Le diabète prend son temps et peut mettre plusieurs années à s’installer progressivement. Plus il est diagnostiqué rapidement plus vous ralentirez sa venue.

 

Plusieurs étape interviennent dans l’installation d’un diabète de type 2. Votre pancréas produit une insuline moins «efficace» cela peut durer une dizaine d’années. Ensuite votre pancréas s’épuise et ne produit pas assez d’insuline. Le sucre dans le sang est moins régulé, alors petit à petit le glucose reste présent dans le sang. Il faut alors aider le rôle du pancréas par des médicaments précis. C’est alors que les premières complications peuvent survenir si rien n’est fait pour ralentir et retarder la montée du diabète.

7 à 800 000 français seraient des diabétiques qui s’ignorent, avec des conséquences dramatiques à venir.

Si rien n’est fait, 1 français sur 10 (10% de la population Française.) sera touché d’ici 15 ans et la population de diabétiques avérés doublera d’ici 2025. A ce jour plus de 3,5 millions en France. Soit 5% de la population française. Une vraie catastrophe sanitaire.

En effet cette maladie sournoise et sans douleur, prend possession de votre corps sans bruit ni souffrance. Un patient peut mettre entre 7 et 8 ans pour se rendre compte qu’il est diabétique. Alors qu’une simple prise de sang suffit à vous faire diagnostiquer.

Les signes du diabète de type 1 sont identiques quel que soit l’âge, et surviennent en général rapidement, en quelques semaines. Ce sont ceux de l’hyperglycémie, comme l’explique le Professeur Gautier : «On note des envies fréquentes d’uriner, et une soif intense et permanente, un appétit augmenté qui, paradoxalement, s’associe à un amaigrissement, parfois une haleine qui sent l’acétone, des maux de ventre et des vomissements. La fatigue peut être très importante.» Laisser perdurer la situation expose au risque de coma acidocétosique.

Le diabète de type 2 évolue souvent en silence puisqu’il peut s’écouler plus de dix ans entre les premières hyperglycémies et son diagnostic. Le Professeur Gautier détaille : «Il peut y avoir des signes d’hyperglycémie, comme dans le diabète de type 1. Cependant, ils sont plus rares et, en l’absence de dépistage, le diabète de type 2 est généralement découvert du fait de ses complications (infarctus, douleurs dans les jambes, baisse de acuité visuelle, troubles de l’érection.. ou suite à un événement décompensant.» Autrement dit, lors d’une situation augmentant les besoins en insuline. Il peut s’agir d’une grossesse, de la prise de certains médicaments, d’une infection…

 


> Les symptômes sont simples à constater

• Trop soif et trop souvent malgré le litre d’eau absorbé quotidiennement
• La bouche sèche fréquemment
• Trop d’envie d’uriner dans la journée, six à dix fois par jour.
• Un jet urinaire de faible pression
• Une sensation de fatigue fréquente et régulière.
• Vous prenez de l’estomac depuis quelque temps, même sans beaucoup manger (ventre proéminent)
• Haleine forte (acétone)
• Parfois des Douleurs abdominales
• États migraineux sans origine particulière
• Troubles de l’érection
• Troubles de la vue
• Douleurs au niveau des jambes.

 

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, consulter votre médecin généraliste qui pratiquera des examens. Une simple prise de sang pour constater le taux de sucre dans votre sang. Il vous prescrira des examens d’urine à jeun pour surveiller également votre taux de sucre dans les urines.