Nous pourrions les appeler les frondeurs. En effet, elles (ils) ont décidé de ne pas baisser les bras en laissant la maladie leur gâcher la vie. Les diabétiques s’affichent en public, sur les réseaux sociaux, et s’inscrivent à de nombreux concours au même titre que les non diabétiques.

 

Après le skieur de fond, Kriss Freeman, (voir Diabète N°5) après de nombreux artistes du cinéma et de la chanson (voir Diabète  et People dans Diabète Mag N°6), voici venir les miss dans les concours de beauté.

Sierra Sandison lauréate, plus connue sous le titre de Miss Idaho 2014, n’a pas hésité à afficher sa pompe d’insuline en plein défilé. Très applaudie par un parterre de personnalités, elle remporte le prestigieux concours et s’envole vers de nouvelles conquêtes artistiques.

Miss Sierra Sandison à 20 ans est déclarée diabétique de type 1 à l’âge de 18 ans. C’est avec un moral hésitant qu’elle fait ses premiers pas dans les concours de beauté.

Sur son blog, elle précise que le monde s’est écroulé quand elle apprend en février 2012 qu’elle est diabétique type 1.

 

Pendant un premier temps, «j’ai caché ma maladie, et j’ai fait semblant de ne pas avoir de diabète, en espérant qu’il allait partir. Ce qui m’a conduit à une glycémie «déboussolée», et bien sûr, à un total découragement, j’étais malade et grincheuse.

 

Sierra Sandison a ensuite fait de gros efforts pour ramener progressivement son diabète sous contrôle grâce à un régime adapté et à une pratique sportive conséquente.

Mais même sur scène, cette jeune femme, restait consciente de son diabète. «Quand j’ai commencé la compétition, j’ai utilisé des injections d’insuline plutôt qu’une pompe, explique-t-elle.

 

Je ne voulais pas que les gens voient une sorte de boite bizarre accroché à moi en permanence, et je ne pouvais pas m’habituer à l’idée d’avoir une machine médicale collée à mon corps pour le restant de mes jours.

 

Mais ma vision des choses a bien changé quand j’ai appris que Miss America 1999 (Nicole Johnson), avait gagné le concours tout en affichant sa pompe à insuline.

 

Nicole-JohnsonSûre d’elle, Sierra Sandison, a finalement porté sa pompe, bien en vue de tous lors du concours Miss Idaho 2014. Elle remporte ce concours et témoigne de cette expérience sur son blog.

 

Comme je tournais en rond nerveusement dans la loge le premier soir de la compétition, la première personne que j’ai croisé a demandé, qu’est ce que c’est, ce truc accroché à ton maillot , tu portes une pompe à insuline ? Mon estomac s’est alors retourné.

Je n’aurai pas dû la porter», ai-je pensé, «tout le monde va être étonné et me demander ce que je porte.

 

Il s’est avéré que la personne en question, une autre concurrente du concours, souffrait également de diabète. Mais elle n’a pas voulu mettre de pompe pour les mêmes raisons que Sierra évoquait les années précédentes.

Cependant, avec courage, Sierra Sandison a porté sa pompe sur son maillot, tout au long du concours. Et la photo de cette Américaine dévoilant sa pompe à insuline a fait le tour du monde et a inspiré de nombreux internautes, au point de donner naissance au hashtag «montre-moi ta pompe» (#showmeyourpump).

Et depuis quelques mois, à cause ou grâce à cette médiatisation, de nombreux des diabétiques affichent et montrent facilement leur pompe à insuline.

Sierra Sandison a posté la photo d’elle lors du concours sur sa page Facebook, et a recueilli près de 60000 «like» et de nombreuses félicitations.

 

Tu as changé la vie de ma fille. Elle était tellement timide mais maintenant qu’elle a vu ta photo, elle ne peut plus attendre demain pour enfiler un maillot de bain et montrer sa pompe à insuline, a commenté une mère sur le réseau.

 

Dans mes débuts artistiques, il tait hors de question de “parader” avec ma pompe à insuline… Puis, j’ai entendu parler de Nicole Johnson: Miss America 1999. Elle portait la pompe tout en participant à Miss America. A partir de ce moment là, mon point de vue entier a changé du tout au tout, je n’avais plus “honte” de ma maladie.

De très nombreuses personnes ont alors participé comme Sierra, en publiant des photos montrant leur pompe à insuline avec des commentaires élogieux pour leur “chef de file” Sierra.

Sierra Sandison est prête pour participer à la prochaine élection de Miss Amérique, et se dit heureuse d’avoir relevé le défit tout en servant de modèle  à ceux qui vivent avec cette maladie.

 

J’ai eu plus d’une fois de nouvelles opportunités et des possibilités de parler du diabète sur des radios ou des chaines de télévision et de continuer à surmonter les obstacles !.

 

Sierra Sandison après avoir publié ses photos sur les réseaux. indique qu’elle est ravie de participer à faire accepter la maladie et faire changer le regard des non diabétiques.

Je suis très touchée d’entendre combien de personnes ont été sensibilisées par mon action, simplement pour avoir montré au grand jour ma maladie.

 

Cela représente beaucoup pour moi, et j’espère continuer encore longtemps à faire accepter la maladie au plus grand nombre.

 

sierra-sandison-miss-idaho