Le myrte est un genre de plantes de la famille des myrtacées, ne comprenant aujourd’hui que deux espèces : le myrte commun (myrtus communis) et le myrte de Nivelle (myrtus nivellei). Ces deux espèces sont originaires de la région méditerranéenne où elles servent à la confection de diverses liqueurs, et autres infusions, à l’élaboration d’huiles essentielles.

 

Les vertus de la myrte

Protecteur de l’estomac et tonique veineux, le myrte est aussi un antiseptique apprécié contre les affections respiratoires.

En hiver, rien de tel qu’une infusion de myrte vert pour soigner rhumes et bronchites.

Dans le bassin méditerranéen, la baie de myrte est utilisée pour faire de la liqueur.

Pour la bronchite, la myrte bien mieux que les antibiotiques

 

Comment utiliser la myrte

Grâce à ses vertus antispasmodiques, le myrte rouge peut servir à traiter plusieurs troubles comme les spasmes, les ballonnements, les gaz, etc. Diluer dans une huile végétale et masser le ventre par petits mouvements circulaires.

 

En huile essentielle

La myrte rouge : Les propriétés de l’huile essentielle de myrte rouge s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et brindilles de myrtus

Antispasmodique : L’acétate de myrtényle, en abondance dans le myrte rouge, a une action sympatholytique, c’est-à-dire qu’elle inhibe les effets de la stimulation du système sympathique et présente une action antispasmodique.

Expectorante et mucolytique : La richesse de l’huile en alpha pinène et en eucalyptol permet de stimuler les glandes à mucine, ce qui fluidifie le mucus et facilite son élimination. Une propriété très intéressante pour lutter contre la toux.

Décongestionnante respiratoire, veineuse, lymphatique et prostatique : Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de myrte rouge tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le 1,8-cinéole est par ailleurs très actif pour apaiser les inflammations du système respiratoire tout entier.

 

Autres propriétés

Anti-infectieuse et antiseptique – Apaisante et relaxante

Les déficiences immunitaires : La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant et sa capacité immunomodulatrice permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

Elle est donc conseillée en diffusion dans les chambres de malades, en cas de convalescence, d’épidémies et d’infections virales ou bactériennes.

Les troubles ORL et respiratoires : Grâce aux propriétés expectorantes, mucolytiques et antitussives du myrte rouge, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile : bronchite, sinusite, toux avec mucosités, toux sèche spasmodique.

Les troubles cutanés : Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques incitent à l’utiliser en cas d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose.

Les douleurs articulaires et musculaires : Le potentiel anti-inflammatoire du myrte rouge permet de soulager l’arthrose, les rhumatismes et les douleurs musculaires/articulaires.

La digestion difficile : Grâce à ses vertus antispasmodiques, le myrte rouge peut servir à traiter plusieurs troubles comme les spasmes, les ballonnements, les gaz, etc. Diluer dans une huile végétale et masser le ventre par de petits mouvements circulaires.

Autres indications

• Les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices
• Règles douloureuses
• Inflammation de la prostate
• Angoisses
• Les troubles de la concentration
• Le manque de confiance en soi
• Déprime latente ou saisonnière émotivité
• Fatigue psychique
• Humeur changeante (cyclothymie)
• Sommeil (endormissement difficile, insomnie…)
• Stress

Pour traiter l’eczéma, la mycose et la parasitose : diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

Pour traiter les infections respiratoires : diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

Contre la toux du tabac : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour les douleurs musculaires : diluer dans une huile végétale et masser la zone douloureuse.

Contre les infections virales et bactériennes : diluer dans une huile végétale et appliquer sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

Digestion difficile (spasmes, ballonnements, gaz, etc) :
diluer dans une huile végétale et masser le ventre par de petits mouvements circulaires

Hémorroïdes : diluer dans une huile végétale et appliquer directement sur la zone concernée.

Jambes lourdes, œdème : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en massant en direction du cœur.

Varices : diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant en direction du cœur.

Inflammation de la prostate : diluer dans une huile végétale et masser le bas-ventre.

Règles douloureuses : diluer dans une huile végétale et masser le bas-ventre.

Pour profiter des indications du bien-être, stimuler le système immunitaire et combattre les infections ORL, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de myrte rouge par :

• inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs.

• inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de myrte sur un mouchoir ou un coton puis le respirer de temps à temps.

En cas de stress, respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

 

Précautions

L’huile essentielle de myrte rouge peut être utilisée durant la grossesse (au-delà de 3 mois) et chez les enfants dès 3 mois.

 

En liqueur

La liqueur de myrte est surtout élaborée en Italie (Sardaigne) et en Corse. Elle se boit en digestif, après le repas. Elle a un goût surprenant, légèrement amère, un goût de médicament ancien… elle aide à digérer.

Les diabétiques n’en abuseront pas, car la liqueur est relativement sucrée.