L’huile d’olive a de nombreuses vertus : elle régule le diabète, elle est anti cholestérol, anti hypertension, anti constipation, elle serait aussi anti douleur, elle est utilisée pour prévenir le cancer du sein et de la prostate… Cette huile miracle se consomme au quotidien.

 

Équilibre le diabète !

Elle réduit le risque d’hyperglycémie et les complications du diabète, parce qu’elle est riche en acides gras mono insaturés, (les bonnes graisses) qui diminuent du taux de sucre dans le sang.
Conseils : Ayez une alimentation équilibrée, peu grasse, associée à une activité sportive.

 

Anti cholestérol

Elle diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang grâce à ses acides oléiques, (oméga 9). Les omégas 9 ont un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires parce qu’ils favorisent la production de bon cholestérol et la réduction du mauvais.
Conseils : associez ou alternez l’huile d’olive à l’huile de colza, de noix, de pépins de raisin, tous riches en acides gras oméga 3 (ce qui n’est pas le cas de l’huile d’olive). Les «anti cholestérol» en seront plus forts !

 

Contre l’hypertension

Riche en polyphénols, l’huile d’olive est efficace contre l’hypertension. Les artères sont moins rigides, le sang circule mieux et la pression artérielle est mieux régulée. La vitamine E qui a des vertus antioxydantes et réduit le risque d’hypertension.
Conseils : En cas d’hypertension, préférez les poissons gras aux viandes et évitez les graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie…). Utilisez moins de sel.

 

Un anti-douleur naturel !

Consommer une cuil. à soupe d’huile d’olive soulage un mal de tête ? Des chercheurs américains ont démontré que l’huile d’olive avait des vertus anti-inflammatoires. Également signalés par des chercheurs Anglais, ces résultats seraient attribués aux oleocanthals, contenus seulement dans l’huile d’olive.
Conseils : Consommez de l’huile d’olive régulièrement pour réduire les douleurs de maux de tête persistants, les douleurs musculaires…

 

Excellente pour la mémoire !

L’huile d’olive pourrait préserver les facultés cognitives du cerveau. D’après une étude réalisée par des chercheurs Européens, ce résultat serait lié à la présence d’acides gras insaturés et à l’acide eicosapentaénoïque contenus dans l’huile d’olive qui stimulerait les facultés cérébrales.
Conseils : Pratiquez du sport cérébral pour stimuler vos capacités intellectuelles. (mots croisés, sudoku, lecture, jeux de société…)

 

Contre le cancer du sein et de la prostate

L’huile d’olive pourrait prévenir le cancer du sein, et celui de la prostate, grâce aux polyphénols qu’elle contient. Ses antioxydants préviendraient la formation de radicaux libres. Elle contient également de l’acide oléique favorisant la lutte contre ces cancers.
Conseils : Préférez la consommation d’huile d’olive crue (non chauffée), pour bénéficier de tous ses atouts santé.

 

Contre l’ostéoporose

Les polyphénols contribuent au renforcement des os. Ils géreraient le calcium et la vitamine D pour ensuite les diffuser dans notre système osseux. L’huile d’olive est conseillée aux plus de 50 ans, dont les risques d’ostéoporose et de fractures osseuses sont accrus.

 

Stimule le transit

Améliorant la digestion et réduisant la constipation, elle stimule alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels. Elle améliore donc la digestion sans réduire l’absorption des vitamines A, E, K, D.
Conseils : Pour une constipation passagère, prenez une cuil. à soupe d’huile d’olive à jeun.

 

Est-elle diététique ?

L’huile d’olive n’est pas plus diététique qu’une autre ! Elle est composée à 100 % de matières grasses (90 calories par cuil. à soupe) c’est la richesse des légumes et des poissons qui favorisent la perte de poids.
Conseils : ne pas l’utilisez en friture et limitez sa consommation car elle perd ses vitamines et ses omégas si elle est chauffée trop fortement.

 

Des bienfaits anti âge !

Elle ralentie le vieillissement des cellules de la peau, grâce à ses polyphénols ! Un antioxydant efficace, (oméga 9) qui stimulent et qui protège du vieillissement.
Conseils : associez l’huile d’olive aux aliments riches en oméga 3 (les poissons gras, saumon, thon, sardines).

 

Un cosmétique naturel !

L’huile d’olive contre le vieillissement de la peau et des cheveux. elle hydrate, nourrit, cicatrise l’épiderme (un soin par semaine suffit).