Les abeilles produisent des substances apicoles dont les propriétés thérapeutiques sont connues et reconnues depuis très longtemps, telle que la Propolis, une substance résineuse qui présente de nombreuses propriétés et utilisations.

 

Contre les infections

La capacité de la propolis à tuer les microbes est connue depuis l’Antiquité. Les abeilles fabriquent la propolis en butinant certaines écorces et résines d’arbres forestiers.

La propolis pure ressemble à du «zan», une sorte de résine brune, noirâtre, un peu comme du goudron. A l’état pure, son goût est terreux, et peu plaisant.  Selon les études scientifiques, la propolis contient un nombre incroyable d’oligoéléments, de vitamines et autres substances médicinales.

N’hésitez pas non plus si vous avez un rhume, une sinusite, une angine et autre bronchite ou une mauvaise grippe :
plusieurs études montrent que la propolis réduit les symptômes et accélère la guérison.   

Brûlures d’estomac, ulcère, herpès, acné, infections buccales etc. Voici un condensé des problèmes de santé pour laquelle la propolis a une efficacité validée scientifiquement :

Infections bucco-dentaires : la propolis est utilisée de longue date en dentisterie (on la trouve aussi dans les bons dentifrices !). Son efficacité est avérée contre les gingivites, l’hypersensibilité dentaire ou les parodontites ;

Herpès et zona : des chercheurs roumains ont testé l’efficacité d’une pommade concentrée à 50 % de propolis sur des lésions provoquées par le zona ou l’herpès…et cela a causé une amélioration dans 97% des cas. Même résultats très positifs trouvés par des chercheurs israéliens sur l’herpès.

Acné : une crème à base de propolis est efficace grâce à ses effets antibactériens, anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisants.

Ulcères de l’estomac : avant même qu’on ne découvre qu’ils étaient causés par une bactérie (Helicobacter Pylori), 3 équipes de chercheurs russes avaient confirmé l’efficacité de la propolis dans le traitement des ulcères de l’estomac.

Reflux gastro-œsophagien : sucer des pastilles de propolis a de nombreux avantages contre le reflux : non seulement ses effets antibactériens et antidouleurs sont utiles, mais cela active la salive, dont les effets anti-reflux ont été démontrés (mâcher un chewing-gum réduit les douleurs.

Mais ne vous contentez pas de l’utilisez pour résoudre un problème. Elle est précieuse également en prévention.

Car elle a aussi un effet très positif sur vos défenses naturelles, celles qui vous protègent contre les maladies.

Par exemple, une équipe de chercheurs italiens a récemment montré qu’une supplémentation de gouttes de teinture-mère de propolis combinée à du zinc permettait de diminuer la survenue d’otites chroniques de 32 %.

 

Les bienfaits à découvrir

Sans entrer dans les détails de tous les bienfaits de la propolis qui restent encore à explorer. Mais sachez tout de même que :

• La propolis a paraît-il, un potentiel anti-cancer à explorer : in vitro, elle empêche les tumeurs de proliférer.

• Elle peut protéger votre foie contre de nombreuses substances toxiques, comme les pesticides et les métaux lourd.

• Elle pourrait avoir un effet préventif sur les maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

• Ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs pourraient être précieux contre l’arthrose.

Il faut dire que sa richesse en polyphénols est impressionnante. La propolis contient les mêmes nutriments thérapeutiques que l’on trouve dans certains super-aliments

• Mais ce sont probablement les huiles essentielles contenues dans la propolis qui expliquent son action sidérante contre les virus et les bactéries.

 

Sans le moindre effet secondaire

Tous ces bienfaits sont sans le moindre effet indésirable, sauf pour celles et ceux qui sont allergiques aux produits de la ruche, miel, cire, propolis, etc…et doivent l’éviter. Contrairement aux médicaments qui peuvent avoir d’effroyables effets indésirables quand ils sont pris à long terme… alors que la propolis n’a que des effets positifs pour votre organisme.

 

La qualité avant tout !

N’essayez surtout pas de faire de « économies» avec la propolis. Car si vous choisissez de la mauvaise qualité, vous risquez de vous retrouver avec une propolis peu efficace. Vous trouverez des pastilles faiblement dosées en propolis et d’autres bien équilibrées. Ne faites pas l’économie d’achat peu onéreux, les résultats seront moyens. Optez pour des pastilles correctement dosées. La propolis est un produit rare, (qui ne se fabrique pas en usine), il est prélevé par les apiculteurs qui sont sous contrat avec certains laboratoires.

Enfin, il faut savoir que depuis quelques années, les apiculteurs n’ont pas l’autorisation de vendre directement, au public de la propolis «pure» , il est donc difficile de se procurer de la propolis pure à 100%, toute fraichement extraite de la ruche. Il existe, de la propolis en gélules, en crème, en baume, en pastilles, voir votre pharmacien qui vous guidera dans son utilisation. 

En prévention, vous pouvez faire des cures d’une vingtaine de jours, à chaque changement de saison, par exemple. Prenez 2 gélules par jour matin et soir, pour prévenir des grippes, et autres maladies respiratoires de l’hiver.

 


> Tous les produits de la ruche sont bons pour la santé

Miel : Aliment pur et naturel connu depuis le début de l’humanité, est élaboré par les abeilles avec le nectar des fleurs. Il ne contient ni colorant, ni conservateur. Très riche en glucose et en fructose il est directement assimilable, tonifiant et énergétique, sa composition fait de lui un aliment recommandé aux sportifs et aux enfants.

Pollen de fleur : Le pollen aliment traditionnel de la vitalité et de la forme. Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs, le pollen est un concentré de protéines, acides aminés, minéraux et vitamines. Tonifiant, stimulant et rééquilibrant, il favorise la régulation intestinale, combat la fatigue et renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Gelée Royale : La gelée royale est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle, elle devient plus foncée au contact de l’air. Sa consistance est gélatineuse, son odeur est reconnaissable, sachant que plus l’odeur est prononcée plus la gelée est fraîche. Sa saveur acide et sucrée est aussi caractéristique. Il s’agit d’une gelée très nutritive. La reine des abeilles pourra, en consommer toute sa vie, d’où le nom de gelée royale. Chaque année, une ruche peut produire jusqu’à 300 g au maximum de gelée. La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l’organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires. Elle est aussi un producteur d’énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue. Elle comble aussi les carences de l’organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.

Propolis : La propolis est une matière produite par les abeilles à partir de leurs sécrétions salivaires ainsi que plusieurs autres substances résineuses. Plusieurs éléments naturels contribuent à sa formation : les conifères comme les pins et les épicéas, la résine recueillie auprès des bourgeons des chênes et des marrons d’Inde. La propolis est une substance visqueuse, brun foncé. Elle est utilisée par les abeilles afin de colmater leur ruche et aseptiser les alvéoles avant la ponte de la reine. Sa fabrication par les abeilles se fait surtout en automne. Cette substance contient : de la résine (50 % de la propolis), récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres. de la cire (30 %), des huiles essentielles (15 %), du pollen (5 %), divers minéraux (zinc,silice, fer…).