noix-de-cocoLa consommation quotidienne de fruits, riches en fibres fait partie d’une alimentation santé. L’idéal est de varier les fruits afin de bénéficier d’une intéressante diversité d’oligo-éléments, de nutriments et de vitamines.

 

> La noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier un des représentants de la famille des palmiers. Lorsque la noix est jeune, la pulpe est une fine couche gélatineuse et comestible collée à la paroi de la noix. À maturité, la pulpe est solide et prend une couleur blanche. L’intérieur du fruit contient une eau à la saveur délicate très rafraîchissante qui exerce une action stimulante sur les reins et qui comporte peu de sucre. Cette eau se transforme lentement en chair blanche, qui est souvent séchée au soleil et vendue sous le nom de copra.

C’est à partir d’un mélange de cette chair et de l’eau de coco que l’on prépare le lait de coco. C’est également de la chair que l’on extrait l’huile de coco. Très bien pourvue en oligo-éléments, en minéraux et en fibres, elle a en revanche une teneur en lipides assez élevée, notamment en gras saturés qui ont la réputation d’élever le taux de mauvais cholestérol (LDL) par rapport au bon cholestérol (HDL) : cependant, des études récentes révèlent que tous les gras saturés ne sont pas semblables et qu’il y a différents types de mauvais cholestérol (LDL). Selon le Dr Azziz, la plupart des médecins sont encore peu informés de cette distinction. D’après cette récente découverte, les gras de la noix de coco ne serait pas néfastes aux artères… Si cela devait se confirmer définitivement, cela ne voudrait pas dire non plus que l’on doivent se jeter sur les aliments riches en lipides saturés !

En revanche, il parait raisonnable d’en consommer en quantité modérée. De surcroît, la noix de coco et sa préparation en lait sont particulièrement appréciée tant pour les préparations salées que sucrées telle qu’une préparation «Bounty maisons» ! Le lait et la crème de coco peuvent remplacer leurs équivalents d’origine animale dans toutes les préparations : sur les céréales du matin, dans les crêpes, les gaufres, les muffins, les gâteaux, les soufflés, les boissons frappées, les sauces, etc. Y faire cuire légumes et les pâtes ou y pocher un poisson. Avec modération tout de même car elle est assez calorique avec 362 calories pour 100 g er 10 g de glucides.

 

Goyave> La goyave

La goyave est le fruit du goyavier, un arbre originaire des régions tropicales. Ce fruit fait partie de la famille des myrtacées qui regroupe également la cannelle, la muscade, le clou de girofle et l’eucalyptus. Elle est riche en antioxydants et d’après les études scientifiques, il y en aurait 10 fois plus dans sa pelure que dans la chair ! La goyave est une source exceptionnelle de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Pour donner un ordre d’idée, son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que celui de l’orange. Ainsi, une portion de 40 g seulement de sa chair suffit à couvrir les besoins quotidiens recommandés. Riche en fibres, la goyave contient un des taux les plus élevé parmi les fruits frais. Elle apporte aussi une bonne quantité de calcium, de magnésium, de fer, et surtout de potassium qui lui confère des vertus diurétiques. Elle contient environ 35 calories pour 100 g et 5,5 g de glucides, un apport très modéré, mais certaines variétés sont un peu plus sucrées, pouvant atteindre 68 calories et jusqu’à 12 g de glucides pour la même quantité de fruit. Sa saveur parfumée et acidulée, très caractéristique, évoque à la fois celle de la pêche et de la fraise. Choisissez-la bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Sa peau ne doit pas être meurtrie ni trop tachée. Les fruits à peau jaune possèdent en règle générale une chair plus sucrée et parfumée que ceux à peau verte. Conservez-la à température ambiante si elle n’est pas assez mûre mais elle est très fragile et ne doit jamais passer plus de deux jours dans le réfrigérateur, sans quoi sa chair devient dure et coriace. Très appréciées dans les salades de fruits et les desserts, elle se prête également aux préparations salées. Ainsi, crue et en dés, elle peut agrémenter une salade verte, mêlé à des dés de saumon et de pomme verte. Cuite en tranches, relevée de citron et de piment, ou réduite en purée, elle accompagne très bien les poissons, les volailles et les viandes blanches.

 

citron> Le Citron

Le citron est un agrume (fruit du citronnier) dont la chair juteuse et acide est riche en vitamine C. Grâce à sa conservation facile, il a été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. Riche en antioxydant, il est également riche en fer et en cuivre. Toutefois, les quantités de citrons absorbées sont généralement faibles du fait de son acidité. En revanche, en cuisine, il permet de rehausser la saveur des plats aussi bien salés que sucrés et d’assaisonner diététiquement les salades.

Particulièrement délicieux avec de l’huile d’olive, un jus de citron permet d’attendrir la viande du poulet et de la volaille en générale si on en verse sur la viande avant sa cuisson. On peut également l’utiliser pour blanchir les légumes crus afin qu’ils ne s’occident pas trop vite ou qu’il ne noircissent pas, tels que les avocats coupés qui restent verts plus longtemps avec un jus de citron. Son arôme se marie également très bien avec les salades de fruits. En outre, il peut s’avérer très utile pour parfumer un verre d’eau en fin de repas et accroître l’effet de satiété lorsqu’on a besoin de perdre du poids. Peu calorique, il apporte 30 calories pour 100 g et 7 g de glucides.