La méthode Pilates et ses dérivés ont de nombreux effets positifs sur la santé. Selon les praticiens, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.
Les applications thérapeutiques de la méthode Pilates et de ses dérivés sont nombreuses sur la santé, agissant à la fois sur le corps et l’esprit. Le Pilates contribue à vous redonner une silhouette harmonieuse mais pas seulement…
• Il diminue les douleurs dorsales grâces au renforcement musculaire en profondeur du dos et du bassin.
• Il tonifie, affine la silhouette et assouplit en étirant et raffermissant tous les muscles du corps.
• Il améliore le souffle grâce au travail de respiration.
• Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
• Il nous aide à retrouver un bon maintient avec le travail postural et de ce fait, il permet de prévenir les blessures causées par les mauvaises positions adoptées lors de la vie courante.
En parallèle à d’autres soins, le Pilates est parfois utilisé dans le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires.
Autre point intéressant, le Pilates pourrait aider les femmes, durant et après la grossesse, à atteindre un état physique et mental stable. Cependant pour les futures mamans le suivi d’un médecin est indispensable.
A qui conseiller le Pilates ?
Tout le monde peut pratiquer le Pilates et ses dérivés, y compris les personnes qui ne font pas de sports ou les personnes âgées car les mouvement sont doux et ne traumatise pas le corps. Cependant, Les personnes souffrant de douleurs chroniques dues à des problèmes sérieux doivent consulter un médecin ou un physiatre avant d’entreprendre un tel entraînement.