LE PING PONG : DES VERTUS CARDIOTONIQUES

Le ping-pong, appelé aussi tennis de table, est le sport individuel le plus joué au monde, il est reconnu comme discipline olympique depuis les Jeux de Séoul en 1992.On appelé pongistes les sportifs qui le pratiquent et les matchs opposent 2 ou 4 joueurs (en double).

 

 

Caractéristiques

Le faible encombrement de la table offre la possibilité  de jouer dans un espace de 3 m sur 5 m, il est donc facile de s’installer soit en plein air, soit en salle, hiver comme été. Le tennis de table se pratique à tous les niveaux, de la petite partie entre amis aux grandes compétitions internationales. Tout le monde peut y jouer, que l’on soit un homme ou femme, jeune ou moins jeune, handicapé ou valide, et que l’on soit attiré par la détente ou la compétition. Un apprentissage de quelques heures permet de connaître les bases suffisantes pour commencer à jouer, mais attention, vous serez rapidement pris au jeu. Pour profiter pleinement de ce jeu, vous pourrez apprendre les nombreux coups possibles, services travaillés, attaques et défenses. Cet enseignement est souvent délivré au sein d’un club sportif.

 

Les Bienfaits

Accessible à tous, le tennis de table développe principalement des qualités techniques et morales. Il est important d’être rapide et précis pour exécuter les différents coups, pour cela les qualités techniques et psychomotrices suivantes s’améliorent avec une pratique régulière :
La coordination gestuelle
La mobilité et rapidité de déplacement, l’anticipation
La dissociation (vision et placement du corps)

D’autre part, la rapidité des échanges nécessite une bonne vigilance.

Ceci développe les qualités psychiques ou morales suivantes :
Les facultés de concentration
l’anticipation et vision du jeu (position de l’adversaire)
l’autocritique de son geste ou de sa tactique de jeu pour trouver les failles ou les forces du jeu adverse,

 

Des vertus cardiotoniques

La pratique du tennis de table est un excellent entraînement cardio-vasculaire. Les déplacements ne sont pas longs mais répétitifs. En conséquence, vous travaillez votre endurance tout en tonifiant l’ensemble de votre corps. En effet, les muscles des bras, mollets et cuisses sont sollicités. Par ailleurs, cette dépense énergétique (250 calories/heure en moyenne) permet une bonne élimination des toxines et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

 

Contre-indications médicales

Elles sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères et non traitées. L’agrément et le côté ludique de ce sport peuvent entraîner les joueurs à dépasser leur tolérance à l’effort et aux émotions. En dehors de ces cas très particuliers, le ping-pong peut être pratiqué par tous sans risque.

 


Exercice en anaérobie

A l’inverse, le squash et le tennis demandent des efforts parfois brutaux et obligent l’organisme à aller au bout de lui-même, on parle alors d’exercice en anaérobie, car il n’y a plus assez d’oxygène pour brûler le sucre. Ce type d’activité est davantage réservé aux personnes qui n’ont pas de problème d’articulation ou de dos. De même ils sont fortement déconseillés aux personnes ayant des troubles cardio-vasculaires. N’hésitez pas à contactez à votre médecin ou diabétologue pour lui demander des conseils.


 

Tags: cardio, cardiotonique, Cholesterol, diabète, ping, ping-pongCategories: FORME&SPORT
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.