qui entraînent des prises de poids. De surcroît, les 75 % du tagatose non absorbés auraient un effet prébiotique bénéfique sur la flore intestinale (stimulation de la croissance des lactobacilles et des bifidobactéries, diminution du nombre de bacilles coliformes). Autres bienfaits, le tagatose augmente significativement le cholestérol HDL  (le bon cholestérol) et aurait des propriétés antioxydantes.

Les effets secondaires du tagatose sont représentés essentiellement par des troubles gastro-intestinaux mineurs qui disparaissent en 2 semaines environ, à la dose de 15 g, 3 fois par jour. Enfin le tagatose ne provoque pas d’hypoglycémie, même en association avec d’autres antidiabétiques.

Pour l’instant, L’hépatomégalie (augmentation du volume du foie) retrouvée chez le rat, n’a pas été confirmée chez l’homme aux doses utilisées.

Le tagatose  résiste bien à la température et s’avère être un produit intéressant pour la préparation de diverses recettes, aussi bien froides que chaudes et notamment des pâtisseries. Mais attention, il s’agit de ne pas oublier que les pâtisseries sont à consommer en petite portion et de manière occasionnelle car même si le tagatose s’avère «moins riche en calories», cela ne signifie pas pour autant «sans aucune calories» !

tagatose3

RELATED ARTICLES

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Attention, il y a eu crise mondiale des approvisionnements en tagatose pure, et Damhert a dû reformuler sa composition ces derniers mois.
    L’ancienne recette citée partout sur le web avait 39.9% de tagatose, 39,9% d’isomalt, 20% de fibres (inuline et oligosaccharides) et 0.02% de sucralose (pour l’intensité)
    La nouvelle composition sur leur site ne donne pas de détail, mais le tagatose y passe en 4ème position, donc ses effets sont bien dilués.
    Affaire à suivre…
    (info du 03/01/2022)

  2. PS Damhert annonce être en train de construire sa propre usine de fabrication de “tagatose base” en Belgique afin de maitriser ses appros et ses coûts ; espérons qu’ils en profiterons pour re-reformuler la recette, et nous vendre une toute nouvelle Tagatesse bien plus riche en bon et vertueux tagatose 🙂
    (info du 03/01/2022)

Most Popular

Recent Comments

DIabeteMagazine sur ABONNEMENTS
chanonat odile sur ABONNEMENTS
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMag sur HS DIABETE MAG N°38b
DiabeteMagazine sur ABONNEMENTS
phoudas sur ABONNEMENTS
philk34 sur CONTACT
Janine TANNEUR sur CONTACT
philk34 sur MAGAZINES
Simone Pratabuy sur MAGAZINES
Coach Sportif Raphael Fitness sur PERDRE QUELQUES KILOS SUPERFLUS
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabèteMagazine sur CONTACT
Fabienne RACON sur CONTACT
BOKAKINI sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
DiabeteMag sur MAGAZINES
DiabeteMag sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
Nathalie GILMANT sur CONTACT
DiabeteMagazine sur MAGAZINES
Marie-Claude DUPOUY sur MAGAZINES
Emile sur CONTACT
DiabeteMag sur CONTACT
a.esnard sur CONTACT
DiabeteMag sur CARNET D’ADRESSES
DiabeteMag sur CONTACT
joel.fauvel1 sur CONTACT
noelle.gros sur CONTACT
vis.a.vis sur CARNET D’ADRESSES
marietherese.delahaye sur CONTACT