La vague «Bikram» déferle en France, non pas comme un tsunami mais presque. Adorée par les uns détestée par les autres, cette forme de yoga un tant soit peu «brutale» laisse les septiques un peu perplexes.
Les centres se développent un peu partout en France et font de nombreux adeptes.

 

Crée par Bikram Choudhury, un indien spécialiste de yoga (et de promotion marketing), qui suite à une fracture du genou est guéri par les méthodes du yoga traditionnelles. Il adapte une partie de la méthode classique et crée le concept «bikram». Il franchise son concept aux quatre coins du monde (n‘oublions pas qu’il est également spécialiste en marketing). En une heure et demi du yoga classique, mais deux fois de suite, avec différents exercices de respiration dans un local chauffé à 40 degrés. Une sorte de sauna et de hammam à la fois. La méthode Bikram se répand partout dans le monde. De nombreux adeptes ne tarissent pas d’éloges pour ses bienfaits et ses vertus. D’autres, au contraire crient au supplice et dénoncent une machine à sous qui n’a strictement rien à voir avec le yoga.

 

Un Moral d’acier

Certaines personnes pensent que la méthode Bikram fait maigrir (tout comme le sauna ou le hammam d’ailleurs). C’est faux, le sentiment de minceur est éphémère. La méthode est constituée de postures de yoga, tout compte fait, simples et basiques. C’est la chaleur environnante qui donne rapidement au corps de la souplesse. L’ambiance générale faite de silence et de transpiration crée une atmosphère propice à la somnolence et à la concentration sur soi. Comme pour le yoga traditionnel, on se concentre, on écoute son corps et son esprit. Il est vrai, qu’au bout de plusieurs séances il y a une amélioration de l’équilibre, plus de force dans les bras et dans les jambes avec une baisse réelle des douleurs musculaires. Le yoga est synonyme de calme et de volupté, mais il peut être le contraire et peut faire mal, même être douloureux. La base même du yoga est d’être prudent, peu stressé, prendre le temps de s’écouter et de se laisser aller à la réflexion interne. Avec la méthode Bikram, le fait d’être au cœur de la chaleur ambiante, l’effort physique est triplé voire quadruplé. Il ne faut pas avoir de troubles cardiaques pour devenir un adepte du Bikram. Il faut être de bonne condition physique pour pratiquer la méthode Bikram. Elle permet à coup sûr de faire baisser votre niveau de stress et se débarrasser de ses tensions. Le Bikram n’est pas fait pour tout le monde, l’âge, la condition physique, la santé est à prendre en considération avant de le pratiquer. Dans ce concept un tant soit peu «violent» les disciples doivent se débrouiller tout seul face à un animateur de séance, qui indique simplement les postures à prendre, sans vous aider physiquement à y parvenir. C’est «marche» ou «quitte le système». Une méthode, qui, à mon goût est loin des vraies valeurs du yoga traditionnel.

 

Avant de pratiquer le Bikram

Il est préférable de consulter et demander l’avis d’un médecin quand on est diabétique. Si par contre vous maîtrisez votre corps, la méthode Bikram vous aidera à déstresser et à vous défatiguer. Mais la prudence est nécessaire. Choisir sa salle en vous renseignant sur l’équipement, sur les professeurs, sur l’hygiène des lieux, car la chaleur est propice au développement des virus… Le sol doit être en caoutchouc, anti allergène et antibactérien, facile à nettoyer. Si le centre a de la moquette au sol, prenez vos jambes à votre cou et cherchez-en un autre.

Le Bikram n’est pas fait pour perdre du poids, ni pour vous désintoxiquer. Il vous permet simplement de lier votre corps à votre esprit. L’hygiène mentale retrouvée vous permettra d’être vous-même, pour faire le plein de sérénité.

 

En cas de pratique

Prévoir des tenues légères, tee shirt et short amples. Une serviette éponge et une grande bouteille d’eau fraîche contre la déshydratation.