SE MUSCLER À LA MAISON : L’ÉLECTROSTIMULATION

Pour remuscler le ventre, il y a la gymnastique… mais lorsqu’on n’en a ni le courage ni le temps de pratique, on peut avoir recours à la gym passive. De plus en plus perfectionnés,
les appareils d’électrostimulation séduiront tous les adeptes de la remise en forme.

 

Pratiquée en institut, cette méthode a sa version «home» grâce aux appareils que l’on trouve désormais en pharmacie, parapharmacie, magasins de sport ou par correspondance. Facile d’emploi, l’électrostimulateur s’utilise à la maison, lors d’un moment de détente ou en vaquant à ses occupations.

 

Efficacité et limites

L’électrostimulation est une technique de remise en forme qui s’adresse à tous, aux sportifs qui veulent entretenir leur musculature comme à ceux qui souhaitent affiner leur corps. Elle entraîne des contractions là où sont positionnées les électrodes, sans que l’on soit limité par la fatigue physique, cardiovasculaire ou encore psychique puisque le cerveau n’est pas sollicité. Toutefois, cela reste une technique complémentaire à l’activité physique car, pour améliorer les performances cardiovasculaires (rythme cardiaque, souffle, récupération…) et la coordination dans les mouvements, rien de tel que la gymnastique active. Il existe quelques contre-indications (grossesse, stimulateur cardiaque, accident musculaire récent).

 

Quel appareil choisir ?

Il existe différents types d’appareils d’électrostimulation musculaire qui diffèrent par leur nombre d’électrodes (allant de 2 à 12), l’intensité et la précision des contractions, leur facilité d’emploi et leur coût.

• Les appareils les plus performants disposent d’un plus grand nombre d’électrodes, permettant un travail complet, et de programmes répondant aux besoins de chacun: raffermissement musculaire, body-building, cellulite, massage relaxant, capillarisation… Ces appareils quasi professionnels s’adressent avant tout à des sportifs pour une musculation complète. Un écran permet de personnaliser les séances et l’intensité de l’électrostimulation. Des schémas d’utilisation facilitent le ciblage et la pose des électrodes en fonction des muscles à travailler.

• On trouve également des appareils moins sophistiqués ayant une visée avant tout amincissante et décontractante qui fonctionnent sur piles et/ou sur secteur mais se présentent aussi sous forme de ceintures que l’on place sur les abdominaux, pour une plus grande liberté de mouvement. Il faut changer les électrodes au bout de 20 utilisations.

 

Quels résultats escompter ?

Pour obtenir des résultats visibles, il faut compter une séance quotidienne de 20 à 30 minutes pendant 3 à 4 semaines. Ensuite, on peut espacer les séances pour une stimulation d’entretien ou en fonction de ses besoins.

Tags: cardiovasculaire, electrodes, electrostimulation, remuscler Categories: FORME&SPORT
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa quis risus. pulvinar Aenean ultricies at velit, odio ut Aliquam