L’ARTICHAUT… PLAISIR ET SANTÉ

L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. Ce légume a de nombreux avantages pour la santé et les diabétiques peuvent consommer des artichauts sans craindre une hausse brutale de glycémie.

 

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut contient une grande variété d’antioxydants, des composés qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres. L’artichaut renferme également de l’inuline, un sucre non digestible, qualifiée de prébiotique, ce qui signifie qu’elle n’est pas digérée ni absorbée par l’intestin grêle.

Des études suggèrent un effet bénéfique de l’inuline sur la régulation des lipides sanguins ainsi que sur le contrôle de la glycémie. Toutefois, davantage de recherches seront nécessaires pour confirmer ces propriétés.

L’artichaut contient environ 47 calories pour 100 g et s’intègre parfaitement dans un régime pour diabétique Son index et sa charge glycémique sont faibles ce qui permet aux diabétiques d’en consommer sans risque de faire grimper brutalement leur taux de sucre dans le sang. Riche en fibres, ce légume à un fort pouvoir rassasiant.
Il est également une bonne source de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de vitamine B9, et en moindre quantité il est source de vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, de calcium, phosphore, potassium et zinc.

 

En cuisine

Une fois cuit, l’artichaut peut se consommer tel quel avec une vinaigrette légère. Les cœurs d’artichaut sont délicieux en salade mais aussi en légumes farcis et en gratin.

Attention : Une fois cuit, l’artichaut doit être consommé dans les 24 heures au risque de produire des moisissures toxiques.

 

Tags: artichaut, diabète, diabétiques, glycémieCategories: VERTUS DES ALIMENTS
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut id at suscipit Donec nec ut