La couleur rouge violacé de ce chou est caractéristique des légumes (et des fruits) gorgés d’antioxydants, et dont les effets sont  très bénéfiques pour la santé.

 

Les bienfaits du chou rouge

Parmi les différentes variétés de chou, le chou rouge se distingue par son contenu plus élevé en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants. Le principal flavonoïde du chou rouge est la cyanidine, un pigment anthocyanin qui contribue d’ailleurs à sa couleur prononcée. Rappelons que les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules de notre organisme des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Le chou rouge est une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de fer. Le chou rouge bouilli est une excellente source de vitamine K. Le chou rouge est également source de vitamine C, B1 et B6. Dans le cadre d’un régime basses calories pour diabétique, le chou rouge présente l’avantage de contenir peu de calories avec toutefois un effet très rassasiant. Grâce à sa richesse en fibres. 100 g de chou rouge apporte environ 36 calories et sa charge glycémique est faible, ce qui permet aux personnes diabétiques de le consommer sans risque d’augmenter brutalement leur taux de sucre dans le sang.

Le chou rouge en cuisine

En crudités, le chou garde toutes ses vitamines. Agrémenté avec de petits oignons blancs et du persil frais, c’est un délice. Il se marie très bien avec des pommes coupées en petits morceaux. Dans sa version cuite également, on apprécie le mélange chou rouge et pommes. En salade, avec une petite vinaigrette le chou permet de mettre de la couleur dans vos assiettes et d’allier plaisir des yeux avec plaisir gustatif…sans prendre de poids !