volaillesLes nutritionnistes s’accordent  à dire que la consommation de viandes blanches est préférable à celle de la viande rouge. Elle se digère plus rapidement et la plus grasse des volailles est toujours moins grasse que la plus maigre des viandes rouges.

[protected]

Pourquoi favorisez la viande blanche ?

Chez les patients atteints du diabète de type 2, on observe non seulement un excès de sucre et de graisses dans le sang, mais on constate aussi très souvent l’apparition d’albumine dans les urines. Les études démontrent que le fait de remplacer la viande rouge par de la viande de poulet dans l’alimentation aident à réduire ces anomalies sanguines et urinaires.

Chez les diabétiques de type 2, maladie souvent liée à une mauvaise hygiène alimentaire et à un excès de poids, les lésions vasculaires au niveau rénal sont fréquentes. Elles sont alors responsables d’une fuite d’albumine (protéine sanguine) dans les urines (albuminurie). On observe également des anomalies dans la composition sanguine : les taux de sucre bien sûr, mais aussi de graisse (cholestérol, triglycérides) sont souvent trop élevés, ce qui participe à une augmentation du risque cardio-vasculaire et à une aggravation des lésions au niveau rénal. Une autre étude récente affirme que le fait de remplacer la viande rouge, riche en acides gras insaturés, par une viande blanche et maigre comme celle du poulet, permet de diminuer le taux de triglycérides sanguins et l’albuminurie de 40 %. Une solution à  ajouter aux traitements de cette maladie où l’alimentation joue un rôle essentiel.

La graisse se situe principalement dans la peau, mais on peu en goûter un peu en connaissant le risque. Le poulet est un classique, il fait partie des viandes peu caloriques.

 

Le poulet

Descendant du mégapode roux de Malaisie, le poulet est arrivé assez tard en Europe, vers le V° siècle avant notre ère. Les grecs l’adoptèrent et les élevages ne servaient pas seulement à la consommation directe. Beaucoup de poulets servaient aux sacrifices rituels et de ce fait, les marchands de volailles se trouvaient autour des temples.

Pour 100 g de poulet sans peau : 
Calories : environ 160
Charge glycémique : nulle
Lipides : 6 grammes
Graisses polyinsaturées : 20 %
Graisses monoinsaturées : 42 %
Cholestérol: 90 mg
Protéines : 26 grammes
Eviter la peau

 

La poule

La poule pond des oeufs, et ces derniers sont souvent privilégiés. Cependant une fois que la poule a vieilli, elle n’a aucune raison d’être délaissée. La «poule au pot» reste dans toutes les mémoires.
Assez grasse comparé au poulet, c’est son seul défaut. Il est donc préférable de  cuisinez léger et de l’accompagner de légumes verts.

Pour 100 g de poule :
Calories : environ 230
Charge glycémique : nulle
Lipides : 12 grammes
Graisses polyinsaturées : 23 %
Graisses monoinsaturées : 34 %
Cholestérol: 83 mg
Protéines : 30 grammes

 

La caille

La caille garde la tradition d’un animal sauvage, récemment domestiquée. Elle est savoureuse lorsqu’elle est rôtie avec des herbes, tels que le thym et le romarin.
Les champignons ou les carottes sont un bon accompagnement peu calorique.

Pour 100 g de caille :
Calories : environ 180
Charge glycémique : nulle
Lipides : 11 grammes
Graisses polyinsaturées : 27 %
Graisses monoinsaturées : 37 %
Cholestérol: 55 mg
Protéines : 19 grammes

 

*Même si les volailles ont une bonne réputation, consommez-en avec modération.

[/protected]