L’ENDIVE, VOTRE COMPLICE MINCEUR

Traditionnellement appelée chicon dans le nord de la France, l’endive provient d’une racine de chicorée amère cultivée dans l’obscurité totale. En salade ou cuite, elle convient parfaitement aux personnes atteintes de la maladie du diabète. Riche en nutriments mais pauvre en calories, l’endive est un allié des régimes minceur.

 

Endive et diabète

Parce qu’elle est riche en fibres, l’endive est particulièrement adaptée au régime des personnes diabétiques. Alliée des régimes minceur, elle apporte très peu de calories (15 calories pour 100 g)  tandis que son index et sa charge glycémique sont faibles, ce qui permet aux diabétiques d’en consommer sans crainte pour leur équilibre glycémique. Grâce à ses fibres et sa haute teneur en eau (environ 95% d’eau), l’endive possède un fort pouvoir rassasiant, ce qui est particulièrement apprécié par les personnes qui suivent un régime amaigrissant.

 

Un allié santé

L’endive est également riche en minéraux : elle est une excellente source de potassium, mais vous apporte aussi du phosphore, du calcium et du magnésium. Elle est une source de nombreux oligo-éléments, notamment le sélénium qui protège vos cellules du vieillissement. L’endive contient également des vitamines tel que la C, B1 et B2.

 

En cuisine

Les endives sont très appréciées en salade, souvent accompagnées de fromage type bleu de Brest et d’huile de noix. Elles sont un peu moins utilisées cuites car on leur reproche parfois leur amertume. Toutefois, il est tout à fait possible de préparer des endives cuites sans arrière-goût amer en retirant les pointes, le pied et en creusant le cœur de l’endive

 

RETROUVEZ LA SUITE DE CET ARTICLE (NOS RECETTES ) DANS LE NUMÉRO 19 DE DIABÈTE MAGAZINE

 

 

Tags: diabète, diabétique, endives, minceurCategories: VERTUS DES ALIMENTS
share TWEET PIN IT SHARE share share
Related Posts
Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend risus venenatis, velit, tristique quis ut