Il existe quantité de plantes bonnes aussi bien pour le goût que pour la santé. Mais connaissez-vous leurs usages thérapeutiques et celles que vous pouvez faire pousser sur votre balcon ou votre terrasse ?

 

En premier lieu, les menthes sont innombrables, et comme elles s’hybrident entre elles, il en naît chaque jour de nouvelles variétés. Entre la menthe poivrée, la menthe pouliot, la menthe bergamote, la menthe verte, la menthe crépue, la menthe tapissante, la menthe marocaine, la menthe panachée à odeur de pomme, la tentation est grande de commencer une collection…

 

Aspect

La menthe est une herbacée vivace qui disparaît avec le froid de l’hiver, mais repart de la souche avec les beaux jours. Elle a des racines traçantes, si bien qu’elle se multiplie sans problème, et vous en voyez quelquefois un pied apparaître loin du plant d’origine.

Elle fait généralement des fleurs en épis, mauves ou bleus. Et ce qui la caractérise est avant tout son odeur fraîche et piquante.

 

Sur votre balcon

Choisissez la variété qui vous plaît et installez-la dans un pot où elle pourra un peu s’étendre. Une bonne terre ordinaire suffit. Frugale, la menthe peut se passer d’arrosages fréquents, ne la noyez pas, ne lui procurez pas d’eau si vous ne pouvez suivre les arrosages : elle déteste les alternances de sécheresse et d’excès d’eau. Pour le côté pratique, mieux vaut l’habituer à la sécheresse, donc.

La menthe n’est pas compliquée et vous pouvez diviser la souche en toute saison : il est presque certain que tous les éclats repartiront.

De surcroît, le meilleur moyen pour avoir de la menthe toujours en forme : couper souvent les tiges pour la régénérer. Double avantage : vous en aurez toujours sous la main.

 

Pour votre maison

Comme beaucoup de plantes fortement odorantes, la menthe dissuade les insectes et les parasites. Sur un balcon, elle éloignera donc les indésirables.

Son usage le plus intéressant est évidemment à la cuisine. La menthe se consomme souvent crue, mais supporte la cuisson. Comme le basilic (mais pas ensemble !), on l’utilise ciselée dans les salades, y compris les salades de fruits, et on peut en mettre aussi sur les fricassées de légumes, y compris du genre ratatouille. Elle va aussi bien avec le salé qu’avec le sucré, et tout le monde connait les sirops, rafraîchissements, glaces et chocolats à la menthe.

 

Et pour votre santé

Les menthes, quelles qu’elles soient, sont toutes antiseptiques et toniques, digestives, antispasmodiques, stimulantes.

L’infusion de menthe, bien connue, rend la digestion légère et a une action antivomitive. Nausées et flatulences, fièvres et migraines reculent devant son efficacité.

De plus, l’infusion de menthe ou les gargarismes donnent l’haleine fraîche, en particulier après des libations.

En lotion et en compresse, elle rafraîchit le teint et soigne les petits maux dermatologiques, irritations, peau grasse, etc. Une compresse sur les articulations douloureuses est également efficace.

Respirer la vapeur d’une infusion de menthe améliore la congestion nasale (sensation de nez bouché).