PERTE DE POIDS : 30 ALIMENTS MINCEUR À CONSIDÉRER

Les diabétiques de types 2 sont souvent en surpoids. Il est donc nécessaire pour eux de perdre quelques kilos et de retrouver une glycémie équilibrée. Vous souhaitez perdre du poids sans trop d’efforts. La solution simple est de limiter les apports caloriques, augmenter les apports de fibres et augmenter la consommation de protéines, tout en respectant un équilibre alimentaire avec 15% de protéines, 35% de glucides et 55% de glucides.  Voici une liste d’aliments qui vous y aideront.

 

Les diabétiques de types 2 sont souvent en surpoids. Il est donc nécessaire pour eux de perdre quelques kilos et de retrouver une glycémie équilibrée.

Vous souhaitez perdre du poids sans trop d’efforts. La solution simple est de limiter les apports caloriques, augmenter les apports de fibres et augmenter la consommation de protéines, tout en respectant un équilibre alimentaire avec 15% de protéines, 35% de glucides et 55% de glucides.  Voici une liste d’aliments qui vous y aideront.

• Éviter les cuissons agressives qui détruisent les vitamines. Préférer la cuisson vapeur chaque fois que c’est possible.
• Consommer des produits non raffinés (pain complet, céréales complètes) plus riches en magnésium.
• Au petit déjeuner, privilégier les céréales et les produits laitiers, sans oublier les jus de fruits, riches en vitamines.
• Consommer des poissons gras (saumon, thon, maquereau) et des crustacés aussi souvent que possible, de la viande rouge (1 à 2 fois par semaine), des légumineuses (2 à 3 fois par semaine), des fruits crus (2 fois par jour).
• Manger plus de légumes, crus ou cuits, pour favoriser l’élimination et ne pas surcharger l’organisme.
• D’une façon générale, cuisiner plus léger en supprimant les charcuteries, les plats en sauce et les fritures.
• Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Choisir une eau très minéralisée.
• Réduire la consommation de café à 1 à 2 tasses par jour, celle de vin 1 à 2 verres maximum par jour, et supprimer les autres boissons alcoolisées et sucrées.
• Stopper le tabac, ou se mettre à la cigarette électronique pour palier au manque.
• Faire ¾ d’heure de marche chaque jour.

 

L’Artichaut

Très riche en fibres, excellent dans le cadre d’un régime amincissant. Dépurateur par excellence pour une cure détox. L’eau de cuisson des artichauts en cure est très diurétique, mais toutefois ne pas en abuser car elle peut créer de violentes douleurs intestinales.

 

Les Fraises

L’envie de sucre se fait souvent sentir pendant toutes sortes de régimes. La Fraise est un dessert gouteux, juste sucré ce qu’il faut pour vous satisfaire, tout en étant très faiblement calorique. En effet pour 100 g de fraises, vous ne consommerez que 33 calories.

 

La Pomme

Le quatre heure idéal, la pomme viendra combler une petite faim. Elle est riche en fibres et en éléments nutritifs, elle s’emporte un peu partout, ce qui est pratique. Elle est également faible en calories, 90 calories environ pour une pomme. Riche en fibres et en glucides la pomme viendra compléter une alimentation de protéines. (un yaourt par exemple).

 


> Les méthodes de régimes alimentaires dans d’autres pays

Thaïlande : mangez épicé pour perdre du poids
Inde : faites du yoga pour perdre des kilos
Norvège : allez marcher ou courir dehors
Finlande : pratiquez la marche nordique
Pays-Bas : faites du vélo
Espagne : mangez et mâchez lentement
Italie : Dormez dans une maison plus fraîche!
États-Unis : Mastiquez bien vos aliments en petites bouchées


 

La Betterave

La betterave se marie avec toutes sortes de plats, y compris des desserts. Dans une betterave il y a peu de calories malgré son goût sucré. (100 g. de betterave contient 60 calories environ). Dans ce cas la betterave est considérée comme un aliment minceur. Elle se marie même avec du chocolat noir fondu.

 

Les Fruits rouges

De nombreux fruits rouges , comme les cranberries, sont peu caloriques et pauvres en glucides, par contre ils sont très riches en fibres. Une tasse de fruits rouges correspond à 50 calories environ.

Consommés natures, ils ont un goût acidulé. Vous pouvez les mélanger à vos salades, votre riz, vos plats et desserts.

 

Le Céleri

Le cèleri donne du goût à tous les plats, dans toutes les soupes et salades ou nature accompagné d’un fromage blanc assaisonné.

Peu calorique mais très riche en fibres, le cèleri. Deux branches de cèleri contiennent moins de 10 calories.

