C’est décidé, je prends de grandes résolutions, et j’investis dans une machine de «torture» pour la maison. Toute la famille va en profiter, du plus petit au plus grand. Pour le prix d’une inscription en salle, je m’offre un appareil et je me mets ou remets au sport. Mais quel appareil choisir ?
Le rameur (simulateur d’aviron)
Il permet de coordonner bras et jambes en rythme (flexion, extension). L’action de ramer est un exercice aérobique qui mobilise tous les groupes musculaires et augmente d’environ 10 % la capacité pulmonaire, soit plus que l’action de marcher, courir ou pédaler. Le taux de calories dépensées est plus élevé qu’avec d’autres appareils.
Atouts : travail de tous les groupes musculaires (dos, thorax, fessiers, cuisses et abdominaux).
Le vélo
Adapté à tous, même à ceux qui ont une mauvaise condition physique, c’est un exerciseur basique qui permet de renouer facilement avec l’activité physique.
Atouts : remise en forme générale, travail d’échauffement, développement des capacités cardiovasculaires, rééducation articulaire du corps, des abdos, des genoux et des chevilles.
L’elliptique
Il concilie les mouvements du vélo et du ski de fond et permet un entraînement complet grâce au mouvement simultané des bras et des jambes. L’elliptique offre 2 types d’exercices : soit avec guidon fixe, soit avec bras multifonctions (mouvement du skieur de fond par exemple). Il s’utilise en toute sécurité pour les articulations (aucun impact) et optimise la quantité de calories brûlées.
Atouts : travail cardio-vasculaire sans impact pour les articulations, sollicite la partie supérieure du corps par le mouvement combiné des poignets et des pédales.
Le stepper (simulateur d’escalier)
Il fait travailler et raffermit les mollets, les hanches, les cuisses et les fessiers tout en améliorant le système cardiovasculaire et respiratoire. Choisir un appareil équipé de supports absorbant complètement les chocs. Dans ce cas, il sera un excellant rééducateur des genoux contrairement aux exercices pratiqués au sol.
Atouts : amélioration de la position du dos, musculation des membres inférieurs et des fessiers, entraînement cardiovasculaire.
Le rider
Il permet, dans une situation confortable, de solliciter principalement la partie basse du corps (fessiers, cuisses, mollets) et, dans une moindre mesure, les abdos et les bras, pour un travail de poussée et de traction. Pliant, il est peu encombrant.
Atouts : permet de remodeler les fessiers et les cuisses avec un entraînement cardiovasculaire.
Le tapis de marche (ou de course)
Ce type d’appareil permet de pratiquer le footing, la course à pied ou la marche, en programmant entièrement le parcours souhaité (côte, descente, vitesse…). Il apprend à cadencer sa respiration au rythme de ses pas et à s’entraîner sans heurt : des amortisseurs absorbent les ondes de chocs existant sur les sols durs.
Atouts : permet d’adapter les efforts et d’éviter de nombreux traumatismes pouvant survenir en marchant ou courant à l’extérieur. Idéal pour les personnes obèses, les diabétiques, les jours de pluie.
Le skywalker
Cet appareil simule le mouvement naturel de la marche en entraînant simultanément les différents groupes musculaires avec une résistance programmable. Il stabilise le corps et permet de mobiliser les jambes et les bras en de larges courbes naturelles. Tous les chocs sur les différentes articulations sont absorbés par les tampons amortisseurs.
Atouts : permet de remodeler entièrement le corps sans traumatismes pour les genoux, chevilles, jambes et lombaires.