Le diabétique à droit aux voyages au même titre que n’importe quelle autre personne. Il lui suffit de s’organiser pour éviter les soucis du quotidien.

 

Avant votre départ

Il serait judicieux d’avoir sa glycémie bien réglée avant votre départ, pour éviter les variations trop brutales de celle ci face à une alimentation différente, selon les pays visités. En cas d’instabilité, ne choisissez pas des destinations éloignées. Choisissez des pays ou l’accès aux soins est facile.

Emportez le nécessaire pour assurer votre autonomie pour toute la durée de votre voyage. Insuline, stylo piqueur, comprimés, bandelette, lancettes, et contrôleur de glycémie. Si la destination est un pays à température élevé, emportez avec vous un sac isotherme.

Ayez à portée de main du sucre, ou des bonbons en cas d’hypoglycémie. Enfin, porter sur vous, votre carte de diabétique, et un document indiquant votre état de diabétique avec indications sur les premiers soins en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

Enfin noter sur vos documents les coordonnées d’une ou de deux personnes susceptibles d’être prévenues en cas de soucis.

 

Passage aux douanes

D’une façon générale, gardez sur vous une ordonnance qui donnera la liste de médicaments à prendre au quotidien (et qui sont rangés dans votre valise) cela évitera les discussions sans fin avec un douanier tatillon. Ayez également, si c’est possible, une petite carte avec photo, signalant votre état de diabétique en Anglais et en français.

 

Durant le voyage

D’une façon générale, évitez de voyager seule. En voyage de groupe, informez le responsable du groupe de votre état de diabétique. Donnez lui quelques informations sur les premières interventions dans le cas de problèmes de santé.

Respectez les trois repas journaliers à heures fixes. Dans le cas de déplacements longs, emportez de quoi vous restaurer si besoin était.

 

Si vous devez conduire

Si vous êtes sous insuline, réduire de quelques unité votre dose habituelle, afin d’éviter une hypoglycémie, même mineure. Augmentez le nombre de pause repos et profitez en pour contrôler votre glycémie.

En train, en bus, en avion, il vaut mieux avoir à portée de main tout le nécessaire pour votre maintient en bonne condition de voyage. Un bagage du genre «beauty-case» fera l’affaire. Ayez avec vous votre attestation de diabétique pour pouvoir transporter ce bagage à main dans un avion.

Dans le cas de changement d’horaire pour une destination lointaine, ne changez pas l’heure de votre montre jusqu’au premier repas, après votre arrivée, ceci afin de maintenir vos horaires de repas, jusqu’à retrouver un sommeil régulé et adapté à votre destination. Procédez à la même façon pour votre retour à la maison. Jusqu’à l’accoutumance des décalages horaires.

diabete-voyage-2

Durant votre séjour

Votre traitement sera identique à celui pratiqué habituellement. La nourriture pouvant varier, surveillez votre glycémie et adapter cette dernière en fonction des variations glycémiques. En cas de diarrhée, consommez du riz blanc, sans sauce, sans beurre ni huile, durant un ou deux jours. Le riz couvrira vos besoins en glucides et stoppera votre diarrhée.

Dans les pays chauds augmentez la consommation d’eau. (pas de boissons gazeuses, ou sucrées)

Si vous êtes en manque d’insuline, achetez de l’insuline dosée comme en France, 100 U/ml . (Dans certains pays on ne trouve que de l’insuline dosée à 40U/ml.) c’est à vous de calculer la dose nécessaire à vos besoins habituels.

Calculez votre dose en unité et non pas en volume.

Dans tous les cas ne stressez pas, vous risquez une montée de tension artérielle.

 


> Votre médecin, votre meilleur conseiller

Votre médecin pourra, si vous le lui demandez, vous fournir une attestation de personne diabétique, (soumis à des piqûres) ce qui peut vous éviter des explications à fournir à un douanier fouineur (préférer une attestation en anglais). Ensuite votre médecin vous donnera quelques conseils et consignes pour votre exposition au soleil, vos vaccinations, l’alimentation à surveiller et les médicaments à emporter dans vos valises.