LES HUILES ESSENTIELLES AU SERVICE DE VOTRE HYDRATATION

La peau des «diabétiques» est souvent sèche et mal hydratée, les huiles essentielles sont une bonne alternative à la beauté de la peau et à son hydratation. Le joli caramel de l’été cède progressivement sa place à la non moins ravissante blancheur de l’hiver. Même si vous avez été très raisonnable dans vos expositions au soleil, il est à parier que votre peau aura tout de même subi quelques dommages. Afin de l’aider à passer le cap des changements de saison, usez et abusez des huiles essentielles : elles sont des alliées précieuses.

 

Desséché par l’eau de mer, l’air et le soleil, votre corps réclame un traitement de faveur. Afin que vous puissiez vous en occuper au mieux, nous avons sélectionné six huiles de beauté, d’excellente qualité. Elles se composent d’huiles végétales de première pression à froid, ce qui signifie qu’elles n’ont pas été portées à de très hautes températures et que, de ce fait, elles ne sont pas dénaturées. Ce mode d’extraction leur permet également de garder leurs précieuses vitamines et leurs acides gras polyinsaturés. Parmi leurs qualités figure la particularité de bien imprégner l’épiderme et de bien le nourrir. Les huiles essentielles correspondent à la substance odorante d’une plante, recueillie par extraction. Les plantes utilisées proviennent soit de cultures écologiques, soit de cultures biologiques. Les huiles essentielles, qui pénètrent jusqu’au derme, ajoutent un plus à l’huile végétale grâce à leurs innombrables vertus. La plupart sont purifiantes, parce qu’antiseptiques, antisénescentes, et aussi, pour certaines, anticellulite, ré-chauffantes ,  stimulantes, cicatrisantes.

Indispensables à l’entretien de la peau, ces huiles agissent sur l’organisme tout entier, elles redonnent à la peau éclat et vitalité. Elles permettent également, atout appréciable en cette saison, de maintenir le bronzage en prévenant la déshydratation de la peau. Si votre peau absorbe ces huiles comme du papier buvard, c’est qu’elle en a vraiment besoin. C’est tout au long de l’année et sans modération que vous pouvez succomber à ces bénéfiques partenaires de beauté.

 


> Comment les utiliser

Appliquez l’huile sur une peau bien nettoyée. Le massage, favorable à la détente, active en même temps la circulation sanguine. Choisissez un moment de calme afin de vous consacrer le mieux possible à vous-même. Si vous n’aimez pas les massages, vous pouvez aussi les utiliser dans votre bain. Versez dans l’eau chaude un demi-bouchon de l’huile choisie et répartissez-la bien en brassant l’eau. On peut aussi utiliser ces huiles sous la douche ou au sortir du bain, car elles pénètrent mieux sur un épiderme humide ou mouillé. Attendez un peu avant de vous habiller pour qu’elle ait entièrement pénétré. Vous voilà entièrement revigorée, revivifiée.


 

Notre sélection

Huile corporelle bouleau-arnica du (Dr Hauschka)
Rafraîchissante, elle a une arrière senteur mentholée qui la rend d’un emploi délicieusement agréable. L’arnica fluidifie le sang, ce qui fait de cette huile une alliée contre la cellulite, tandis que le bouleau adoucit la peau. Ce produit de soin et de beauté réchauffe, détend et purifie. Il est idéal pour accompagner une cure d’adoucissement. Vente en boutique diététique.

 

Après-bain à la rose (Myrtea)
Ce produit renferme de l’huile d’amande douce, de sésame et de jojoba, qui protègent des rayonnements ultraviolets. On peut donc l’utiliser en protection avant le bronzage. Cet après-bain est également pourvu en huile essentielle de rose adoucissante, de palmarosa et de géranium. Son parfum délicat vous permettra de démarrer la journée en douceur. Chez Myrtea, Champanelle.

 

Huile de massage (A. Rouvière)
Cette huile de massage et de bien-être renferme de l’huile de tournesol biologique et des huiles essentielles : orange douce, ylang-ylang, citron vert, basilic, lemongrass et cannelle (stimulante, aphrodisiaque). Ses senteurs chaudes et stimulantes de cannelle, ses notes exotiques de citron vert et de ylang-ylang vous transporteront vers d’autres horizons. En vente en boutique diététique.

 

Huile corporelle parfumée (Body Nature)
Cette huile s’est offert une nouvelle jeunesse en ajoutant à sa composition des huiles essentielles aromatiques extraites de la camomille romaine, du patchouli, de la linette et de la tagète. Cette nouvelle formule est augmentée d’une odeur de rose. Riche en vitamine E, elle lutte contre les radicaux libres, hydrate et nourrit en profondeur la peau grâce aux huiles d’amande douce et de coprah. Et c’est aussi un réparateur tissulaire tonique et raffermissant, qualités apportés notamment par le noyau d’abricot. Immédiatement absorbé, ce soin de beauté laisse la peau légèrement satinée, sans trace de gras. Vente à domicile ou directe auprès de  Body Nature.

Huile au calendula (Weleda)

Après des séances d’exposition au soleil, l’utilisation de cette huile corporelle peut aider votre peau à retrouver souplesse et élasticité. Les deux éléments essentiels qui constituent le cœur de ce produit, extrait huileux de sésame et de calendula, agissent dans ce sens alors que la camomille et l’huile essentielle de lavande ont une action apaisante, calmante et relaxante. Pour les peaux sensibles et fragiles l’huile au calendula est délicatement fleurie. En vente en pharmacie et parapharmacie.

Huile essentielle de Lavande

Odorante, riche de différentes vitamines, l’huile et l’essence de lavande font partie des produits à posséder dans son armoire de beauté et de santé. Antiseptique, tonifiante et chargée de mille vertus, la lavande était déjà utilisée par les phéniciens, les égyptiens, les grecs et les romains. La lavande, ses huiles et ses essences ont leur place dans la médecine chinoise depuis fort longtemps. Elles contiennent : Vitamines A, C, B6, B12, polyphenols et autres substances apaisantes qui entrent dans sa composition. Quelques gouttes dans un bain chaud, suffiront à vous détendre et vous apporter tous ses bienfaits. (attention, limitez vous à 4/5 gouttes dans un bain chaud). Cléopâtre, dont on ne vante plus la beauté, ne prenait jamais ses bains sans fleurs de lavande infusées dans l’eau.

 


> MASSEZ-VOUS !

Le livre de Christine Wildwood, Aromathéraphie, massages aux huiles essentielles aux éditions
Médicis-Entrelacs, donne en moins de 200 pages des conseils généraux et de bon sens très utiles. Au chapitre, trois pages sont consacrées à «l’automassage contre la cellulite». En quelques mots, graphiques à l’appui, l’auteur nous révèle qu’il n’y a pas lieu de baisser les bras : on peut se débarrasser de ces amas graisseux tellement disgracieux. La parade? Une huile essentielle de massage anticellulite et des frictions efficaces d’abord en mouvements ascendants des chevilles jusqu’aux genoux, ensuite par pétrissage de la peau, de la même manière que l’on pétrirait de la pâte à pain, et enfin en faisant rouler la graisse entre ses doigts. «Après environ quatre à cinq mois de ce programme, vous observerez des changements spectaculaires dans votre silhouette». Éditions Médicis


 

Tags: calendula, diabétique, huile de massage, hydratation, Les Huiles essentiellesCategories: FORME&SPORT
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

0b9e3abc84d8d7ebb357f62e97684d0fIIII