Le cèleri est constitué à 90% d’eau.  Dans toutes sortes de régimes, vous pouvez consommer du cèleri.

 

Les Champignons

D’une façon générale, les consommateurs apprécient toutes sortes de champignons. Ils sont appétissants et nutritifs. La plus part des champignons sont très pauvres en calories, aucun gras, aucun sucre, par contre ils sont très riches en fibres, en vitamines B6 et en zinc. Crus ou cuits les champignons aident à mincir. D’ailleurs de nombreuses personnes, pour mincir, mangent des champignons crus à tous les repas

 

Tous les choux…

Chou de Bruxelles : Les choux et le chou de Bruxelles sont pauvres en calories et très riches en fibres. D’une façon générale, les choux sont les «chouchou» des nutritionnistes.

Un bol de choux correspond à 20 calories environ. Crus ou cuits, les choux sont idéaux pour toutes sortes de régimes amincissants. Les diabétiques peuvent en manger à volonté. (évitez de faire cuire trop longtemps les choux de Bruxelles, car ils deviennent amers)

Le Chou Bok Choy : Un bol de chou bok choy cuit contient 20 calories. Il est Riche en eau et en fibres, il vous empêchera d’avoir faim, il rassasie et vous permet de perdre du poids facilement. Vous pouvez notamment l’inclure dans toutes sortes de repas.

Le Brocoli : Le brocoli est un chou à part entière, avec les mêmes vertus que les autres choux. De nombreux nutriments essentiels à votre santé et des fibres sont contenus dans le brocoli. Il est également très faible en calories. Vous pouvez en manger à tous les repas si vous appréciez ce légume. Les choux accompagnent parfaitement bien tous les viandes et poissons.

 

L’Ail

L’ai fait partie des aliments riches de mille vertus. Tous les médecins et nutritionnistes sont d’accord sur le fait que l’ail apporte  une l’amélioration et le maintient de sa bonne santé.

Riche de nutriments, d’oligo-éléments et de différentes vitamines il contribue à votre bien être.

Consommé régulièrement, il aide à faire mincir tout en donnant du goût à vos préparations.

 

Les salades vertes

Les personnes soucieuses de leur poids consomment beaucoup de salades vertes , car elles sont peu caloriques. Elles donnent un sentiment de satiété rapidement car elles sont très riches en fibres.

Elles accompagnent avantageusement viandes, poissons, fromages, entrées.

 

Le Maïs frais

Un épi de maïs frais contient 80 g. de calories. Riche en potassium et en thiamine, le maïs contient beaucoup de fibres et de protéines végétales. Le maïs frais épi donne un véritable sentiment de satiété . Il fait partie des aliments pratiques pour perdre du poids.

 

Le Panais et les navets

Le panais est un féculent nourrissant faible en calories (60 calories par portion) il est riche en fibres.

Il induit un sentiment de satiété qui nous évite de trop manger et de tenir jusqu’au prochain repas. En gratin, dans un pot au feu ou simplement cuit à l’eau et assaisonné en salade, il peut se servir de mille et une façons.

 

 

Le Piment

Le piment fort donne beaucoup de saveur et du «punch» aux aliments, tout en étant peu calorique. Il stimule le métabolisme, il contribue à brûler la graisse et prolonge le sentiment de satiété. Il relève les goûts et les saveurs de vos plats.

 

La Poire

Riches en fibres, les poires peuvent aider à réguler votre système digestif. Leur pectine favorise le sentiment de satiété. Dans le cadre d’un bon équilibre, un fruit à chaque repas est nécessaire, la poire s’inscrit parfaitement dans vos menus.

 

La Citrouille ou Potiron

La  citrouille  ou le potiron sont parmi les aliments minceur les plus efficaces. Faibles en calories, mais riches en fibres, en vitamines et en minéraux, la citrouille et le potiron renferment énormément de bêta-carotène.

 

La Patate douce

La patate douce est un excellent aliment qui se déguste aussi bien salé que sucré. Très riche en vitamine A, elle contient aussi de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre et du manganèse. En plus de toutes ces vertus, la patate douce ne contient que 50% de calories par rapport à une pomme de terre, la préférer dans vos menus est donc une excellente initiative minceur.

 

La Noix de coco

La noix de coco fraiche ou cuite contient des triglycérides positifs, un gras saturé bon et sain. Les TCM sont en effet facilement transformés en énergie et moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse par le corps. L’huile de noix de coco peut être une alternative pour la cuisson car elle résiste aux très hautes températures.

