Les dernières recherches réalisées sur les bienfaits de l’ortie viennent réhabiliter cette «mauvaise herbe» et font découvrir toutes ses vertus nutritionnelles !

 

Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité

C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces et ses vertus sont nombreuses :
en plus de son effet diurétique, l’ortie agit contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes et soulage en cas d’inflammation bénigne de la prostate.

L’ortie se consommera aussi bien crue que cuite.

Si vous voulez la manger crue dans la nature, faites une boule et roulez deux ou trois fois entre vos doigts ensuite vous pourrez la consommer sans vous faire piquer la bouche.

A la maison, vous pourrez, après l’avoir lavée, la manger finement hachée en salade accompagnée d’une petite vinaigrette. L’ortie est ensuite plutôt simple à cuisiner.

En soupe, en omelette, en quiche, en salade, en pesto, en infusion, en smoothy, en jus, dans un cake ou dans une tarte, dans le muesli…

Elle est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamines A et contient six fois plus de vitamine C que l’orange.

C’est également l’un des végétaux les plus riches en protéines complètes (environ 8g/100g de feuilles fraîches).

L’ortie contient en effet 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas, ce qui en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.

Sa concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l’ortie un aliment idéal pour les végétariens.

Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l’ortie booste également nos défenses immunitaires.

Elle renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse et de silice.

Autre atout de taille, elle combine les bonnes associations de nutriments : calcium et bore (le bore est un oligo-élément qui facilite la fixation du calcium dans l’organisme), fer et vitamine C (la vitamine C facilite l’assimilation du fer).

Ce qui est très intéressant avec l’ortie c’est qu’elle apporte quasiment tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps à besoin.

Surtout, elle est très riche en silice, un minéral essentiel qui agit un peu comme du ciment dans l’organisme et permet de fixer et d’assimiler les nutriments.

L’ortie : votre alliée détox, reminéralisante,
anti-inflammatoire

L’ortie possède de multiples atouts : Grâce à sa teneur en silice, l’ortie est une plante hautement reminéralisante qui agit de façon globale et retentit sur quasiment tous les systèmes : osseux (lutte contre l’ostéoporose), en utilisation cutané (contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis) contre les troubles rénaux.

En nettoyant les reins, elle a aussi une action détox.

Elle soulage les problèmes articulaires et les rhumatismes, les sportifs souffrant de tendinites, d’entorses, peuvent l’ajouter sans hésiter à leurs menus et profiteront de ses vertus anti-inflammatoires.

Avec sa teneur en fer parfaitement assimilable, l’ortie fait partie des plantes antianémiques à conseiller aux femmes aux règles abondantes, en cas de coup de fatigue et d’anémie.

Elle agit également en prévention contre les carences et contre les allergies saisonnières
(à prendre en cure de 3 semaines par mois à compter du début de l’hiver).

La consommation régulière d’ortie nous rend également plus résistants aux infections.

Vous trouvez l’ortie en compléments alimentaires, sous de nombreuses formes, en gélules, en ampoules à boire, en poudre, en potage…

L’ortie ne présente pas de contre-indications particulières, même les femmes enceintes peuvent en consommer à dose nutritionnelle en version sèche (évitez l’ortie fraîche pendant les mois de grossesse).

Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, un traitement diurétique,
anti-inflammatoire, anticoagulant, l’ortie peut entrer en interaction avec ces traitements.

Ne faites pas de surdosage et demandez conseil à votre médecin avant de commencer une cure d’ortie.