Le curcuma est un des principaux ingrédients du cari, un mélange d’épices omniprésent dans la cuisine indienne. Cette plante originaire du sud de l’Asie, est de la même famille que le gingembre et comme celui-ci, c’est uniquement son rhizome orangé (la partie souterraine de la plante) qui est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle.

 

La curcumine est l’un des principaux agents actifs du curcuma. Elle lui donne sa couleur dorée et lui confère de nombreux avantages pour la santé. Au cours des dernières décennies, le curcuma a fait l’objet de nombreuses études qui ont démontré son puissant pouvoir antioxydant et ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le curcuma contient également des fibres, du calcium, des vitamines et minéraux. Contrairement au gingembre Il n’est pas toxique à des doses élevées, et ne provoque habituellement aucun effet secondaire.

 

Contrôle du diabète

Comme pour son cousin le gingembre, les études sur le curcuma montrent une amélioration des niveaux de sucre dans le sang et réduit la résistance à l’insuline pour prévenir le diabète de type II et lorsqu’il est combiné avec des médicaments puissants, il peut diminuer le taux de sucre dans le sang.

 

Prévention du cancer

Comme tous les antioxydants, le curcuma combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. De nombreuses études effectuées sur la curcumine suggèrent que la curcumine bloque des enzymes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses et serait l’un des meilleurs aliments qui protègent contre le développement du cancer.

 

Prévention de la maladie d’Alzheimer

Le curcuma améliore la santé globale du cerveau et pourrait prévenir ou ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer : Au cours d’expériences menées in vitro (en laboratoire) et in vivo (sur des animaux), les auteurs ont constaté que le curcuma détruisait les dépôts de protéines bêta-amyloïdes, tout en prévenant aussi leur formation. Ces plaques de protéines, qui jouent un rôle dans divers troubles neurodégénératifs, se forment dans les vaisseaux sanguins du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

De surcroît, l’effet protecteur du curcuma contre la formation de dépôts bêta-amyloïdes s’est révélé supérieur à celui de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tel que l’ibuprofène, auxquels les chercheurs l’ont comparé. Les auteurs de ces expériences rappellent que des études épidémiologiques ont déjà démontré que la consommation d’AINS réduisait le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

curcuma1Un anti-inflammatoire et un analgésique naturel pour soulager l’arthrite.

En Inde et en Chine, le curcuma est connu traditionnellement pour ses propriétés anti-inflammatoires. Son efficacité contre les inflammations semble large et a déjà été mise en avant par diverses études. Il aide les articulations et soulage l’arthrite. Des essais in vitro sur des animaux ont également donné des résultats positifs pour le traitement de la colite ulcéreuse, de l’arthrite rhumatoïde et de la pancréatite (inflammation du pancréas).

 

Pour soigner les blessures

En médecine traditionnelle, il est également utilisé pour soigner les blessures. Une pâte faite de curcuma peut rapidement guérir les coupures mineures, les brûlures ou contusions en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il aide à réparer votre peau et peut même être utilisé pour traiter le psoriasis ou d’autres maladies inflammatoires de la peau.

 

Amélioration de la digestion

Le curcuma stimule la vésicule biliaire et réduit les ballonnements et les gaz. Il utilisé en Inde et en Chine depuis très longtemps pour traiter l’inflammation de l’intestin.

 

Pour le détox du foie

Le curcuma est également utilisé comme un nettoyant naturel du foie et est capable d’améliorer la circulation sanguine. C’est une excellente substance alimentaire qui assiste le foie dans ses processus détoxifiants.

 

Favorise une peau saine

Le curcuma est fréquemment utilisé dans les produits de soins pour la peau. Il empêche la pigmentation de la peau et la tonifie. La curcumine possède la capacité d’inhiber l’élastase, cette enzyme qui habituellement détruit l’élastine de notre peau, et est  responsable de son manque de fermeté. La poudre de curcuma est un allié pour les peaux matures auxquelles elle redonne un coup d’éclat. Ses propriétés anti-inflammatoires en feront également un soin très apprécié des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs et apaisera également les cuirs chevelus sensibles et irrités.

 

Agit sur la décomposition des graisses

Le curcuma augmente le flux de bile, ce qui est important dans le processus de la décomposition de la graisse. Des études sont en cours mais les premiers résultats des recherches in vivo sont prometteurs.

 

Stimule le système immunitaire

Grâce à son action antibactérienne, antivirale et antifongique le curcuma aide à renforcer votre système immunitaire. Le curcuma est merveilleux pour calmer un mal de gorge, combattre un rhume ou la grippe.

 

Du curcuma dans vos assiettes

Le rhizome du curcuma, de couleur orange, est cuit, desséché puis épluché avant d’être broyé en fine poudre. Il entre ainsi dans la composition de différents mélanges d’épices indiennes et permet de réaliser des plats savoureux, comme le poulet massala, le l’agneau tandoori, etc. Le goût légèrement amer du curcuma peut être facilement supprimé avec un peu de crème fraîche, ce qui lui confère une saveur plus occidentale. Le plus intéressant est de le coupler avec du poivre noir ou du gingembre afin que son effet anti-inflammatoire se décuple et de l’associer avec de l’huile d’olive pour une meilleure absorption.

Plusieurs façons simples de le consommer : soupes, riz, plats en sauce, poisson, vinaigrette, mayonnaise… Vous pouvez aussi en ajouter dans vos gâteaux, biscuits, pâte à tarte ou même dans une salade de fruits, où il sera ajouté en début de préparation et en toute petite quantité.

Ajouter du curcuma à votre alimentation quotidienne est une bonne initiative pour favoriser une bonne santé globale. Le curcuma vendu en supermarché est rarement de bonne qualité et a perdu une grande partie de ses propriétés mais on en trouve d’excellent dans les boutiques bio et bien sur certains sites internet.

 

curcuma2