Le tempe ou tempeh est fabriqué à partir de graines de soja dépelliculées, chouchou des végétariens,
il permet de remplacer la viande dans les plats cuisinés. Ces graines sont cuites, écrasées puis ensemencées avec un champignon

 

La préparation se produit en 24 h à 30 °C, il se forme alors des filaments blancs, comme sur les fromages de type brie, qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.

Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

Il est riche en protéines d’origine végétale, pauvre en lipides.

Le tempe est détaillé en tranches et généralement frit jusqu’à ce que sa surface devienne croustillante. Il peut également se préparer comme le tofu. Haché et rissolé, il est utilisé dans la composition de sauces (sauce bolognaise végétarienne).

En France, en Belgique et en Suisse, on peut trouver du tempe dans certains magasins bio.

Les protéines provenant du soya sont les seules protéines d’origine végétale qui remplacent adéquatement celles d’origine animale car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles sont considérées de haute valeur biologique.

C’est donc une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens.

Comme on peut le constater par le tableau de valeur nutritive, le tempeh contient des bons gras (monoinsaturés et polyinsaturés).

Il est à noter que le fer contenu dans le tempeh (non-hémique) n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

Le tempeh contient plus de fibres que le tofu, et si on choisit une version avec céréales,
le contenu en fibre en sera augmenté. Il contient également davantage de protéines,
de potassium, de cuivre, de phosphore et de magnésium que le tofu ferme, ainsi que de la vitamine B3 et la vitamine B12.

Il est à noter que la quantité de vitamine B12 active dans le tempeh est faible et ne se compare pas à celle présente dans les produits d’origine animale. Les végétariens doivent donc s’assurer de consommer des produits enrichis en vitamine B12, comme des boissons de soya enrichies, certaines levures enrichies ou des produits de simili-viande.

Principes actifs du tempeh

Le soya contient des phytoestrogènes, comme la génistéine, la daidzéine et la glycitéine, des molécules qui ressemblent à l’œstrogène, une hormone féminine synthétisée par le corps humain. Dans l’organisme, les phytoestrogènes et les œstrogènes entreraient en compétition. Ceux-ci auraient donc la capacité de remplacer une partie de l’œstrogène.

Comme les œstrogènes contribuerait à la prolifération de certains types de cellules cancéreuses, les phytoestrogènes tant qu’à eux entraîneraient leur destruction, diminuant ainsi la dimension des tumeurs mammaires.

Le risque de cancer du sein serait donc plus faible lorsque les femmes ont des taux de phytoestrogènes plus élevés dans le sang.

Cet effet a été remarqué seulement chez les femmes non ménopausées. De plus, les études qui démontrent un effet protecteur du soya sur le cancer du sein ont, pour la majorité, été réalisées chez les femmes asiatiques qui consomment cinq fois plus de phytoestrogènes que les nord-américaines et davantage de soya sous forme fermentée (tempeh, miso, natto). Il faut donc être vigilant par rapport aux résultats de ces études.

Il est à noter que chez les femmes atteintes d’un cancer du sein ou ayant déjà eu un cancer du sein, la prise de sources concentrées de soya comme les poudres et les suppléments est déconseillée. Par contre, la consommation modérée d’aliments à base de soya n’est pas déconseillée et certains résultats suggèrent même une amélioration du pronostic avec la consommation de une à deux portions de produits de soya par jour.

De plus, les phytoestrogènes ont également été étudiés en ce qui concerne l’augmentation des bouffées de chaleur à la ménopause, signe de la diminution des taux d’œstrogènes.

Une méta-analyse regroupant plusieurs études scientifiques a démontré que la prise de 30 à 80 mg par jour d’isoflavones, un type de phytoestrogène, diminuerait de 21% la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

À titre d’exemple, 100 g de tempeh contient cette quantité d’isoflavones.

Comme le prétendent certaines personnes, le soya ne diminue pas les taux de testostérone chez les hommes. Effectivement, une méta-analyse regroupant plusieurs études cliniques a évalué l’effet de la consommation de soya et d’isoflavones sur le taux de testostérone et d’autres hormones sexuelles chez les hommes. Les résultats démontrent que la consommation de soya n’a aucun impact sur les taux d’hormones sexuelles.

Bien qu’il soit parfois confondu avec le tofu, il diffère de celui-ci par le fait que le tofu n’est pas fermenté. On peut également en fabriquer soit même en achetant des germes.

D’une façon générale, la consommation de viande a baissée. Bon nombre de personne ne consomme plus que 2 fois par semaine 120 à 150 g. de viande, alors qu’il fut un temps ou l’ont mangeaient 2 fois par jour 200 g. de viande. Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaite réduire leur consommation de viande.

Il fût un temps ou je me serais damné pour une belle côte de bœuf, bien saignante et aujourd’hui je regarde du côté des végans.

Ceux qui voyagent en Asie, ont déjà goûté des pavés de tempeh, insipide, incolore et inodore… ce pavé de protéines végétales se laisse avalé à toutes les sauces… accommodé à la tomate, aux épices divers… ont fini par y prendre goût.

Sur le plan nutritionnel, le Tempeh à quelques atouts, il est riche en protéines, en acides aminés nécessaires à une saine alimentation.

Il vous permet de faire le plein d’acides gras insaturés, il est riche en vitamine B. La vitamine B est une grande famille avec pleins de sous-familles (B1, B2, B3…jusqu’à B12) mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est excellent pour votre système nerveux. Le tempeh est plein de fibres, ce qui est idéal pour la digestion.

On a souvent confondu le Tempeh avec le Tofu, qui est un peu son cousin et qui sur le plan gustatif, est aussi neutre que lui.

Il faut un peu d’imagination pour lui trouver des saveurs de champignons ou de noisettes.