L’açaï

L’açaï est le fruit d’un palmier qui pousse à l’état sauvage le long des affluents de l’Amazone dans l’estuaire du fleuve. Il naît en grappes en haut de palmiers qui poussent dans les zones inondables, où le niveau d’eau varie quotidiennement selon les marées et annuellement avec l’alternance de saisons humides et de saisons sèches. Le palmier à açaï nécessite tellement d’eau qu’il doit être inondé une grande partie du temps ! Les petits fruits ne sont pas mangés tels quels car ils ne sont pas sucrés et n’ont pas de jus. Une baie d’açaï c’est en fait un noyau recouvert d’une fine couche de pulpe ! Le fruit est cueilli à la main par les populations qui habitent le long de la rivière.

Les vertus nutritionnelles de l’açaï sont exceptionnelles, les phytothérapeutes et les naturopathes le qualifient souvent de «super aliment» 

 

L’açaï est un des fruits les plus riches en antioxydants au monde !

L’açaï est très riche en anthocyanes. Ces pigments qui lui donnent sa couleur foncée sont de puissants antioxydants. C’est pourquoi l’açaï est l’un des ingrédients les plus riches en antioxydants connu, il en aurait dix fois plus que le raisin rouge ! Les antioxydants, en luttant contre les radicaux libres, préviennent le vieillissement des cellules et les maladies, en particulier cardiovasculaires.

 

L’açaï est riche en omega 6 et 9

Les baies d’açaï sont très riches en omega 6 et 9, des acides gras mono-insaturés qui abaissent le taux de «mauvais cholestérol». Ces acides gras sont très proches de ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive. Ils améliorent la circulation sanguine et diminuent les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Les sorbets «Nossa!» sont sans gluten

Ils s’intègrent donc parfaitement dans les régimes sans gluten et les intolérants au gluten peuvent aussi profiter de leur encas fruité et gourmand ! Peu calorique, et facilitant la digestion, l’Açaï s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée et permet un contrôle du poids.

acai-sorbet

acai-bouteilleEn boisson

Faite avec des baies sauvages de l’Amazonie, sans gluten et sans allergènes, elle convient à tous les régimes. Plus de 70 baies par bouteille. Beaucoup plus que toutes les autres boissons à l’açaï ! Légèrement sucrée avec du sucre de canne et relevée avec une pointe de citron vert, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.

 

Présentation en petite bouteille

Avec son format de 200 ml, la petite bouteille effilée en PET recyclable est facilement transportable et permet une consommation nomade.

 

En sorbet

Il est présenté sous la marque «Nossa!», c’est avant tout un fruit. Faits avec 75% de baies d’açaï, les sorbets sont une véritable dose de nature, gorgée d’énergie. Un délice décliné en trois saveurs pour l’instant, pure, à la banane ou au guarana.

 


> RECETTE SALÉE

UNE RÉDUCTION D’AÇAI À LA MENTHE FRAÎCHE

Une sauce puissante et fruitée qui accompagnera à merveille vos poissons.

• Faites fondre une belle échalote hachée dans un peu de beurre.
• Ajoutez 100 g de sorbet d’açai et quelques feuilles de menthe fraîche, salez, poivrez.
• Laissez réduire à feu doux.
• Servez sur un filet de poisson blanc (colin, lieu, cabillaud) et accompagné de riz sauvage, de purée ou encore de petits pois étuvés.