Les carottes ne sont pas toujours oranges… Elles peuvent être de couleurs très variées, blanches, jaunes, roses, rouges, pourpres… Les carottes de couleurs sont des légumes anciens, souvent méconnus, qui offrent pourtant d’authentiques saveurs à la gastronomie.

 

Faites le plein de vitamine A

La carotte est une plante dont la racine est souvent consommée comme légume. Sa couleur orange est due au bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A.
Celui-ci est un des principaux caroténoïdes retrouvés dans la carotte (crue, cuite ou en jus) avec la lutéine et le zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des composés ayant, entre autres, des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire induit par les radicaux libres. Quelque soit sa couleur, la carotte est riche en fibres et peu calorique (environ 35 calories pour 100 g). Crue ou cuite, sa charge glycémique reste faible et peut donc être consommée par les diabétiques sans risque pour l’équilibre glycémique.

 

carottesLa carotte blanche

La carotte blanche apparaissait déjà sur les tables des romains. Un peu plus fibreuse, elle était aussi utilisée pour ses feuilles auxquelles on prêtait mille vertus. La carotte blanche contient très peu de vitamine C et ne contient pas de bêta-carotène.

 

La carotte jaune

Les qualités nutritives de la carotte jaune sont légèrement supérieures à celles de la carotte blanche. En revanche, elle agrémente agréablement les plats de par sa couleur et sa saveur très fine. C’est une variété fréquemment utilisée pour la conception de colorants alimentaires.

 

La carotte rouge

La carotte rouge doit sa couleur à la présence d’anthocyanes, des pigments naturels, sources de vitamine E. Cette carotte est une bonne source de vitamines A et C et par conséquent, elle présente des propriétés antioxydantes plus intéressantes que les variétés précédentes.

 

La carotte violette

La carotte violette est l’une des variétés les plus anciennes. Sa peau est pourpre mais son cœur jaune orangé. C’est la variété la plus riche en bêta-carotène et elle possède donc des propriétés antioxydantes supérieures. Son goût sucré et original est souvent apprécié.

 

La déco dans votre assiette…

Largement consommées pour leurs subtiles saveurs douces et sucrées, les carottes sont également très appréciées par les chefs pour leur aspect visuel qui permet de joliment décorer les plats. De surcroît, leur texture se prête facilement aux découpages…En forme d’étoiles, en fleurs ou enroulées en lamelles, elles ajoutent de la poésie à tous les repas.

 


> Carottes et diabète

Les carottes ont un peut-être goût sucré mais leur charge glycémique est faible, cela grâce à leur richesse en  fibres solubles qui ralentissent l’absorption des sucres qu’elles contiennent. En conclusion, contrairement aux idées reçues, les carottes s’intègrent parfaitement dans l’alimentation des personnes diabétiques…Ne vous privez pas ! 


> Le saviez-vous

Afin de mieux assimiler les caroténoïdes des carottes, vous pouvez les consommer avec une source de matière grasse, par exemple, un peu d’huile, des noix ou du fromage. Pourquoi ? Parce que les caroténoïdes sont des composés liposolubles (solubles dans le gras). La cuisson des carottes semble également augmenter l’absorption des caroténoïdes.