LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN

Voici en quelques mots le secret des régimes méditerranéens, qui donnent l’une des meilleures espérances de vie au monde avec un nombre important de centenaires… non diabétiques.

 

Qu’est-ce que le régime méditerranéen?

Le régime méditerranéen est un régime alimentaire (à ne pas confondre avec un régime amaigrissant) traditionnel de plusieurs pays entourant la Méditerranée (Grèce, Crétois, Italie, sud de la France, Espagne, Portugal…).

Les habitudes alimentaires et la cuisine typique de ces régions méditerranéennes ont été associées à plusieurs bénéfices pour la santé dont l’une des meilleures espérances de vie au monde.

 

Les bases du régime méditerranéen

Fromage blanc nature – Huile d’olive – ail – oignon – citron – des tomates – du poisson – des fruits et des légumes de saison dont l’origine est du pourtour méditerranéen –  peu de viande – peu de sel – peu de graisse animale – peu ou pas de beurre – peu de pain – peu de lait – pas ou peu de sucre – pas de pâtisseries et autres viennoiseries. En boisson, seule l’eau est acceptée et à volonté. Le café, le thé et les infusions sont tolérés.

Le principe est fondé sur une cuisine simple, non sophistiquée composée par des repas frugaux, aux quantités réduites, environ 100 g de viande une seule fois par semaine, 150 g de poisson deux fois par semaine. Pour le reste les quantités sont faibles. Exemple : en entrée une seule belle tomate nature très peu salée et éventuellement un filet d’huile d’olive et de citron. Un bol de 3 cuil. à soupe de fromage blanc – environ 120 g de légumes cuits à la vapeur ou à l’eau accompagné d’un filet d’huile d’olive et de citron. Le matin, un verre de 20 à 25 cl de lait, non sucré. À chaque repas une à deux tranche de 30 gr de pain complet.

Organisez vous en créant un semainier de régime méditerranéen. En panachant les aliments cités ci-dessus. Vous verrez votre glycémie fondre et se maintenir à un bas niveau.

Légumes méditerranéens : aubergines, poivrons, courgettes, tomates, petits artichauts violets, haricots verts, salades vertes…

Fruits sans en abuser : amandes fraîches ou sèches, oranges, kiwi, abricots, figues…
Ces régimes conviennent parfaitement aux diabétiques de type 2.

En alternance :
Poissons et viandes.
Légumes mi cuits et soupe moulinée de légumes.
Lait et fromage blanc ou yaourt.
Laitage de vache, de chèvre ou de brebis.

Bien évidemment, après quelques semaines de ce type de régimes alimentaires , vous pouvez y adjoindre quelques autres ingrédients plaisirs, tels que, œufs, pommes, poires, fruits de mer… mais sans en abuser.  

 

Le-regime-mediterraneen3

 

 

> Repas type

Le-regime-mediterraneen48 Heures
• un verre de Lait (20 à 25 cl)
• 2 tranches de pain complet
• une tomate

12 Heures
• 150 g de poisson + filet d’huile d’olive + filet de citron
• 70 g de courgettes cuites à la vapeur.
• un bol de salade verte
• 2 tranches de pain complet

16 Heures
un fruit ou un yaourt ou un bol de fromage blanc

19 Heures
• 1 tomate nature
• 1 bol de soupe de légumes de saison.
• 1 bol de fromage blanc nature
• 2 tranches de pain complet.

 

Tags: centenaires, diabétique, Le régime méditerranéen, non diabétique, nutrition, repas type régime méditerranéen Categories: RÉGIMES
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adipiscing lectus sit Lorem Curabitur suscipit