 

La Cannelle

Précieuse, la cannelle a d’innombrables vertus. Elle régule la glycémie, et l’aldéhyde cinnamique qui la compose est un puissant antioxydant, elle crée une réaction chimique dans le corps qui a pour effet de générer de la chaleur et d’accélérer le métabolisme. Donc elle aide à la perte de poids.

 

L’Orange

L’orange facilite le transit intestinal. Elle est aussi riche en pectine, une fibre qui emprisonne les graisses et qui peut stabiliser le taux glycémique. Une orange en dessert couvre la quasi-totalité des besoins quotidiens en vitamine C.

 

La Mâche

Cultivée un peu partout dans le monde, la mâche est peu calorique, pauvre en glucides et fait partie des coupe-faim naturels. Sous son léger goût de noisette, elle renferme une abondance de vitamine C, de vitamine A et de beta carotène. Elle peut être présente chaque jour sur votre table.

 

La Pastèque, le melon

Trésor de fraîcheur, la pastèque et le melon sont parmi les fruits les moins caloriques. Ils apportent des  antioxydants et, en dépit de leur goût agréable, ils contiennent peu de sucres. Composés à 92% d’eau, le melon et la pastèque sont aussi très désaltérants, consommés plutôt à midi, ils sont digestes.

 

Le Curcuma

Épice santé par excellence, prisée à travers le monde. Frais ou sous forme de poudre, il stimule la digestion des graisses, favorise les fonctions biliaires et joue un rôle protecteur pour le foie et l’estomac. Vous pouvez saupoudrer vos plats, légumes et desserts de curcuma, ils n’en seront que meilleurs.

 

Les Graines de lin

Les grains de lin sont recommandées pour leurs propriétés digestives et amincissantes reconnues. Brunes ou dorées, elles contiennent une grande quantité d’oméga-3, d’acides gras essentiels qui aident le métabolisme à brûler les calories en accélérant la décomposition des graisses. Idéales dans le cadre d’un régime amincissant.

 

Le Quinoa

Véritables graines magiques, le quinoa contient une belle quantité de fibres (2,6 pour 85g) et de protéines. Ce mélange de nutriments exceptionnel crée un sentiment de satiété assez long qui permet donc de réguler la faim et les apports caloriques.

 

Les Échalotes

Ne sous-estimez pas les vertus de l’échalote : cette petite cousine de l’oignon à chair violacée et saveur piquante contient de la quercétine (une molécule de la famille des flavonoïdes), qui aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Les échalotes sont aussi une mine d’antioxydants et leur teneur en potassium aide à réguler la pression artérielle.

Constituée à 80 % d’eau, l’échalote n’apporte que 1,9 g de lipides mais contient 2,3 g de fibres pour 100 g. Ces deux atouts font d’elle un excellent aliment minceur, d’autant plus qu’elle ne contient que 15 calories aux 100g. De plus, grâce à sa teneur en fibres, l’échalote participe à augmenter l’effet de satiété et améliorer la digestion. Recommandé: Bavette ou blanc de poulet à l’échalote.

 

Les Lentilles

Les lentilles sont riches en protéines et en fibres solubles, deux nutriments qui permettent de stabiliser le taux de glycémie dans le sang. Manger des lentilles aide ainsi à prévenir des pics d’insuline qui contribuent à la production de graisse, en particulier autour du ventre.

 

Le Goji (Baies)

Les baies de Goji séchées ont mérité leur réputation de «fruit» miracle aidant à garder la ligne. La faible valeur calorique de la baie de Goji (15 calories par 100g.) contraste avec sa densité nutritionnelle : acides aminés, minéraux, fibres, Antioxydants… elle est reconnue pour faire baisser le taux de glycémie et de graisses dans le sang.

 

Les Dattes

Malgré leur goût sucrés les dattes sont faibles en calories (environ 23 par fruit) , elles sont pourtant très énergisantes et rassasiantes. Riches en vitamines et en fibres, elles participent à une bonne digestion, élément clef pour un bon équilibre santé elles contribuent à apporter de l’énergie quotidienne à ceux et celles qui en consomment une par repas.

En raison de leur indice glycémique élevé, il est toutefois important de ne pas en abuser.

 

Les Endives

Les endives apportent du croquant et de la fraîcheur pour seulement 12 calories par 100g. Elles sont aussi gorgées d’eau, de fibres pour le transit et de potassium pour l’élimination. Elles se marient parfaitement avec les fromages, cuites elles font un excellent légume d’accompagnement. Cuites, vous pouvez en manger à volonté.

Tags: aliments minceur, diabète, mincir, poids, type 2Categories: RÉGIMES
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

65723d8dc8de80d7fcc61b99cae41033AAAAAAAAAAAAAAAAAAAA