LES ASANAS POUR COMBATTRE LE DIABÈTE

La pratique du yoga est efficace en tant que mesure préventive, mais aussi pour traiter le diabète de type 2, lorsque les causes sont attribuées au style de vie et au stress.

 

– Sukhasana

Il s’agit d’une posture physique utilisée pour soulager le stress et détendre l’esprit. Il contribue à l’alignement correct de la colonne vertébrale pour soulager la fatigue et calmer les nerfs dans le corps.

 

– Ardha Matsyendrasana

Ce sont des mouvements de rotations latérales de la moelle épinière afin d’améliorer le fonctionnement du système digestif. Il assoupli et renforce les nerfs rachidiens.

 

– Matsyasana

Cet exercice consiste à comprimer le cou et la partie supérieure de la colonne vertébrale afin d’entraîner une expansion de la cage thoracique. Il améliore le fonctionnement du système respiratoire et la glande thyroïde.

 

– Kapalabhati

C’est une technique pranayama utilisé pour nettoyer le corps des toxines. Il s’agit d’une respiration rapide et forte du type abdominale pour se débarrasser des blocages dans les artères, et à libérer le mucus pour expulser les toxines.

 

– Anuloma Viloma

c’est une autre technique pranayama qui augmente considérablement le débit d’oxygène à travers le corps. Il améliore la circulation sanguine pour équilibrer le flux d’énergie et aide a se débarrasser des blocages de la poitrine.

 

– Savasana

cette posture de relaxation simple améliore considérablement la circulation sanguine afin de minimiser les effets de l’asthme et du diabète. Il soulage le corps de la fatigue et améliore également la digestion.

 

– Pose de l’Arbre

La pratique de la pose renforce les articulations, les chevilles et le dos. Il améliore l’équilibre et les niveaux de concentration du corps et l’esprit.

 

– Lever double de jambes

Cette posture renforce les muscles de l’abdomen et le bas du dos.

 

Certaines postures de yoga associées à des exercices de respiration sont parfaites pour décrisper le corps et l’esprit afin de mieux retrouver un sommeil de bonne qualité. c’est le cas des postures debout, comme par exemple la posture de Janu Sirsasana (flexion avant tête sur le genou), la posture du pont, la posture de la chandelle ainsi que bien d’autres postures de relaxation.
Par ailleurs, d’autres postures de yoga telles que la posture de la charrue, la posture inversé (Viparita Karani ) avec sa variante les jambes contre le mur sont idéales pour ceux dont les troubles du sommeil sont causés par un déséquilibre hormonal.

 

> Le yoga pour traiter l’insomnie

Le Yoga est un moyen efficaces pour lutter contre l’insomnie. Les exercices de yoga permettent de créer un équilibre entre votre corps et votre esprit, ce qui aura pour effet de relâcher les tensions et de réduire le stress. En d’autres termes, le yoga stimule le cerveau causant ainsi une amélioration dans la circulation sanguine qui à son tour vous permet de retrouver un sommeil normal. Grâce aux exercices relaxants d’étirement et de respiration, vous pourrez profiter d’un bon sommeil et éviter d’avoir recours aux somnifères.

 

 

Tags: Anuloma Viloma, Ardha Matsyendrasana, asanas, Kapalabhati, Matsyasana, Pose de l’Arbre, Savasana, Sukhasana, Yoga Categories: FORME&SPORT
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