L’Anis vert

Propriétés Médicinales

L’Anis vert s’utilise exclusivement en usage interne, et seules ses semences et son essence sont actives.

L’Anis vert s’utilise dans le traitement des dyspepsies nerveuses, du météorisme, de l’aérophagie, des vomissements nerveux, des migraines digestives, et des vertiges et éblouissements digestifs. On l’utilise aussi en cas de règles douloureuses, de colique chez les enfants, d’éréthisme cardio-vasculaire (fausse angine de poitrine), d’asthme, de spasmes bronchiques, de toux, d’insuffisance lactée et d’oliguries.

Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion d’une cuillerée à café de semences d’Anis vert pour 1 tasse d’eau bouillante, à prendre à raison d’une tasse après chaque repas. Vous pouvez aussi prendre de la poudre d’Anis sous forme de cachets, à raison de 0,20 à 2 g par jour, ou de la teinture d’Anis à raison de 50 à 150 gouttes par jour (soit 1 à 3 g) pour un adulte, et à raison de 10 à 20 gouttes pour un enfant. L’alcoolat d’Anis (renfermant 2 g d’essence pour 98 g d’alcool à 90°) est à prendre à raison de 5 à 15 g par jour, alors que le sirop d’Anis, que l’on donnera préférentiellement aux enfants, est à prendre à raison de 30 à 60 g par jour, mais en plusieurs fois, à raison d’une cuillerée à café à chaque fois.

Pour les affections bronchiques, on utilisera plutôt le baume de soufre anisé, constitué de 1 g de soufre, et de 4 g d’essence d’Anis vert, à prendre à raison de 6 à 8 gouttes dans une potion.

En cas de spasmes, vous pouvez prendre une potion antispasmodique, constituée de 10 gouttes d’essence d’Anis vert, 20 gouttes d’éther sulfurique, 12 gouttes de laudanum de Sydenham, 50 g de sirop diacode, et de 150 g d’infusé de Badiane (Anis étoilé).

Pour les problèmes digestifs, vous pouvez prendre de la liqueur d’Anis, constituée de 40 g de semences d’Anis concassées, 1 g de Cannelle, 500 g de sucre et 1 litre d’eau de vie, mélangez le tout, et laissez macérer pendant 6 semaines, et filtrez. Cette liqueur est à prendre à raison d’un verre à liqueur après les repas.

Attention : L’essence d’anis à forte dose est un poison nerveux, stupéfiant, dont la vente est rigoureusement réglementée en France.

 

L’Anis étoilé

Propriétés Médicinales

L’Anis Étoilée est principalement utilisé en usage interne, et on utilise principalement le fruit et la semence.

Il est utilisé sur de courtes périodes (pas plus de quelques jours) pour soigner les dyspepsies, les ballonnements et les vomissements nerveux.

Pour tout cela vous pouvez l’utiliser sous forme d’une infusion de 30 g de fruits par litre d’eau, à prendre à raison d’une tasse après chaque repas. Vous pouvez aussi prendre une infusion d’une cuillères à café de semences par tasse d’eau bouillante, à raison d’une tasse après les repas, ou de la poudre d’Anis Étoilée à raison d’1 à 4 g par jour sous forme de cachets, ou enfin sous forme de teinture à raison de 5 à 20 g par jour.

Enfin contre les ballonnements, et les digestions difficiles vous pouvez prendre de la liqueur d’Anis, constituée de 40 g de semences d’Anis Étoilée concassées, 1 g de Cannelle, 500 g de sucre, et 1 litre d’eau-de-vie. Laissez macérer le tout, 6 semaines et filtrez. Cette liqueur est à prendre à raison d’un verre à liqueur après les repas.