La margose est un fruit peu connu par la population occidentale, en revanche elle est très populaire en Inde et en Chine où elle est utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle. Utilisée également dans la médecine traditionnelle mexicaine pour aider les diabétiques à lutter contre la maladie, la margose suscite aujourd’hui un grand intérêt de la part des laboratoires de recherche.

 

Egalement appelée concombre africain, melon amer ou encore, entre autres, momordique, la margose est une plante potagère grimpante cultivée en plante annuelle sous les climats chauds ou tempérés. Peu connue en France, on la trouve cependant en vente dans la plupart des boutiques d’alimentation asiatique.

 

Propriétés

La margose est largement utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, chinoise et mexicaine, qui lui attribuent de nombreuses propriétés pour soulager les troubles gastro-intestinaux, les problèmes cutanés et les douleurs menstruelles. Elle permettrait de lutter contre la dysenterie, la malaria, les infections, les parasites et serait même aphrodisiaque ! Mais c’est son action sur le taux de glucose sanguin qui attire aujourd’hui toute l’attention des laboratoires de recherche. En effet, la margose aurait un effet hypoglycémiant ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche scientifique contre la maladie du diabète.

Pour l’instant, les recherches effectuées indiquent que la consommation du fruit frais ou de son extrait augmente la tolérance au glucose, prévient le développement des cataractes et des troubles rénaux associés au diabète, ainsi que l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie provoquées par l’ingestion de grandes quantités de fructose. Toutefois la méthodologie de ces études est parfois remise en question et les recherches doivent se poursuivre pour pouvoir affirmer ou infirmer ces résultats.

D’autres études restent à confirmer également sur ses effets sur différents cancers et la cicatrisation.

La margose est peu calorique avec 17 calories pour 100 g, elle s’intègre donc très bien dans le cadre d’un régime minceur. Sa charge glycémique est basse et peu convenir au diabétique sur avis médical, celle-ci pouvant interagir avec certains médicaments hypoglycémiants.

Riche en vitamines et minéraux, la margose est source de vitamine A,B,C et de fer.

Contre-indications : La consommation de margose est conte-indiquée aux personnes souffrant d’hypoglycémie et aux femmes enceintes (utilisée comme abortif en médecine traditionnelle). Les graines de margose sont également toxiques et ne doivent pas être consommées.


 

En cuisine

La margose est un fruit qui se consomme vert et dont le goût peut être amer. La margose entre dans la composition de nombreux mets traditionnels indiens, notamment certaines sauces au cari. Elle est également utilisée farcie, en saumure, en salade ou encore frite en rondelles. En Chine, elle est cuisinée avec des œufs pour préparer des omelettes, cuite à la vapeur ou à la poêle. En Chine, au Japon et au Vietnam, elle accompagne les plats de viande de porc et de poissons séchés avec des oignons et du gingembre et en accompagnement de viande, ou encore en soupes.

Les occidentaux reprochent parfois son goût amer à la margose, pensez à effectuer une désamérisation : La désamérisation se fait soit en blanchissant les tranches de margose dans l’eau bouillante non salée (arrêter la cuisson à l’eau froide), soit au sel pendant une demi-heure.