QUE VEUX DIRE «ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE» ?

Il s’agit de l’équilibre entre les besoins (dépense énergétique) et les apports en nutriments, ainsi qu’entre les différents types de nutriments nécessaires dans une journée. La répartition harmonieuse des repas permet d’anticiper les besoins en fonction des activités à venir.

 

Une alimentation équilibrée est composée de façon quotidienne en proportion suffisante de :
15% de protéines ou «protides» : Alterner de 100 à 150 g de viandes, poissons, volailles, œufs.
30% de «lipides» ou graisses : Beurre, huiles, graisses et matières grasses.
55% de «glucides» : 120 à 150 g de riz, pâtes, petits pois, pommes de terre, haricots blancs, pois chiches, féculents.
Le repas doit contenir des vitamines, des  minéraux et des fibres.
+ Un laitage (fromage, lait, yaourt, fromage blanc) une portion + Un fruit de saison.
+ Des légumes verts à volonté (autres que féculents).
+ ¼ de baguette de pain à chaque repas (féculents).

Boissons : eau à volonté, café, thé, sans excès. Vins 1 verre de 15 cl maxi.

Quelques amandes ou noisettes une fois par semaine.

 

Si vous consommez toutes ces proportions de façon quotidienne, votre alimentation sera équilibrée. Non seulement vous perdrez du poids mais votre glycémie sera correcte.

Nous vous proposons des menus types pour attaquer une semaine équilibrée.

Une fois encore, le repas du déjeuner ne doit pas être négliger par manque de temps ou parce que vous n’avez pas assez faim. Si vous n’avez pas faim à l’heure du déjeuner, c’est que vous avez trop manager le matin… Dans ce cas, il suffit de réduire légèrement le petit déjeuner, mais sans supprimer aucun aliment, juste en réduisant un peu la quantité d’un ou plusieurs aliments. Le repas du déjeuner continuera de vous procurer l’énergie dont vous avez besoin pour travailler ou avoir vaquer à vos activités en journée. Le repas du soir est également important pour maintenir votre glycémie à un niveau convenable tout au long de la nuit. Ne sautez donc pas le repas du soir pour maigrir plus. Si vous n’avez pas faim, attendez un peu, rien ne vous oblige à dîner à 19 ou à 20 heures précises.

 

RETROUVEZ NOS MENUS ÉQUILIBRÉS DANS NOTRE MAGAZINE N°17 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

Après avoir suivi votre programme alimentaire sérieusement durant toute la semaine, le dimanche généralement un jour de repos, est aussi un jour de plaisir bien mérité mais cependant calculé en glucides, avec une belle part de pizza (1/3 de portion) au déjeuner et une tartelette aux pommes faite «maison» sans sucre ajouté pour le dessert…

Ou bien, constituez votre repas du dimanche midi, de la façon suivante : Une protéine de votre choix (100 g) Une salade verte composée avec cube de fromage, jambon ou saumon découpé en lamelles, vinaigrette aux herbes,  une portion de glucides de votre choix 120 g. un légume vert de votre choix… un dessert (raisonnable) + Un verre de vin, ¼ de baguette,

Le soir, un simple bol de soupe… un fromage blanc… et le lendemain Lundi… vous recommencez.

Avec ce «régime équilibré» vous perdez du poids tout en restant en bonne santé, sans sensation de fatigue…Suivez un régime équilibré, à l’alimentation variée pour vous apportez toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin.

Dans la semaine, quelques noisettes et amandes viendront compléter votre plaisir.

PS : Cet équilibre alimentaire peut être pratiqué par toute la famille, diabétique ou pas… en surpoids ou pas. L’équilibre alimentaire convient aux adultes, aux adolescents, aux hommes ou aux femmes, il vous permet de retrouver un bien être physique et moral. Il est à compléter par une activité physique, marche, vélo, natation…

 

Quelques conseils

Ces menus types sont des exemples, à vous de maîtriser les aliments selon vos goûts et vos envies.• Lorsque vous choisirez une pizza par exemple, supprimez le ¼ de baguette de pain.

Si vous choisissez une tomate mozzarella, annulez la portion de fromage du menu.
Si vous manger 300 g de pâtes, supprimez le pain et les féculents, etc.
Herbes, épices, ail, oignons, citron, sont à consommer selon vos goûts. En revanche le sel est à consommer avec modération.
A chaque repas buvez autant d’eau que vous le souhaitez mais non gazeuse. Idéalement, buvez environ 1,5 litre d’eau dans la journée.  Gardez en mémoire qu’un repas se compose de 15% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides + un légume + un fruit.
Ne vous laissez pas décourager par ce que vous pensez que votre objectif est trop difficile à atteindre. Suivez ce programme équilibré, sans y pensez…oubliez votre poids et pensez juste à votre santé…le reste suivra !

 

RETROUVEZ LES MENUS ÉQUILIBRÉS DE CET ARTICLE DANS LE NUMÉRO 17 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

Tags: alimentation, diabète, équilibre alimentaire, menus typesCategories: LA NUTRITION
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.