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LE FRUCTOSE : UN SUCRE NATUREL À ABSORPTION LENTE

Un sucre qui aide à réguler la glycémie. Le diabète est causé par une insuffisance ou une absence d’insuline, laquelle provoque une hyperglycémie. L’index glycémique traduit l’influence directe d’un aliment sur la glycémie (taux de sucres dans le sang). Plus il est bas, plus l’élévation de la glycémie est lente et étalée dans le temps. L’index glycémique du fructose est de 20. Ainsi, le fructose modifie très peu la glycémie et ne stimule pas la sécrétion d’insuline. Il ne sollicite donc pas le pancréas endocrine, mais par contre, offre des avantages primordiaux pour la régulation de la glycémie chez le diabétique.

 

Le fructose est un sucre entièrement naturel que l’on trouve dans les fruits et le miel. Comme il possède un pouvoir sucrant 60 % supérieur au saccharose, on en utilise moins et, de ce fait, on fait des économies de calories.

S i le fructose, sucre entièrement naturel, a des qualités diététiques et nutritionnelles certaines, il n’en reste pas moins un produit gastronomique puisqu’il développe la saveur des aliments. On peut l’utiliser dès le matin, pour sucrer son thé, son café ou son lait, ou encore sous forme de biscuits et de confitures au fructose que l’on trouvera au rayon diététique des grandes surfaces.

 

Entre fructose et sucre mon cœur balance

A choisir il est préférable d’utiliser du fructose, quand l’utilisation d’un édulcorant n’est pas possible. Dans la réalisation de certains gâteaux,  entremets ou confitures par exemple.

 

Ses atouts pour la ligne

Le fructose, du fait de son absorption lente, permet un apport de glucides, donc d’énergie, étalé dans le temps, limitant ainsi le risque d’hyperglycémie postprandiale (excès de sucre dans le sang) suivie d’une hypoglycémie réactionnelle (diminution du taux de sucre dans le sang) avec sensation de faiblesse.

Le fructose est dons particulièrement indiqué au petit déjeuner. Il permet ainsi d’éviter le petit creux de onze heures et les crises de boulimie de la matinée.

Il a été prouvé également qu’absorber du fructose avant un repas provoquait un effet coupe-faim et permettait ainsi de diminuer la prise calorique au cours de ce même repas.

De même, comme le fructose est métabolisé sans intervention de l’insuline — laquelle favorise la formation des graisses et freine leur dégradation —, un régime qui privilégie le fructose par rapport à un autre sucre, permet une réduction pondérale par diminution presque exclusive de la masse graisseuse.

 

Un atout pour les sportifs

Le fructose stocké dans le foie est libéré progressivement. dans l’organisme. De ce fait, l’apport des glucides dans le sang et donc d’énergie aux muscles est étalé dans le temps.

Cet effet est particulièrement intéressant pour les personnes qui pratiquent un sport d’endurance. De même, de par son passage rapide de l’estomac à l’intestin, il induit un passage accéléré de l’eau et des sels minéraux vers les tissus, favorisant ainsi le réhydratation.

 

Les produits au fructose

On trouve au rayon diététique des grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, toute une gamme de produits pour le petit-déjeuner à base de fructose, notamment des confitures et des biscuits ainsi que des compotes et des purées de fruits pouvant se tartiner ou servir de base à la réalisation de délicieux desserts naturels et peu caloriques. Quant au fructose, on le trouve en vrac en boîte ou en sachet dose de 5g.

 

 

Fructose-2>Atout forme

Le fructose est un sucre lent. Son absorption s’étalant dans le temps, il évite la sensation de faim, de coup de pompe. C’est par excellence le sucre idéal de l’écolier, de l’étudiant et surtout des sportifs qui pratiquent un sport dit d’endurance. C’est l’aliment énergétique à consommer avant l’exploit pour pouvoir être au maximum de sa force sans risquer la moindre faiblesse. Métabolisé sans l’intervention de l’insuline, responsable de la formation des cellules graisseuses, le fructose permet de mieux gérer la perte de poids en évitant le stockage des graisses. 60 g de fructose ont un pouvoir sucrant équivalent à 100 g de saccharose. 

  • 100 g de fructose = 400  calories. 
  • 1 sachet de 5 g = 20 calories.

 

 

 

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