Si la sensation de fatigue générale se fait sentir, le corps a besoin de nutriments, de vitamines et de magnésium. 70% des hommes et 80% des femmes sont en manque de magnésium, malgré la consommation variée de leur alimentation. Les besoins de magnésium sont de 380 mg quotidiennement et le déficit quotidien constaté est d’environ 100 mg. D’après de récentes études, les femmes en consomment environ 260 mg par jour, et les hommes environ 300 mg au lieu des 380 mg conseillés quotidiennement.

 

Dès le mois d’octobre, les journées sont moins chaudes et plus courtes, d’ou ce sentiment de fatigue et de « coup » de blues plus fréquents. Parmi les solutions, il y a le changement alimentaire, en privilégiant les aliments riches en magnésium, en fibre, en oligoéléments. Quelques amandes (30 g) environ apporteront le quart des besoins quotidiens de magnésium.

Un apport en magnésium, vous aidera à affronter les périodes hivernales et agira contre fatigue et «coup de pompe».

Choisissez une eau minérale riche en magnésium, ce qui viendra compléter vos besoins quotidiens. Le déficit en magnésium, peut engendrer outre la fatigue, un état migraineux, des troubles musculaires, de l’irritabilité, voire même des états dépressifs.  Le magnésium est un nutriment essentiel pour une bonne santé, le manque de magnésium peut agir sur le physique et sur le psychisme du sujet.  Atteindre l’apport quotidien (380 Mg) n’est en rien compliqué.

Les nutritionnistes, et diététiciens vous le diront, en hiver, consommez d’avantage de légumes et de légumineuses, riches en magnésium, fibres, vitamines E et protéines végétales. Amandes, haricots verts, lentilles, pois chiches… préférez l’huile d’olive riche en antioxydants et en oméga 9.

 

Les Amandes

Elles sont riches en nutriments à forte teneur en vitamines E. en magnésium, en fibres, en protéines végétales. Diabétiques, en consommer 6 ou 7 par jour. (80% de la production mondiale d’amandes provient de Californie, États Unis.)

 

Les lentilles

En accompagnement, en salade, elles sont riches en fibres et en magnésium. Les diabétiques peuvent les inviter à leur table 2 à 3 fois par semaines.

 

Les légumineuses

Elles ont une forte teneur en magnésium, en fibres et en protéines végétales. En consommer durant tout l’hiver régulièrement à raison de 2 fois par semaine.

 


> Liste d’aliments riches en magnésium

La plupart des légumes verts – Les céréales complètes – Les oléagineux (noix, noisette, amandes …) – Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassé…) – Le chocolat noir, certaines eaux minérales (Salvetat, Rozanna) – Sardines à l’huile – Le cumin – Les graines de coriandre – Les bigorneaux – Les escargots – Les filets d’anchois en conserve.