cerealecompleteL’épeautre, l’orge et le millet sont des céréales aux saveurs originales et authentiques ayant surtout un intérêt nutritionnel certain. Elles fournissent des protéines pour renouveler nos cellules, des sucres lents pour tenir l’effort, des fibres pour le transit intestinal, des vitamines et des sels minéraux pour que notre corps fonctionne bien.    Trois recettes à découvrir pour varier ses menus…

 

Les céréales complètes ont conservé une grande partie de l’enveloppe de leur graine et c’est justement cette enveloppe qui renferme de précieux nutriments. Mais, les résidus de produits chimiques utilisés par l’agriculture intensive se concentrent aussi et surtout dans cette enveloppe ! C’est pourquoi Bjorg dont nous vous proposons ici les recettes a sélectionné des céréales complètes issues de l’agriculture biologique : terres agricoles cultivées sans engrais chimique, ni pesticides de synthèse, conformément à la réglementation en vigueur.

 

L’orge

Cette céréale est une source importante de sucres lents, d’oligo-éléments et de fibres alimentaires. Elle est aussi naturellement riche en phosphore et en magnésium. Ainsi, l’orge est l’allié de nos cellules nerveuses et de notre mémoire. C’est un aliment à privilégier en cas de stress et d’efforts intellectuels soutenus. L’orge est également réputé pour ses bienfaits sur les intestins.

La balle de l’orge est collée au grain et doit être éliminée partiellement par frottement, pour donner l’orge mondé, céréale demi-complète. Si le mondage est effectué à 100 %, on obtient de l’orge perlé, lequel correspond à un riz blanc.

 

L’épeautre

Il s’agit de l’ancêtre du blé. On le cultivait déjà au Moyen-Orient, il y a 5000 ans. Il contient quatre fois plus de magnésium que le blé.  Or, ce précieux oligo-élément est le meilleur ami de nos cellules nerveuses et de nos muscles. Il nous permet de prévenir la fatigue, les crampes et l’état de stress. L’avantage de l’épeautre précuit, c’est qu’il est plus rapide à préparer et de ce fait facile à cuisiner.

 

Le millet

Les petites graines rondes du millet, dont se régalaient nos ancêtres, avaient la réputation d’agir magnifiquement sur la peau, les ongles, l’émail des dents et les cheveux. à l’heure où le stress et la pollution ternissent nos boucles et brouillent notre teint, nous aurions bien tort de considérer le millet comme une graine pour oiseaux ! Outre ses vertus pour la beauté, le millet est riche en magnésium, phosphore et fer.