LES PÂTES À PÂTISSERIES «MAISON»

En France, on peut se vanter d’avoir à notre disposition dans les commerces d’excellentes pâtes à pâtisserie… pâtes feuilletées, sablées, brisées etc. Toutefois, lorsqu’on consomme par le hasard d’un dîner une pâte préparée par notre hôte…on s’illumine et on se demande comment a-t-on pu oublier cette saveur !

 

Les types de farines

Il existe des dizaines de farines pour des usages différents…Elle sont classées par «type» (T) selon leur degré de raffinage :

T45 : la plus blanche, pour la pâtisserie fine.

T45 renforcée :  pour les viennoiseries

T55 : blanche basique, tous usages

T65 : idem, mais évitez pour les viennoiseries.

T80 : bise, presque tous usages !

T110 : semi-complète, à utiliser en la mélangeant avec de la farine blanche

T150 : complète, idem

T170 : intégrale, idem

 

Quelle farine choisir pour les diabétiques ?

Plus la farine est complète, plus elle a conservé ses nutriments et devient intéressante nutritionnellement : Les glucides complexes des farines «T80 et plus» diffusent une énergie de meilleure qualité et plus longtemps, alors que les farines «T65 et moins» n’ont presque que des «calories vides» et peu intéressantes…Plus la farine est complète, moins elle lève et plus elle donne des préparations compactes : c’est pourquoi il faut souvent la mélanger avec de la farine blanche, notamment pour le pain. Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus «trop complète» et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains…

Au supermarché, on trouve généralement des farines T45 ou T55, parfois de la farine bise, mais rarement davantage. En revanche, les magasins «bio» proposent de nombreux types de farines, plus intéressants.

 

RETROUVEZ LA SUITE (RECETTES DE PÂTES ALLÉGÉES MAISON) DE CET ARTICLE DANS LE NUMÉRO 18 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

Tags: allégée, diabète, pâte à patisserie, pâte sablée, pâtes feuilletéeCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

b9a6e782af393138a23f802aced039ddbbbbbbbbbb