Elle est parfois appelée cardamome verte ou cardamome aromatique pour bien la différencier d’autres plantes apparentées.  La plante fournit une épice qui porte le même nom. On utilise comme épice le fruit séché qui se présente sous la forme d’une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques. Cependant, le fruit, qui prend une couleur paille en séchant, est commercialisé entier pour éviter l’altération des graines. Il se vend aussi des capsules blanchies artificiellement.

 

Les graines sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine du Moyen-Orient, en particulier en Yémen, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, entières ou en poudre. Il est aussi d’usage d’en mettre une graine dans chaque tasse de thé ou café turc servi. La cardamome possède un parfum très fort, aussi faut-il l’employer avec parcimonie. Elle n’est cependant pas piquante. Dans une partie du monde le café à la cardamome est une tradition réputée. La cardamome a pour effet de neutraliser la caféine.

En Europe, l’une des premières utilisations connues de la cardamome daterait du moyen âge. Elle entrait alors dans la composition du mélange d’épices qui participe à la transformation du vin  rouge (difficile à conserver au Moyen Âge) en hypocras que l’on servait en apéritif. Elle est peu utilisée en Europe,  sauf dans le pain d’épices, et dans la cuisine des pays Scandinaves.  On l’utilise aussi souvent pour parfumer le café et le thé en Inde (chai masala) et le café aux États du Levant.  (décoction de café moulu très finement). La cardamome peut servir également lors de la fabrication de l’hydromel.

 

Propriétés

En Asie du Sud, la cardamome verte est largement utilisée pour traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons,  la tuberculose pulmonaire et l’inflammation des paupières. La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d’estomac après un repas trop lourd (vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général. Elle permet également de neutraliser l’odeur de l’ail quand on en croque après le repas. Elle aurait également des vertus stimulantes. Elle aurait aussi été utilisée comme antidote contre les venins de serpent et de scorpion.

Elle faisait partie des multiples constituants de lathériaque de la pharmacopée maritime occidentale au 18° siècle sous le nom de petit cardamone.

La cardamome est une plante utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et contre les symptômes dépressifs.

 

Propriétés médicinales de la cardamome

Utilisation interne : Contre la mauvaise haleine. Grain de cardamome. Traitement vermifuge.

Utilisation externe : En friction, en massage du thorax, du dos, du ventre, utilisation en cataplasme ou en diffusion d’huile essentielle.

Indications thérapeutiques usuelles : La cardamome traite efficacement de nombreux troubles digestifs comme les indigestions, les coliques, les gastrites et les gastralgies, la diarrhée, la colopathie fonctionnelle, la maladie de Crohn ainsi que les spasmes digestifs.  L’huile essentielle de Cardamome est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques.

Autres indications thérapeutiques démontrées : La cardamome a aussi prouvé son efficacité pour améliorer un état dépressif chez certains patients. L’huile essentielle de cardamome permet aussi, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, de réguler la flore intestinale. En diffusion, elle agit au niveau des voies respiratoires, tout en assainissant et purifiant également l’air.

Histoire de l’utilisation de la cardamome en phytothérapie :
La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains troubles respiratoires (comme l’asthme et les bronchites), l’anorexie, l’anémie, l’asthénie et les calculs rénaux. Elle avait aussi la réputation d’être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine. 

Elle est arrivée en Europe occidentale à partir du XVe siècle à la faveur des échanges commerciaux avec le sous-continent indien, qui commençaient à se développer à cette époque. Elle était également connue dans la Grèce antique, et ce dès le IVe siècle avant notre ère. Sa présence en Égypte est attestée depuis au moins vingt-cinq siècles. Elle est aussi utilisée en Chine depuis longtemps pour traiter les troubles urinaires.

Précautions d’emploi de la cardamome

La poudre de cardamome peut se révéler toxique si elle est ingérée en grande quantité (plus de 5 g par jour). La cardamome est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, et en particulier de myocardite, car elle augmente le taux de créatine phosphokinase (CPK) dans le sang. Il est également déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de cardamome en usage interne.

 

Contre indications

Il est déconseillé d’utiliser la cardamome en grande quantité pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves. L’huile essentielle de cardamome est, quant à elle, déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes.

 

Effets indésirables

L’usage excessif de la cardamome peut causer certains désagréments mineurs, comme une sudation excessive, des maux de tête ou de ventre, des nausées, une sensation d’assèchement de la bouche, mais aussi des vertiges, des vomissements, de la tachycardie, de l’hypothermie, des insomnies ou une fatigue profonde, voire, dans certains cas extrêmes, des délires, des hallucinations et des syncopes.

 

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pour réguler la flore intestinale, on peut combiner l’huile essentielle de cardamome avec de l’huile essentielle de basilic dans des proportions équivalentes pendant une vingtaine de jours. La cardamome est utilisée en interaction avec d’autres plantes ou épices dans de nombreuses préparations destinées à soulager les troubles digestifs passagers ou encore pour redonner du tonus.

 

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus : La cardamome est reconnue depuis longtemps pour ses capacités à traiter efficacement et rapidement de nombreux problèmes digestifs comme les coliques et la diarrhée. L’usage d’huile essentielle est aussi recommandé pour traiter les troubles digestifs, mais aussi les troubles respiratoires. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antispasmodiques. L’huile essentielle de cardamome est également un anti-inflammatoire et un antalgique puissant. Chez certains patients, elle peut être utile pour atténuer des symptômes dépressifs légers.

 

Avertissement

La cardamome pouvant être toxique, il est préférable de demander un avis à votre médecin traitant ou à votre pharmacien, en particulier si vous souffrez d’un quelconque trouble cardiaque, et de ne pas dépasser les doses quotidiennes conseillées.