LA POMME : UN FRUIT DE CHOIX

La pomme est un fruit recommandé à tous… Idéale pour les préparations des plats salés-sucrés et des desserts, elle est aussi un fruit santé par excellence. Particulièrement conseillée aux diabétiques et aux personnes qui ont un excès de cholestérol, la pomme permet d’allier plaisirs, diététique et bénéfices santé.

 

Les propriétés

Rouge, verte ou jaune, la pomme contient une grande variété d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Composée à 85% d’eau, elle a un effet désaltérant mais aussi très rassasiant grâce à sa richesse en fibres solubles, notamment en pectine. Celle-ci est d’ailleurs souvent utilisée dans la composition des compléments alimentaires comme «coupe-faim». En outre, la pectine possède la propriété de former un gel qui ralentit l’absorption des sucres et des lipides dans l’organisme. En plus de ses propriétés anti-diabète et anti-cholestérol, la pomme est peu calorique (environ 50 calories pour 100 g) et bien évidemment sa charge glycémique est faible. Particulièrement bénéfique à la santé des diabétiques et des personnes qui ont du cholestérol, la pomme est l’allier des régimes minceur grâce à son effet coupe-faim qui diminue les envies de «grignotage».

 

La pomme avec la peau…

La peau de la pomme contenant davantage d’antioxydants que la chair du fruit, il est intéressant de la consommer avec la peau, à condition bien sûr que le fruit soit issu de l’agriculture biologique, sans pesticide.

 

Les jus de pomme

Les jus de pomme industriels contiennent peu de vitamines et leur teneur en fibre est faible. Ils présentent peu de bénéfices pour la santé, malgré leurs enseignes publicitaires… En revanche, les jus de fruits et les smoothies à la pomme faits «maison» contiennent une bonne quantité de fibres et de vitamines s’ils sont consommés immédiatement.

 

En cuisine

La pomme se consomme aussi bien crue que cuisinée et participe à la diversification des saveurs dans les salades, les plats de viande et les préparations au goût sucré-salé, tels que le boudin aux pommes ou une salade de crabe avec des dés de pomme. Dans la préparation de desserts, la pomme s’accorde parfaitement avec la vanille, la cannelle, le gingembre…en passant par les desserts les plus sophistiqués aux plus simples, tels qu’une compote de pomme ou une pomme au four traditionnel.

pommes-3


> RECETTE RAPIDE

Compote de pommes sans sucre

Pour 3 personnes 

Préparation : 5 mn – Cuisson : 25 mn – Réfrigération : 1 h

6 pommes rouges – 1 pincée de cannelle – 2 gouttes de vanille liquide – 1 cuil. café d’agar-agar – 1 cuil. à soupe d’édulcorant – 1 verre d’eau

• Épluchez les pommes et coupez-les en quatre. Retirez le cœur et les pépins. Recoupez les pommes en petits dés.

• Déposez les pommes dans une cocotte, versez le verre d’eau puis ajoutez la cannelle et la vanille. Faites mijoter à feu doux pendant environ 25 mn en écrasant les pommes régulièrement.

• Incorporez soigneusement l’agar-agar et laissez refroidir au moins 1 h au réfrigérateur.


 

Tags: antioxydant, charge glycémique, Cholesterol, diabétique, diététique, pectine, peu calorique, pomme Categories: LE CHOLESTEROL
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. facilisis risus elementum libero consectetur leo.